Bien choisir son associé à la création de l’entreprise

Trouver l’âme soeur dans l’amour n’est pas facile. Ni dans les affaires. Choisir le bon partenaire peut déterminer l’avenir de votre entreprise, d’où l’importance de ne pas se tromper. Peut-on mélanger amitié et affaires ? Faut-il élaborer un pacte de partenariat ? Comment réussir à durer ? Des enquêtes ont été menées au sein de la communauté Nextdoor et de ses ramifications afin de recueillir les conseils d’entrepreneurs expérimentés.

Pensez-vous à mettre en place votre boîte, ou avez-vous déjà votre bébé et prévoyez de faire des petits en vous associant à une autre structure ? Choisir un partenaire vous permet enfin d’avoir une oreille dans laquelle répandre sur vos questions existentielles, partager des moments de doute comme l’ivresse des premiers succès, bref, quelqu’un avec qui partager tout. Un peu comme un mariage.

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Et comme un mariage, quand le beau cartel se tourne vers le vinaigre, il peut y avoir côté des affaires de rupture, ce qui serait un grand dommage après tous les efforts faits. Voici le B-a.ba des bonnes questions à nous poser pour ne pas manquer.

Célibataire endurci ou à la recherche d’âme soeur ?

Commençons par le début : avez-vous vraiment besoin d’un partenaire ? Le proverbe africain qui dit : « Seuls, nous allons plus vite. Ensemble, nous allons plus loin. » fournit quelques réponses initiales. « Lorsque vous mettez en place un projet où vous devez construire des produits et des services, seul, vous perdez beaucoup de temps à ruiner, vous tournez en rond, c’est difficile à décider », explique Nicolas de Cerner, co-fondateur de Merci Max avec Kevin Moriceau. Avoir un partenaire signifie découvrir les vertus de l’effet miroir, quelqu’un pour confronter vos idées pour les défier ou les valider, ce qui le rend beaucoup plus fort.

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 » Si vous partagez cette vision de l’entreprise, continuez à lire cet article. Es-tu un loup solitaire dans ton âme ? Lisez également cet article. Savez-vous déjà, cela pourrait vous donner de nouvelles perspectives ?

A première vue ou mariage de raison ?

Il n’y a pas de règle à ce sujet, sauf pour partager une vision de l’avenir de votre entreprise lorsque vous décidez de l’ignorer.

L’ histoire de Merci Max a commencé pendant un week-end avec des amis : Nicolas et Kevin y ont rencontré, ont échangé leurs projets respectifs et ont conclu qu’ils avaient des choses à faire ensemble. « Merci Max était vraiment la rencontre de nos histoires, et l’entreprise a été bâtie sur nos deux personnalités », explique Nicolas.

Perrine Bruno, co-fondatrice du Café Causerie de Boulogne, connaît depuis des années sa partenaire Claudie Thomas. « Nous avions tous les deux l’envie de construire quelque chose, et quand nous en avons parlé, nous avons dit : « Et si nous le faisions ensemble ?Notre réflexion commune nous a ensuite conduit à l’ouverture d’un restaurant confortable, 100% bio et végétarien.

 » Plus que la rencontre entre deux personnes, c’est la rencontre entre deux visions qui jette les bases d’une association réussie. « Il est vraiment important de partager la même confiance dans le projet », déclare Ider Zaouia, fondatrice de l’agence de création XYZ Communication. Je parlerais même de foi ! Cela permet de se soutenir mutuellement à tour de rôle lorsque les premières difficultés surviennent.

Complémentaire ou tout de même ?  »

Il y a unanimité sur ce point : pour bien fonctionner, il vaut mieux être différent. « Il faut trouver le contraire de soi-même », dit Nicolas. C’est agréable d’avoir des valeurs proches, mais il est également important d’équilibrer. De cette façon, la consanguinité de la pensée est évitée.Même la cloche se trouve du côté de Perrine, qui dit : « Je suis plutôt réservé, tandis que Claudie, mon partenaire, est très extravertie. Nous nous complètons : je suis dans la cuisine, elle gère la relation avec les clients.

 » Ider, associé depuis 20 ans avec son épouse Véronique Berdrin (deux anciens collaborateurs de RSCG/Séguéla), insiste sur leur « hyper complémentarité ». Je suis consultante et créée en communication et designer horloger, Véronique est en charge de la gestion, de la comptabilité, finances et logistique. Nos approches sont complémentaires à la construction de solutions concrètes, c’est une grande chance. » Il s’agit d’alchimie, d’une combinaison heureuse (ou non) de personnalités ? Sans aucun doute, pour Kevin, co-fondateur de Merci Max, qui dit : « Un jour Nicolas m’a dit : « J’aime être avec vous dans un rendez-vous parce que, si je suscite de la sympathie puisque je parle beaucoup, vous, dans vos discours, nous ressentons immédiatement votre sincérité, et donc vous ajoutez confiance à notre présentation. » Un double effet « Kiss Cool » bénéfique à l’image de leur projet.

Avoir des chemins différents nous permet également de couvrir un spectre plus large, en se concentrant sur les compétences de chaque individu. Célia*, dont la startup de joaillerie a mis la clé sous la porte après 18 mois, dit : « Mon partenaire est venu comme moi d’un secteur marketing, et nous nous sommes reconvertis après notre congé de maternité. Nous avons pensé que c’était génial de s’entendre sur tout. Au début. Mais quand nous devions prendre des décisions, nous nous sommes rapidement retrouvés en cercles, et nous ne savait pas comment se défier mutuellement. »

Écoute-toi ou t’imposer ?

Être différent est bon, mais nous devons en même temps être en mesure d’échanger, d’écouter les uns les autres, même en cas de désaccord. Ider confirme : « Avoir des affinités ne signifie pas être en accord tout le temps. Nous affrontons les points de vue, discutons de la meilleure stratégie pour un projet, acceptons d’entendre les idées de l’autre.

 » Cela ne signifie pas renoncer à ses convictions, sinon cela engendrera des frustrations néfastes à long terme. Tout est question d’équilibre. « Enfin, c’est comme en couple : il faut être constructif et attentif », sourit Nicolas.

Plutôt fusions ou chambre séparée ?

Chacun à la maison, nos différents orateurs s’exclament d’une seule voix. « Chez Merci Max, chacun a son domaine d’expertise, d’action, et nous partageons une méta-vision », explique Nicolas. Tout le monde est un chef de file dans ses projets et tient l’autre informé sur leur progression.La tentation de l’interchangeabilité est dangereuse, de sorte que vous risquez de marcher sur vos pieds et les messages floues, à la fois externe et interne. « D’un autre côté, il est essentiel de parler de tout, même de ce qui ne semble pas important. Il ne doit pas y avoir de secrets.

Contrat de mariage ou communauté universelle ?  »

Maxime*, ancien partenaire d’une société de production audiovisuelle, regrette : « Nous étions trois amis, chacun avec une spécialité différente dans l’industrie de l’image. Nous avons commencé toutes les flammes, sauf que rapidement je me suis retrouvé seul dans la gestion de la plupart des projets dans la boîte tandis que les autres ont continué à travailler pour d’autres boîtes de produits, mais ont reçu les mêmes dividendes que moi. Quand je leur ai demandé de renégocier nos actions, ça a baissé. Depuis, on ne parle plus et j’ai mis en place une nouvelle structure.

 » En effet, si la constitution des statuts est obligatoire lors de la création d’une société, la convention de partenariat (ou les actionnaires) pour SAS), qui régit les règles du jeu entre lesdits partenaires, est facultative. Et pourtant, c’est très utile !

Pourquoi rédiger un pacte de partenariat ?

  • Ce contrat organise les relations et définit les règles du jeu entre partenaires.
  • Sa rédaction est libre et peut comporter des clauses très spécifiques.
  • Départ de l’un des partenaires ? Divergences stratégiques ? Moins d’investissement de l’un des partenaires ? Le pacte préserve les relations en anticipant de nombreux cas.
  • L’ accord peut fixer les conditions de vente des actions, les clauses de non-concurrence en cas de départ de l’un des associés, prévoir le transfert des actions en cas de décès de l’un d’eux, etc.
  • Il peut intégrer des clauses de sortie à six mois, un an, trois ans et/ou cinq ans, pour mettre en jeu les premières années de l’entreprise. Cela évite les combats juridiques si vous décidez de vous séparer.

Beaucoup de choses auxquelles vous ne voulez pas penser au et qui sont très utiles quand on découvre que, comme le mariage, la gestion d’une société n’est pas une rivière longue et tranquille. Construire un plan clair d’entrée et de sortie pose des bases saines et nous invite à affronter la vision à long terme des associés, une autre garantie de bonne intelligence.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, ajoutons que cette convention d’actionnaires change à tout moment, sans formalité ni publicité, ce qui la rend beaucoup plus souple que les statuts.

Parler d’une voix ou à chaque tour ?

« Un point que nous ne pensons pas toujours à définir en amont, et qui cause beaucoup de chips, c’est la question du porte-parole, explique M. Ider. Quand on communique, qui parle ? Qui met son ego en avant… et l’autre en arrière ? Parce que, après un certain temps, une marque ou une collection mis en place en deux, peut être attribuée à celui qui parle au public et aux médias.Et sauf si vous détestez la lumière ou avoir un grand sens de l’abnégation de soi, ce déséquilibre peut causer de grandes tensions. Le sujet est donc loin d’être anecdotique, et mérite d’être mis sur la table, de préférence avant d’être demandé pour une interview pour le blog Nextdoor… ou tout autre média influent !

Affaires et amitié, mélange explosif ?

Quand nous nous apprécions déjà, la tentation est grande de dire : « Allez, mettons cette boîte ensemble, nous allons faire des étincelles. » En pratique, choisir un partenaire de son cercle d’amis est également dangereux de choisir ceux avec qui vous êtes en mesure de passer une semaine sur un petit voilier. Travailler ensemble révèle des facettes de la personnalité de nos proches parfois insoupçonnées (banale, tête brûlée, tirant le flanc, tyrannie, etc.). « L’un des meilleurs conseils que j’ai donnés est de faire un galop d’essai d’un an avec mon potentiel associé », explique Ider. Le temps révèle les tempéraments, la capacité de résister, comment comprendre les difficultés et comment trouver des solutions.

 » « Le risque », a déclaré Merci Co-fondateur Max, « c’est que si vous êtes en colère, vous perdez un partenaire et un ami. Cela dépend des amis : il y a certains avec qui nous savons déjà qu’il serait impossible de communiquer, et d’autres avec qui cela pourrait fonctionner. L’amitié n’est pas le sujet, c’est juste ce que vous risquez de perdre si les affaires ne se passent pas bien.

 »

10 règles pour faire durer l’histoire d’amour avec votre partenaire

Si nous avons compris les expériences partagées par nos entrepreneurs, voici les ingrédients d’une association réussie… et durable !

  1. S’ appuyant sur la complémentarité des profils.
  2. Partagez les mêmes valeurs et un sens du respect.
  3. Partagez la même foi dans le projet pour pouvoir se soutenir les uns les autres à leur tour.
  4. Faites un galop d’essai pendant un an avant de sauter.
  5. Avoir un sens de l’écoute et du dialogue.
  6. Construire une base saine grâce à une convention extrastatutaire.
  7. Fournir des portes de sortie temporelles et financières avant à partir.
  8. Acceptez dès le début que nous nous associons aux forces… et aux faiblesses de l’autre.
  9. Définir des rôles clairs et précis pour chacun d’eux.
  10. Parler de tout, sans tabou ni secret.

Tu as tout écrit ? C’est à vous de jouer et de passer votre projet d’association avec la moulinette pour donner toutes les chances à votre projet !

MERCI À NOS RÉSIDENTS NEXTDOOR

Nicolas de Cerneret Kevin Moriceau, fondateurs de Merci Max. Cette plateforme innovante et solidaire relie les jeunes retraités et les résidents d’un même quartier. Bricolage, cours de musique, aide aux devoirs, préparation des repas, menus du service quotidien… avez-vous besoin d’aide ? Ton Max est là ! Les Merci Max résident à Nextdoor à Neuilly.

Ider Zaouia et Véronique Berdrin, fondateurs de l’agence créative XYZ Communication Ensemble avec sa partenaire (et épouse) Véronique, Ider accompagne les agences et annonceurs dans tous leurs projets imprimés, numériques, 3D, vidéo, etc., du design à la production. XYZ Communication est installé à la Nextdoor à Neuilly.

ET À :

****5Perrine Bruno et Claudie Thomas, co-fondatrices du Café Talk Passionnée de cuisine, Perrine a décidé de s’associer à Claudie, ancienne directrice RH d’un grand groupe. Ensemble, ils ont eu l’idée d’un lieu de vie confortable et accueillant, entre salon de thé et restaurant, proposant une cuisine maison 100% bio et végétarienne. Le Café Causerie, 43 rue de l’Ancienne Mairie, Boulogne Billancourt.

*Les prénoms ont été modifiés.

pourNextdoor, BusinessUmanizerArticle rédigé par Clémentine Garnier,

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