C’est quoi le prix ?

Le prix Nobel de médecine a été décerné hier à 2 scientifiques américains pour leur travail dans le domaine de la génétique . Les prix Nobel de physique, de chimie, de littérature et de paix* seront suivis. Décernés chaque année, ces prix sont les prix les plus importants au monde. Les gagnants reçoivent environ 1 million d’euros, une somme très importante qui leur permet de poursuivre leur travail de manière indépendante. Le prix donne également une célébrité mondiale immédiate aux lauréats, en particulier pour les Prix de littérature et de la paix. Ces prix ont été créés il y a 105 ans à la demande de l’érudit suédois Alfred Nobel (1833-1896) qui est devenu très riche en inventant… dynamite. Ils sont décernés par des académies, c’est-à-dire des assemblées, des scientifiques et des écrivains de Suède.

* Les journaux évoquent souvent un prix Nobel d’économie. Mais ce prix a été créé beaucoup plus tard que les autres prix et il n’est pas reconnu par la famille d’Alfred Nobel.

A voir aussi : Quels sont les moyens à disposition de la banque centrale pour augmenter le taux d'intérêt ?

Génétique  : étude des gènes, des éléments présents dans le noyau d’une cellule et qui transportent les informations nécessaires au développement des êtres humains.

Lire également : Comment se financer ?

ARTICLES LIÉS