Comment fonctionne une centrale alarme GSM ?

Pour sécuriser votre maison, vous pouvez installer un système d’alarme. Du plus simple avec seulement des détecteurs d’ouverture de porte, aux plus sophistiqués avec des caméras de surveillance à distance, il existe un grand nombre de modèles. Mais comment fonctionnent tous ces systèmes ?

À quoi sert un système d’alarme ?

Un système d’alarme est principalement utilisé pour détecter le moindre événement inhabituel dans une maison. Il est alors responsable de la transmission des informations à une centrale électrique qui peut déclencher un signal sonore et lumineux, envoyer un message à un numéro pré-enregistré, envoyer des images à un centre de surveillance… Dans une maison, la mission principale d’une alarme est de détecter les intrusions.

A lire en complément : Comment choisir un receveur de douche Extra-plat ?

Quels sont les éléments qui composent une alarme ?

Bien que chaque système ait ses particularités, toutes les alarmes sont composées d’éléments de base :

  • un centre d’alarme sans fil ou avec : Il peut intégrer un clavier, une sirène, un interphone, ou même un émetteur GSM et une carte SIM si connecté à un smartphone
  • détecteurs : mouvement, ouverture des portes, fenêtres…
  • une ou plusieurs télécommandes.

À ces équipements de base peuvent être ajoutés de nombreuses options, telles que détecteurs de fumée, caméras, lecteurs de badges, sirènes intérieures ou extérieures…

A voir aussi : Comment fonctionne une lampe LED sans fil ?

Quels sont les différents types d’alarmes ?

Il existe quatre principaux types de systèmes d’alarme qui répondent chacun à des besoins et à des budgets différents.

Alarme filaire : elle est particulièrement adaptée pour les grands espaces ou les maisons sur plusieurs niveaux. Il faut du travail pour faire passer les câbles, ce qui peut augmenter son prix.

Alarme sans fil : elle utilise le réseau radio pour transmettre des informations. Il s’installe facilement et peut évoluer selon vos besoins.

Alarme connectée : connectée à un smartphone via Internet, elle peut vous envoyer des notifications, même des images, en cas d’intrusion. C’est le système le plus sophistiqué appelé auto-surveillé.

Alarme avec télésurveillance : ce système est le plus sécurisé. Les images sont immédiatement transmises à un centre de surveillance à distance.

Comment ça marche ?

Une alarme a trois fonctions essentielles : dissuader les intrus d’entrer, alerter les propriétaires et fuir le maledoer.

Pour cela, elle dispose de plusieurs façons : des autocollants fournis par l’installateur pour informer que la maison est sous alarme, des capteurs pour détecter rapidement la présence d’intrus, et un système d’alerte. Il peut s’agir d’une sirène qui effraie l’intrusion et d’alerter le voisinage, mais aussi une notification envoyée au propriétaire ou même des images transmises au centre de surveillance à distance.

Se rapprocher d’un professionnel comme Anti-Intruder pour en apprendre plus : anti-intrus.com

ARTICLES LIÉS