Comment lancer un business en ligne ?

Créer un site web, un blog, produire du contenu… est devenu super simple !

Il ne faut que quelques heures et dix euros pour commencer, maisdans 99% des cas, c’est un CHECK !

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En effet, le blogueur, le freelance, la PME, une startup… qui a créé un site web, fait une évaluation après 3 mois, et il se rend compte que malgré ses efforts, le site ne génère pas plus de 100 visiteurs par jour…

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Et la cuperet tombe : un blog ne fonctionne pas !

Mais c’est FAUX !

Un blog reste la clé pour générer du trafic et créer une entreprise en ligne… et j’explique pourquoi et surtout comment le faire !

Résumé de l’article

  • Pourquoi tenir un Blog ?
  • Comment créer un blog qui sera un succès ?
  • 1 — Définissez sa cible.
  • 2 — Choisissez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner.
  • 3 — Créer du contenu bonus en échange de l’e-mail de l’utilisateur.
  • 4 — Répertorier 50 idées d’articles sur les mots-clés stratégiques.
  • 5 — Ouvrez un blog.
  • 6 — Créer le premier contenu
  • 7 — Améliorer SEO en obtenant des liens
  • 8 — Générer du trafic par les influenceurs.
  • 9 — Monétiser votre audience et votre liste.
  • En conclusion

Pourquoi tenir un Blog ?

Il y a d’une part les raisons SEO :

— Créer un blog (sur un site web ou indépendamment) vous permet de créer facilement et rapidement du contenu (vous, un éditeur, un employé… pouvez rapidement créer du texte, de la vidéo, du contenu audio…). Un blog vous permet même d’écrire sur Mobile avec des applications sur Smartphones et Tablettes.

— Les sites « One Page » (en 1 seule page), sont certainement à la mode, mais ils sont vraiment compliqués à optimiser pour SEO, alors qu’un blog vous permet de créer simplement 1 page pour une expression (qui est la base de SEO, 1 expression = 1 article de blog).

— Les CMS comme WordPress sont naturellement optimisés pour le SEO, et il y a des dizaines de plugins et de thèmes qui sont mis à jour régulièrement. Donc, c’est la façon d’avoir un beau site toujours à jour, et à moindre coût !

—…

Ensuite, il y a la génération de trafic :

— Un blog vous permet d’héberger le contenu que vous partagerez sur (c’est votre camp de base), de sorte que vous ramenez vos visiteurs de ces hubs de trafic vers votre site pour récupérer leurs coordonnées ou vendre directement.

— Un Blog permet d’améliorer la capture des prospects, via la promotion de bonus (livres blancs..), pop-ups, formulaires dans le texte des articles…

— Un blog vous permet de mettre en évidence votre curation, c’est-à-dire de publier du contenu externe, des liens, des vidéos… en ajoutant sa valeur ajoutée à chaque fois (via un commentaire, un avis, un supplément…).

— Un blog vous permettra également de créer des partenariats simples (surlignage, vidéos…), car il n’y a pas besoin de techniques pour créer des pages, mettre des publicités…

—…

En outre, il y a l’image de la société :

— Un blog vous permet de publier des contenus moins « sérieux », tels que les coulisses de l’entreprise, les événements, les fondateurs et le personnel…

— Un blog vous permet d’avoir une relation plus personnelle avec vos clients et prospects, mettant en avant vos clients, produits…

— Un blog vous permet de vous placer en tant qu’expert dans votre domaine d’activité, en mettant en valeur vos compétences, vos réalisations…

—…

Enfin, un Blog vous permettra de sortir du cadre, de gagner des hauteurs, de penser à l’avenir de votre entreprise, d’en savoir plus sur ce que vos clients lisent et veulent… et de ne pas rester dans la tête du guidon.

D’ un autre côté, un Blog Business doit être géré comme une entreprise… Autrement dit, nous devons optimiser le blog et le contenu créé pour faire des affaires.

Cela ressemble à rien, mais il y a deux pièges :

— Écrivez trop, et dispersez perdre de vue l’aspect commercial du Blog.

— N’écrivez pas assez, et n’ont donc pas assez d’impact.

Dans les deux cas, il est nécessaire de rechercher une efficacité maximale, que ce soit dans le contenu réalisé (ciblage, réalisation de contenu…),mais aussi dans la valorisation(communication, promotion…)et enfin dans la conversion (conversion des visiteurs en prospects).

Comment créer un blog qui sera un succès ?

Il n’ y a bien sûr pas de méthode miracle… mais il y a encore quelques grands principes qui vous assureront un minimum de succès…

Voici le processus en 8 étapes pour rendre une entreprise en ligne rentable, voir pour lancer une entreprise via un blog.

1 — Définit sa cible.

Avant même de créer le blog, préparer des articles… vous devez définir votre cible, c’est-à-dire à qui vous voulez vendre vos produits et services.

Cela peut être des formateurs, des startups web, des hôpitaux, des PME qui vendent pour l’exportation…

Vous devez vraiment définir à qui vous allez vous adresser afin de choisir le contenu, les messages, l’offre…

Nous ne devrions pas choisir un objectif trop large, mais plutôt cibler une population spécifique.

L’ erreur de ne pas faire à ce niveau est de parler d’un thème (par exemple création d’entreprise, marketing, etc.).

Le problème sera que vous ne produirez pas un message qui convaincra à 100% votre cible (à la fois les arguments à convaincre, les mots-clés pour attirer la cible…).

Visuellement, voici ce que font la plupart des sites et blogs :

Mais voici ce que vous devez atteindre : le chevauchement maximal entre les besoins de votre cible et le contenu de votre site Web , tout en regardant un peu plus large pour aller au-delà de votre cible actuelle :

Pour définir votre cible, vous pouvez utiliser la méthode Personas.

Voici une présentation qui explique comment appliquer des personnes dans votre entreprise :

La méthode des personas de ConseilSmarketing.fr

2 — Sélectionnez des mots-clés pour se positionner.

Avant même de commencer à créer du contenu ou à créer le blog (catégories, titre du blog…), vous devez définir les mots-clés stratégiques sur lesquels vous positionner.

En effet, nous devons choisir les mots-clés liés aux besoins, aux problèmes, à la recherche, aux bénéfices… de cet objectif.

Ces mots-clés seront l’épine dorsale de votre site web, votre site sera optimisé pour ces expressions (ex : si vous ciblez le financement de startups, vous aurez un site qui sera optimisé pour les mots « startup », « finacement startup », « finance votre startup », « business angels »…).

Pour cela, il est nécessaire d’utiliser :

  • Google Keyword dans Google Adword s pour une liste de mots-clés liés à ses mots-clés principaux. En effet les mots-clés « stratégiques » sont souvent déjà bien accroupis, et il faudra des mois pour positionner
  • Son site web, les médias sociaux… via les termes utilisés
  • Études de clients, afin de connaître les raisons de l’achat, pas l’achat…
  • Les vendeurs et le département technique, expliquant ce qu’on leur dit, on leur demande…
  • SEM Rush pour analyser ses mots-clés et ceux utilisés par ses concurrents…

Cette liste de phrases servira de terreau pour répertorier les mots-clés principaux pour :

— Répertorie les pages à créer en priorité pour les expressions.

— Définit des catégories, des mots-clés… à mettre dans la structure du site.

— Créer des bonus (avant l’acte d’achat) qui attireront les lecteurs.

Vous devez prioriser vos mots-clés dans un fichier Excel, entre le volume et la conversion, car il n’est pas possible de créer immédiatement du contenu pour tous les mots-clés.

Remarque : vous devez choisir des mots-clés avec volume (trafic élevé mais moins cible), et des mots-clés ciblés mais avec un trafic faible.

3 — Créer du contenu bonus en échange de l’e-mail de l’utilisateur.

Vous devez créer un bonus, qui peut être une vidéo, un livre blanc, un Powerpoint, une étude, une checklist…

L’ objectif est d’apporter suffisamment de valeur à l’internaute pour donner son email.

En effet, ce qui est essentiel, c’est de créer une liste de perspectives dès que possible. Même si au départ vous n’avez que quelques prospects par jour, c’est déjà ce que vous avez gagné.

Ce Bonus peut être simple au début, par exemple une liste de contrôle en PDF, mais peut être modifié quelques jours ou semaines plus tard.

4 — Répertorier 50 idées d’articles sur les mots-clés stratégiques.

En utilisant les mots-clés du fichier, vous devez lister 50 idées d’articles afin de vous concentrer sur les bons mots-clés.

Initialement, il être nécessaire d’anticiper un rythme régulier (ex : 1 article tous les deux jours au cours des deux premières semaines), puis il sera possible de ralentir à 1 ou 2 articles par semaine.

En ce qui concerne le contenu et la forme des articles, il sera d’abord nécessaire d’effectuer :

— Articles de référence, qui feront un effet « whaouuu » car ils sont très complets, très pointus…

— Articles plus simples , mais avec des conseils et des informations originales.

— Articles spécialement conçus pour le SEO pour se positionner sur des mots-clés.

— Curation, c’est-à-dire contenus existants et non compétitifs, que vous publiez sur votre site (par exemple vidéos, powerpoints, images…) en ajoutant votre valeur ajoutée (commentaires, résumé…).

—…

Remarque : le contenu de curation ou le contenu simple ne suffit pas pour référencer correctement un site ou y faire référence… vous avez besoin d’un contenu de référence dédié contenu.

Certains articles peuvent également être utilisés pour créer un livre gratuit, comme faire 3 articles sur un sujet et les regrouper dans un livre blanc.

Note : il est nécessaire de faire une analyse des contenus actuels déjà disponibles dans l’entreprise (par exemple vidéos, présentations powerpoint, PDF…), qui ne sont pas encore disponibles sur Internet. En effet souvent dans les e-mails, les disques durs… il y a souvent des trésors qui dorment !

5 — Ouvrez un blog.

Le blog devrait idéalement être hébergé sur un serveur, afin d’être autonome dans la personnalisation et l’optimisation de son blog.

Pour le moteur de son site, vous devez utiliser WordPress (télécharger la version anglaise pour avoir une comptabilité avec le maximum de plugins, thèmes…).

En effet, WordPress est optimisé nativement pour le référencement, et en plus il a un écosystème très riche (plugins, thèmes…).

Donc, vous êtes sûr d’avoir un site Web que vous pouvez évoluer rapidement, et qui sera également facile à personnaliser.

Pour la personnalisation, vous pouvez utiliser les nombreux thèmes sur ThemeForest (60€ pour un thème moderne).

En ce qui concerne l’hébergement du site, les coûts sont également très réduits, car il suffit de prendre un hébergement WordPress comme offre 1and1.fr  :

hébergement initial « WP Unlimited Plus » est suffisant L’ (6€/mois la 1ère année), la version Pro sera alors utile lorsque vous aurez plus de trafic (grâce au CDN inclus, 2Go de RAM garanti…).

Cette évolution se fait en dizaines de minutes, sans aucun impact sur votre site.

Voici un mini manuel d’utilisation pour l’achat et l’installation d’un Blog WordPress avec 1and1.fr  :

6 — Créer le premier contenu

Une fois que le a été personnalisé (thème, logo…), vous devez écrire les 10 premiers articles, avec 4 articles publiés immédiatement afin de ne pas être trop vide.

De même, il est nécessaire de lier son blog WordPress à son Twitter, Facebook… afin de bénéficier de l’effet viral des médias sociaux.

7 — Améliorer le référencement en obtenant des liens

Les 50 premiers articles sont conçus pour attirer le trafic, mais cela prendra du temps (6 à 12 mois avant d’atteindre 500 visiteurs par jour).

Il est donc nécessaire d’aller plus vite, et pour cela nous devons d’abord obtenir des liens externes. En effet, la création de contenu sans avoir de liens vers ces pages n’a pas beaucoup d’effet.

En effet, pour simplifier, le classement d’une page pour une expression dépend de 3 facteurs principaux  : la connaissance du site, le contenu de la page (et l’optimisation de sa mise en page), et les liens qui pointent à ce site .

Pour cela, vous devez obtenir des liens de qualité à partir des sites de votre thème vers votre site Web.

liens les plus faciles à obtenir sont les liens de vos comptes de médias sociaux Les (par exemple Twitter, Viadeo, Linkedin…), Google , Google WebMasters Tools…

Vous avez notre liste de contrôle SEO pour vous guider étape par étape sur l’obtention de ces premiers liens..

La liste de contrôle Seo de ConseilssMarketing.fr

Ensuite, vous pouvez utiliser Open Site Explorer et SEM Rush pour analyser les liens de vos concurrents et obtenir les mêmes liens (sites d’actualités, autres blogs…).

Remarque : Pour donner plus de puissance à une page, les liens internes d’autres pages de votre site Web vers des pages stratégiques sont également un élément clé pour indiquer à Google quelles pages sont les plus importantes.

8 — Générer du trafic via influenceurs.

En plus des liens obtenus pour le référencement, il est nécessaire de créer la viralité.

Cette viralité se fait en offrant un contenu exceptionnel (vos fameux articles de référence, si possible publiés une fois par semaine), et surtout en les faisant connaître.

La promotion de ce contenu se fait, par exemple, en présentant ce contenu exceptionnel aux influenceurs.

Pour vous aider à identifier ces influenceurs, vous pouvez utiliser un outil comme BuzzSumo .

Dans le même temps, vous devez attirer le trafic via des influenceurs, par exemple :

— Faire des interviews (écrit, vidéo, skype…) avec des influenceurs.

— Produire des livres blancs collaboratifs avec des influenceurs impliqués dans l’écriture.

— La traduction d’infographies, d’images…

— Le focus des influenceurs (meilleurs articles, listes…)

—…

9 — Monétiser votre audience et liste.

Grâce à l’audience du site, et en particulier à la liste des prospects générés, vous pouvez offrir vos produits et services.

Cela peut être vos services si vous êtes Freelances, vos produits si vous êtes revendeur ou fabricant, ou un produit numérique (eBook PDF, vidéo training)…

Vous devez produire une gamme de produits harmonieux :

— 1 produit gratuit (livre blanc…) pour générer des leads — Un produit d’entrée de gamme très abordable pour démarrer la relation d’affaires (par exemple « 1 mois pour écrire du contenu qui vous fait rêver » avec un livre une vidéo à 7€) — Un produit « standard » avec un prix normal à augmenter (ex : notre formation vidéo « Learn eMarketing » à 97€ TTC) — Un produit « récurrent », avec un prix payé tous les mois (ex : « Star Marketing Academy » à 10 €/mois) — Un produit « haut de gamme » pour augmenter la valeur (ex : notre formation « Prospection Booster » ou « Blogger like a Pro » à 197€ incl. TVA) — Conseil et coaching personnalisés (ex : notre consultation à 127€ TTC l’heure ou 800 €/jour)

En conclusion

Quoi que vous disiez, un Blog est plus que jamais un outil indispensable pour une PME, une Freelance ou une startup.

C’ est un outil clé pour générer du trafic et de la visibilité, à condition que vous sachiez l’utiliser !

C’ est à la fois un outil pour générer du trafic et vendre, simple et efficace !

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