Comment organiser un road trip ?

Bien plus que d’atteindre un point A et un point B par la route jusqu’à votre destination de vacances, le road trip est un moyen de voyager. Il attire de nombreux voyageurs du monde entier et offre des expériences uniques et mémorables.

Vous êtes tenté par ce style de voyage et voulez organiser un road trip, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à planifier et à tirer le meilleur parti de votre voyage.

A voir aussi : Comment choisir une destination de voyage ?

Qu’ est-ce qu’un road trip ?

Le road trip, qui peut également être écrit « roadtrip » est un concept très simple à comprendre : « road » signifie « road » et « trip » signifie « trip », la définition littéraire de ces termes permet de comprendre qu’il s’agit d’un road trip. Il peut être fabriqué en voiture, moto, camping-car, vélo ou même s’arrêter sur de courts ou longs trajets, ou même sur un tour du monde.

Au-delà du sens littéral, le road trip fait référence à une véritable expérience définie par la mise en place d’un itinéraire choisi à l’avance et par des moments de découvertes inattendues le long des kilomètres. Le but de ceux qui partent sur un road trip et se laisser emporter et découvrir des destinations souvent loin des hôtels et des clubs de vacances, avec un fort sentiment de liberté.

Lire également : Préparer des vacances à la montagne

Le road trip a quelques caractéristiques communes avec le « slow travel ». Les deux permettent aux voyageurs de découvrir des endroits à petit rythme et de prendre soin d’être attentifs à l’environnement lors de leurs escapades.

Les road trips sont connus dans le monde entier et certains itinéraires légendaires tels que La Route 66 aux Etats-Unis, la Garden Road en Afrique du Sud ou la Route des Grands Alpes en France sont très populaires auprès des voyageurs passionnés.

Comment préparer votre road trip ?

Vous êtes décidé d’aller à l’aventure ? L’organisation de votre road trip nécessite plusieurs étapes de préparation, parmi lesquelles :

Choisissez votre (vos) destination (s)

Souvent, pour les personnes qui partent sur un road trip, la destination n’est qu’une excuse pour vivre une grande aventure. Il commence comme dès qu’ils entrent dans leur voiture ou à vélo, par exemple.

Que ce soit dans votre propre pays, dans les pays voisins ou de l’autre côté de la planète, il est possible de faire des excursions autour du monde. Pour vous donner des idées, nous avons sélectionné quelques articles de blogs de voyage qui vous aideront à trouver l’inspiration :

  • Préparez votre road trip comme un Pro
  • Excursion de 7 jours en Gaspésie (Québec)
  • Conseils et conseils pour préparer votre voyage en voiture dans l’Ouest américain
  • Roadtrip en Argentine : Salta — Cafayate
  • Road Trip en Thaïlande : La boucle de Mae Hong Son
  • Faire un road trip en Nouvelle-Zélande
  • 5 jours de voyage autour de Taïwan
  • Route en Norvège : itinéraire de 10 jours
  • La Route des Grandes Alpes
  • Road trip en Sicile : les meilleurs itinéraires

Choisissez votre (vos) mode (s) de voyage

Selon leurs habitudes, préférences ou besoins, les moyens de transport utilisés par un voyageur pour son voyage en voiture peuvent varient : voiture, moto, camping-car, vélo, etc. Selon l’itinéraire, le mode de déplacement des passagers peut être le même du point A au point B. Pour d’autres, il peut être nécessaire de changer plusieurs fois au cours d’un seul trajet routier.

Lors du choix de votre mode de transport, il est important de tenir compte du fait que certains modes de transport offrent plus ou moins de flexibilité, d’autonomie et de confort.

Pliez à la sécurité et à l’efficacité, et souvenez-vous que ce soit pour un voyage à vélo ou un road trip en van, le moyen de transport est un élément clé de votre voyage. Si, par exemple, il s’agit d’un voyage en voiture sur des sentiers et des routes sinueux, donnez la préférence à une voiture appropriée ; si d’autre part vous êtes en voyage en Australie ou en Islande et que vous voulez avoir de la place pour votre entreprise ou même dormir dedans, louer un van peut être une bonne option.

Dans tous les cas, que vous partiez avec votre propre véhicule ou avec une voiture de location, assurez-vous qu’il est en bon état pour prendre la route et que tous les documents sont en bon ordre.

Planifiez votre itinéraire afin d’organiser

Lors de l’organisation d’un road trip, afin de conserver une certaine liberté le moment venu, il n’est pas nécessaire de tout planifier à l’avance. Néanmoins, certains aspects doivent encore être préparés avant de partir afin que vous ne vous retrouviez pas en difficulté. Cela dépendra de la façon dont vous voyagez, de la destination, de l’itinéraire, des étapes et même de la saison…

En été, par exemple, pour l’hébergement, nous vous conseillons de repérer quelques points clés sur votre itinéraire et même de faire des réservations. D’autre part, en basse saison grâce à des comparateurs comme Booking ou Tripadvisor trouver un hébergement potentiel à de bons tarifs sur votre chemin sera assez facile.

Les

journées sur les routes peuvent être longues et fatigantes. Lorsque vous faites un road trip, vous devez garder à l’esprit que 500 kilomètres sur les autoroutes et les routes nationales il est parfaitement réalisable, d’autre part, sur les petites routes de montagne il peut être beaucoup plus long ! Vous vous trouvez dans un très mal à l’aise hôtel pendant que vous avez passé une longue et dure journée sur la route peut-être très désagréable. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous !

N’ oubliez pas également d’en apprendre davantage sur les activités et les visites que vous pouvez faire sur la route. Ce serait dommage de manquer de belles découvertes et de grands moments.

Établir une liste de contrôle de ce qu’il faut prendre

La place pour vos effets personnels si vous voyagez sur une moto ou un camping-car ne sera évidemment pas la même. A vous de vous adapter à la capacité de votre moyen de transport : valise ou voyage dans un sac à dos ? Si votre siège est restreint, nous vous conseillons de voyager le plus léger possible. Lors de la préparation de votre voyage, privilégiez les sacs de voyage, vêtements et accessoires pratiques et peu encombrants, partez seulement avec ce qui sera essentiel à votre aventure. Rappelez-vous également que pendant le voyage sur la route, vous devrez emballer et déballer vos bagages plusieurs fois, voyager léger vous faciliterez la tâche.

Passeport, visa, permis de conduire, carte de crédit, assurance, kit pharmacie… Pour ne rien oublier, faites une liste de vérification et n’oubliez pas de la vérifier avant de partir. Ce serait dommage si un oubli gâche votre aventure.

Calculez votre budget

Gérer votre argent pendant vos déplacements est essentiel pour réussir votre voyage en voiture. Assurez-vous que vos modes de paiement correspondent à votre destination : espèces, carte visa, etc. Si vous prévoyez de voyager dans un pays où la devise est différente de la vôtre, renseignez-vous sur le taux de change. Alors, prenez une idée du coût de la vie dans ce pays.

Une fois que toutes ces informations ont été recueillies. Planifiez un budget pour l’ensemble de votre voyage en voiture et aussi un budget quotidien. Il est fortement recommandé de disposer d’un budget moyen par jour : cela vous facilitera l’exécution de votre budget total. En outre, si un jour vous choisissez de dépenser moins, vous pouvez vous permettre quelque chose de « gentil » le lendemain !

Voici les principales dépenses que vous devez penser pour votre route voyage :

  • Transport Billets d’avion (si votre voyage a lieu de l’autre côté de la planète, vous devrez voler), billets de train ou d’autocar, location de voiture, frais d’essence, péages, etc.
  • Hébergement Hôtels, campings, auberges… de nombreuses options sont à votre disposition. Des solutions peu coûteuses telles que le couchsurfing, le woofing, les nuits chez l’habitant ou l’échange d’appartements sont également disponibles. Ils vous permettront de réduire considérablement votre budget et de faire de belles rencontres. Pensez-y !
  • Alimentation électrique Selon votre destination les dépenses alimentaires peuvent varier considérablement, Épicerie ou restaurant, il sera nécessaire de penser à une dépense quotidienne pour cela. Comme vos points de ravitaillement changeront probablement tous les jours, de sorte que vous ne vous trouvez pas en pénurie de nourriture ou d’eau, nous vous conseillons de vérifier à l’avance s’il y a des magasins ou des restaurants sur votre chemin.
  • Activités Tout au long de votre voyage, vous rencontrer des centres touristiques où il sera possible de faire des activités de plein air, visiter ou participer à des festivités. Afin de ne pas manquer des moments incroyables, nous vous conseillons de vous renseigner à l’avance sur les domaines d’intérêt et les activités potentielles qui seront sur votre chemin.
  • Shopping et autres souvenirs Qui résiste au désir de ramener un petit souvenir pour vous-même ou vos proches ? Souvent souligné comme « pas très utile », les dépenses en souvenirs peuvent soulever la note. Très peu de gens réussissent à résister à la tentation du petit objet qui leur rappelle leur aventure exceptionnelle sur les routes.

N’ oubliez pas d’ajouter à cela le coût du dépôt de vos procédures administratives avant votre voyage à l’étranger ou du téléphone et d’autres forfaits si vous allez dans des régions éloignées. Il est également pertinent de considérer un « budget imprévu » auquel cas vous auriez un problème pendant votre voyage.

Quels outils pouvez-vous utiliser pour créer votre itinéraire et planifier un road trip ?

Une fois votre destination sélectionnée, vous allez certainement chercher des informations sur Internet. Pour recueillir les informations nécessaires à la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter les blogs, les carnets de voyage et les guides de voyage spécialisés. Vous trouverez ici des conseils et des témoignages pour organiser votre itinéraire. Pour préparer votre itinéraire et identifier les différents points d’intérêt que vous traverserez, de nombreux outils et ressources sont disponibles sur Internet. Certains d’entre eux vous aideront à calculer les distances et à créer les étapes de votre road trip. Ils sont également un excellent complément aux applications telles que la réservation ou Tripadvisor pour rechercher un hébergement, des restaurants, etc. avant et pendant votre voyage.

Carte, GPS, ou les deux ?

Avoir une carte dans vos mains peut sembler très « vieille école » pour certains, mais quand il n’y a pas d’accès aux nouvelles technologies, c’est très utile. Tous les itinéraires sont codés afin que vous puissiez choisir l’itinéraire qui vous convient le mieux. Dans , une carte papier vous permet d’avoir une vue globale de la zone à parcourir et peut être un très bon complément à un GPS ou un smartphone.

Voici quelques outils gratuits qui peuvent vous aider à créer et planifier votre itinéraire :

  • Google Maps Aussi simple que populaire, l’application Google Maps vous aide à planifier votre destination et à ajouter les étapes de votre itinéraire partout dans le monde. L’application GPS planifie et optimise rapidement vos déplacements en temps réel. Malgré toute son efficacité, nous vous conseillons de ne pas toujours suivre le GPS et de profiter de votre temps pour prendre des itinéraires qui seront parfois plus longs, mais plus beaux. Deux conseils pour Google Maps : vous pouvez télécharger des cartes à l’avance afin qu’elles soient disponibles hors ligne et si vous voulez éviter les autoroutes et préférez les petites routes, il suffit de configurer l’application lors de la création de l’itinéraire.

  • Via Michelin « Michelin » vous donne accès à plusieurs outils pour faciliter et optimiser votre voyage, en particulier en Europe. Que ce soit sur carte papier ou sur le site Viamichelin.fr, tout est fait pour faciliter votre planification. Par exemple, sur les deux versions, nous trouvons des routes avec les plus belles vues et celles avec un intérêt particulier mis en évidence dans le vert, assez pour vivre des changements réels. Les applications de voyage et GPS ViaMichelin permettent aux utilisateurs de créer un compte pour enregistrer leurs itinéraires préférés et planifier leur road trip comme ils le souhaitent.

  • Roadtrippers Si vous prévoyez de faire votre voyage en voiture aux États-Unis, au Canada, en Australie ou en Nouvelle-Zélande alors ce site/application peut vous aider ! Il vous permet de découvrir les points d’intérêt d’un lieu (hébergement, attractions, vie nocturne, etc.) et de créer un itinéraire de voyage pour vous. Si vous conduisez, le calcule le montant de vos frais d’essence, la durée du trajet et les kilomètres à parcourir.

Les motards préfèrent souvent les petites routes et les belles routes. Même si vous n’allez pas sur une moto, un coup d’œil à la moto les sites de partage d’itinéraires peuvent vous donner de très bonnes idées :

  • Voyage Moto
  • Agenda Moto

Pour faciliter votre organisation, vous pouvez également vous aider avec des feuilles de calcul. Ils vous aideront à planifier les étapes de votre voyage et à le mettre à jour au fur et à mesure que vous voyagez. Des outils comme « Excel », par exemple, peuvent être utilisés pour répertorier les lieux, calculer vos distances ou même votre budget. Cette méthode « maison » est très utile pour ceux qui aiment prendre des notes et optimiser leur voyage de manière précise et détaillée.

Nos petits conseils en plus :

  • Choisissez des applications, des sites et des méthodes qui répondent à vos attentes et correspondent à votre destination.
  • N’ hésitez pas à utiliser plusieurs outils pour organiser et optimiser votre road trip.
  • Envisagez d’utiliser des outils qui fonctionnent également sans connexion Internet.
  • Si vous voyagez ensemble, n’oubliez pas de solliciter vos passagers pour vous aider à suivre les bons itinéraires !

Quelles étapes administratives avant de passer à un voyage sur la route ?

Votre projet de road trip commence à voir le jour ? Destination, budget, itinéraire… Maintenant, prenez un intérêt proche ou même très proche pour les formalités et formalités administratives à accomplir avant de partir sur les routes. Ils ont une place importante et importante dans l’organisation de votre voyage en voiture.

  • Demandes de Visa/Passeport Si vous allez à l’étranger, vous devrez peut-être demander un passeport et/ou un visa. Veuillez vérifier auprès du consulat ou de l’ambassade du ou des pays de destination. Si vous êtes tenu de demander un visa, certaines conditions peuvent être remplies. Parmi ceux-ci, il peut y avoir l’obligation d’avoir une assurance voyage.

  • Assurance automobile et service d’assistance Votre véhicule de locomotion quittera son territoire habituel. Pour qu’ils aient la permission, demandez votre assurance. Il vous donnera les instructions nécessaires pour assurer correctement vos moyens de transport.

  • Prenez assurance voyage Donc, si votre voyage est à l’étranger, réfléchissez-y ! Une fois là-bas, même pour quelques jours seulement, vous n’êtes pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident qui pourrait entraîner des frais médicaux importants. La souscription d’une assurance maladie de voyage avant votre départ vous permet d’approcher votre séjour en toute sérénité et de profiter pleinement de votre aventure en toute sécurité.

Si convaincue ? Osez faire un road trip ! Cela vous laissera des souvenirs pleins de votre tête et vous permettra de vivre des moments uniques.

Et vous, allez prendre la route bientôt ? Si oui, partagez avec nous que ce sera votre prochain voyage !

ARTICLES LIÉS