Comment préparer la rentrée scolaire ?

Le retour à l’école de nos petites têtes blondes approche à pas de géant. Les vacances ont à peine commencé quand vous devez penser à acheter un nouveau stylo, un nouveau sac d’école, ou même l’ensemble du petit écolier parfait. Il est temps de les inscrire à des activités sportives et parascolaires. Peut-être que vous devrez demander au médecin un certificat de non-contre-indication à la pratique du sport. Vous pouvez également profiter de ce jalon au cours de l’année pour vérifier que les rappels de vaccins sont à jour, que le dernier rendez-vous chez le dentiste n’est pas trop tard, et vérifier si une visite chez l’opticien est nécessaire. N’oubliez pas non plus de commander les livres nécessaires pour cette nouvelle année scolaire qui va bientôt commencer. Tout cela sans compter une petite visite chez le coiffeur pour un « ajustement spécial », et l’achat de jolies chaussures qui entre parenthèses seront complètement nickelées en novembre…

A lire également : Quels jeux en ligne choisir ?

Avec un peu d’organisation et d’éducation psychologie, vous devriez être capable de vous en sortir. Voici une rétro-planification de 5 jours pour vous aider à faire face à la rentrée scolaire sans stress.

Jour D-5 : Une courte visite de l’horizon

Préparez vos enfants à la rentrée scolaire en leur parlant de leurs craintes et préoccupations. Posez-leur des questions. Sont-ils heureux de retourner en classe ? Pour trouver leurs amis ? Oui, non, pourquoi ? Discutez avec eux sans faire de montagne. Commencez à leur parler aujourd’hui et un peu tous les jours.

A découvrir également : Les parkings à l’ère du Covid -19

Achetez le matériel scolaire nécessaire. Si vous êtes en possession de la liste des fournitures pour l’année suivante, n’attendez pas. Les magasins seront bondés dans quelques minutes jours et vous ne trouverez peut-être pas certains articles sur les étagères. Essayez de tirer le meilleur parti de vos magasins de fournitures de bureau et recyclez le matériel scolaire de l’année dernière. Réapprovisionnez votre inventaire pour tout ce qui doit être remplacé tout au long de l’année et qui se perd facilement : crayons, tubes de colle, gommes, encre cartouches, cahiers d’ébauche, feuilles de leçons, etc.

Marquer tous les matériaux scolaires au nom de l’enfant : boîte à plumes, cahiers, classeurs, cartable, latte, etc.

Planifiez un horaire pour les devoirs et une limite de temps pour la télévision et les jeux vidéo après l’école. Donner la préférence aux loisirs et détente tranquilles : puzzle, jeux de construction, lecture, bricolage, dessins, etc. Si le temps le permet et qu’ils ont besoin de se détacher, faites-les jouer dehors. Sinon, inscrivez-les pour une activité sportive.

Déterminer une zone de devoirs . Pour les plus petits, il peut s’agir de la table de la cuisine ou de la salle à manger. Pour les personnes âgées, un petit bureau dans la chambre est idéal. L’enfant devrait pouvoir se concentrer sans être distrait par les jeux, la télévision ou d’autres enfants qui jouent. Assurez-vous également qu’il a son matériel scolaire à portée de main.

Avancer l’heure du coucher d’un quart d’heure en quart d’heure jusqu’au Jour J Le sommeil est très important pour les enfants. C’est pendant la nuit que l’hormone de croissance est faite et donc ils poussent.

Jour D-4 : La garde-robe de l’écolier

Faites un inventaire de la garde-robe et des vêtements de vos enfants à racheter, et assurez-vous que vous n’avez pas besoin de racheter des chaussures et une veste de pluie munie d’une capuche. Les enfants grandissent plus vite que vous l’imaginez et nous sommes parfois très surpris quand nous remettons l’anorak de juin.

Éruption sur les vêtements de vos enfants. Tournez les machines l’une après l’autre et…

Repasser les vêtements lavés et séchés pendant qu’ils lavent.

Marquez les vêtements de vos enfants en leur nom, sans parler des manteaux, de l’anorak et des vestes. Même si ce n’est pas encore la saison, marquez aussi des chapeaux, des foulards et des gants. Donc, tout est fait ensemble, sans perdre de temps à chercher après le matériel de marquage. Mais normalement, vous avez de l’ordre, non ?

Jour D-3 : Routines

Matin des enfants Routine  : Configurez la routine du lendemain matin et adaptez-la à vos besoins. 1. Se réveiller doucement et se lever calmement. 2. Rafraîchir les mains et le visage. 3. Habillage et pansement. 4. Prenez un bon petit déjeuner tous ensemble et de bonne humeur. 5. Brossez-vous les dents.

Le retour de la routine scolaire  : définissez une routine pour le retour de l’école, vous la mettrez en place le jour J. 1. Prenez une bonne collation. 2. Vérifiez les cartables pour le journal de classe et les documents à remplir et à signer. 3. Faites vos devoirs. 4. Détendez-vous après les devoirs. N.B. : Si vous travaillez à temps plein et que vous ne pouvez pas superviser vos enfants après votre retour de l’école, demandez si vous organisez une garderie à l’école et s’il existe une possibilité d’étude pour les enfants plus âgés. Si vos enfants ont l’âge de rentrer seuls à la maison, configurez avec eux la routine de retour de l’école et donnez-leur la responsabilité de se conformer à ce contrat.

Soirée des enfants  : Mettre en place le lendemain soir et adaptez-le en fonction de vos besoins. 1. Prenez une douche ou un bain et mettez votre pyjama. 2. Préparez des vêtements pour le lendemain. Vous ne pouvez pas imaginer combien de temps sera épargné le lendemain matin. 3. Brossez-vous les dents, buvez un verre d’eau, faites pipi. 4. Racontez une histoire et donnez un gros câlin. 5. Bonne nuit !

Les routines sont importantes pour l’organisation des parents et pour l’équilibre des enfants. Déterminez les heures pour chaque étape, définissez des règles et des limites. Il rassure tout le monde et les enfants aiment les routines.

Jour D-2 : Repas sains et vitamines

Planifiez des repas scolaires sains et pratiques si votre enfant ne profite pas de repas chauds préparés par la cantine de l’école. Emballer votre pain grillé emballé dans votre sac toute la matinée peut rendre votre déjeuner peu appétissant. C’est pourquoi optez pour une grande boîte à lunch dans laquelle vous pouvez étaler le pain grillé, la collation et un carton de jus. Pour garder la nourriture fraîche, mettez la boîte à jus congelé dans la boîte à lunch. La boisson sera décongelée au temps du repas et la fraîcheur de la nourriture ainsi conservée. Pour une collation saine, un fruit frais, ou même un légume est idéal : carotte pelée, tomates cerises, morceaux de chou-fleur, banane, raisins sans pépins, coins de mandarine, fruits secs, etc. fruits frais pelés et coupés en petits morceaux font d’excellentes salades de fruits. Un bol hermétique et une petite cuillère au goût sera parfait. Un yaourt, un morceau de gruyère ou d’emmental, un mini-babybel ou un carton de lait apporteront le fameux calcium. Et les biscuits comme les « petits beurres » ou le pain d’épices raviront les plus gourmets, cependant avec modération.

La vitamine D , le fournisseur officiel de calcium, est la vitamine qui pousse bien par excellence. C’est grâce au soleil que la vitamine D est fabriquée par le corps. Cependant, même une alimentation saine et équilibrée ne suffit pas pour répondre aux besoins des enfants en vitamine D. C’est pourquoi la vitamine D devrait être complétée de septembre jusqu’à la prochaine lumière du soleil au printemps. Demandez à votre pédiatre ou pharmacien pour obtenir des conseils.

Faites un plan de menu . Énumérez les plats préférés de vos enfants et faites-leur une liste de menus pour les deux prochaines semaines.

Jour D-1 : Préparation finale

Testez le chemin de l’école en cas de changement d’école ou si l’un de vos enfants a besoin d’utiliser les transports en commun pour la première fois. Montrez-lui où il devrait s’arrêter et faire le chemin complet avec lui jusqu’à l’école. Vous serez rassuré et lui aussi. Mesurez le temps nécessaire pour aller à l’école et prenez note de l’horaire aller-retour du bus ou du tram. Confiez à votre enfant une copie de l’horaire et conservez-en une pour vous-même.

Ajuster la routine du soir : Ajouter les étapes suivantes : 1. Préparez les sacoches et placez-les dans le hall, prêts à être emportés. 2. Mettez vos enfants au lit relativement tôt. Ne déviez pas de la règle, c’est leur bien-être et leur équilibre. 3. Préparez des boîtes à lunch et des boissons pour toute la journée du lendemain. Gardez-les dans le réfrigérateur jusqu’au matin.

Jour J : Vive le début de l’école !

Il est temps de mettre en pratique le matin, de revenir de l’école et des routines du soir. Voici quelques conseils supplémentaires pour postuler pour un bon départ.

  • Réveillez vos enfants ni trop tôt ni trop tard.
  • Prenez un bon petit déjeuner tous ensemble si possible, dans la détente et la bonne humeur.
  • Glissez les repas dans les sacs d’école avant d’aller à l’école.
  • Laissez à temps pour arriver à temps. Le premier jour, arrivez à l’école 15 minutes plus tôt pour permettre aux plus petits de s’acclimater. Ensuite, vous pouvez vous permettre d’arriver 10 minutes plus tôt afin que vous puissiez toujours être à l’heure en classe.

Après l’école :

  • Prenez note des dernières fournitures scolaires à acheter selon les instructions de l’enseignant.
  • Indiquez les dates importantes des événements scolaires dans votre calendrier.
  • Remplissez les différents formulaires demandés par l’école si nécessaire.

Félicitations ! La rentrée scolaire s’est bien déroulée, les enfants sont heureux d’avoir trouvé leurs camarades de classe et s’adaptent parfaitement à ce nouveau rythme. Si ce n’était pas le cas, pas de panique, le retour à l’école est parfois synonyme d’anxiété pour certains. Cependant, ne négligez pas les signes de somatisation tels que les maux d’estomac ou les cauchemars. Mettre l’accent sur la communication pour réduire le stress et comprendre la situation avec l’enfant. N’hésitez pas à consulter votre pédiatre ou votre médecin en cas de problèmes persistants.

retour à l’école est souvent le moment où les parents choisissent de prendre de nouvelles et bonnes résolutions. Alors, quelles sont vos nouvelles résolutions ? Partagez-les dans les commentaires. Le

Crédit photo : Bruce Osborn

ARTICLES LIÉS