Comment réduire votre consommation de plastique ?

Nous avons tous vu les gros titres sur les énormes problèmes environnementaux causés par les plastiques à usage unique. Les gouvernements et les sociétés ont la responsabilité d’agir , mais que pouvons-nous faire pour réduire nos empreintes plastiques personnelles ?

Voici nos neuf meilleurs conseils :

A découvrir également : Comment protéger l'environnement ?

1. Transporter une bouteille réutilisable

Au Royaume-Uni, nous utilisons plus de 35 millions de bouteilles en plastique chaque jour ! Transporter une bouteille réutilisable est un excellent moyen de couper votre utilisation en plastique et d’économiser de l’argent aussi ! Il y a même une application qui vous indique où vous pouvez remplir votre bouteille gratuitement !

2. Dites non aux pailles en plastique

Les pailles en plastique sont de mauvaises nouvelles pour nos océans. La prochaine fois que vous commandez un verre, pensez à savoir si vous avez besoin d’une paille — et si vous ne le faites pas, dites simplement non ! Vous pouvez également demander à votre pub local d’arrêter d’ajouter des pailles aux boissons comme standard et d’offrir des pailles en papier à ceux qui en veulent — plus d’informations ici.

A découvrir également : Enseigner le respect de la nature à ses enfants

3. Prenez un tasse à café réutilisable

2,5 milliards de tasses à café sont jetées chaque année au Royaume-Uni — et moins de 1 sur 400 sont recyclées. Emportez une tasse réutilisable avec vous — certains cafés offrent même un petit rabais si vous utilisez votre propre tasse (et s’ils ne leur demandent pas pourquoi pas !)

4. Éviter les emballages alimentaires excessifs

Qu’ il s’agisse de faire des choix différents au supermarché ou de choisir un autre endroit pour magasiner, nous pouvons tous essayer de couper le plastique que nous achetons. Et comme un bonus supplémentaire, les fruits et légumes en vrac sont souvent moins chers que les alternatives préemballées !

5. Utiliser des stations de recharge pour les détergents

Il y a certains produits où il est difficile d’éviter un récipient en plastique (par exemple pour laver le liquide ou le liquide à lessive) — la bonne nouvelle est qu’il y a un nombre croissant d’endroits où vous pouvez remplir vos vieilles bouteilles. Trouvez la station de recharge la plus proche ici.

6. Dites non aux jetables couverts en plastique

Nous avons tous été là — pris dans un café ou dans une gare quand nous avons acheté une salade ou un yogourt, mais le seul couvert offert est le plastique ! Bien qu’il soit difficile de planifier chaque occasion, pensez à porter une cuillère ou une fourchette (ou une fourchette !) dans votre sac ou en gardant les couverts dans votre bureau au travail.

7. Recevez votre lait

Bien que le bruit matinal d’un flotteur de lait ne soit pas aussi courant qu’avant, il y a encore beaucoup d’endroits au Royaume-Uni où vous pouvez obtenir du lait livré dans des bouteilles en verre — qui sont ensuite collectés et réutilisés. Vous pouvez trouver le milkround le plus proche ici.

8. Évitez les microbilles

La bonne nouvelle est que le gouvernement britannique a annoncé une interdiction des microbilles ! Cependant, jusqu’à l’entrée en vigueur de l’interdiction en 2018, il y aura toujours des produits sur les étagères, alors continuez à vérifier ces étiquettes avant d’acheter et évitez les produits contenant du polyéthylène (PE), polypropylène (PP), polyéthylène téréphtalate (PET), méthacrylate de polyméthyle (PMMA), polytétrafluoroéthylène (PTFE) et nylon.

9. Transportez un sac à provisions

Depuis que la charge des sacs en plastique a été introduite en Angleterre, il y a eu une baisse massive de 85 % dans leur utilisation. Beaucoup d’entre nous ont l’habitude de transporter un sac supplémentaire avec nous — si vous avez encore du mal à retenir, essayez un sac pliable que vous pouvez transporter dans votre sac de jour normal.

Quelques petits changements peuvent avoir un impact important sur la quantité de plastique que nous utilisons au quotidien.

ARTICLES LIÉS