Comment retrouver la concentration dans les études ?

Idéalement, nous pourrions nous concentrer sur nos priorités en tout temps. Que nous pouvons tirer le meilleur parti des cours et des révisions en tant qu’étudiant.

Mais ce n’est pas toujours aussi simple. La concentration est une ressource limitée et les distractions abondent : applications, notifications, pensées errantes ou situations imprévues à gérer. Pour rester concentré, vous devez souvent faire un effort supplémentaire de recentrer que la tâche actuelle.

A lire aussi : Quels sont les problèmes familiaux ?

Mais au fil du temps, cela devient une habitude. Dans cet article, nous partageons avec vous 6 conseils pour retrouver et maintenir votre concentration, à adopter maintenant.

1. Apprendre à mieux connaître votre cerveau

Il n’y a pas de calendrier de révision ou de méthode de concentration qui s’applique à tous. La clé de la concentration réside avant tout en vous. En outre, nous sommes tous différents en matière de concentration.

Lire également : Pourquoi bébé 18 mois se réveille la nuit ?

Certains étudiants sont plus concentrés le matin, d’autres le soir. Certains sont plus concentrés à la maison, d’autres à l’extérieur. Observez-vous pour déterminer les heures et les endroits pour la concentration et planifiez vos séances de révision en conséquence.

2. Adopter la technique du travail de miettes

Comme nous l’avons déjà mentionné, la concentration est une ressource limitée. Malgré votre bonne volonté, vous ne pouvez pas rester concentré indéfiniment sur la même chose. Votre cerveau est ainsi fait qu’il a besoin de stimuli. Vous devez tromper avec lui de quelques façons pour atteindre vos fins.

Nous vous conseillons de déchiffrer votre travail en sous-tâches, un sujet en chapitres et un chapitre en sous-chapitres. Ainsi, vous serez en mesure de travailler pendant de courtes sessions et de prendre des pauses fréquentes pour changer vos idées et vous revigorer. La méthode Pomodoro est utile en ce sens.

3. Modifier l’environnement

Parfois, des choses très simples peuvent nous aider à rester concentrés. Changer l’environnement peut aider dans cette direction. Si vous travaillez toujours à votre bureau à la maison, sortez pour un examen dans un café ou une bibliothèque.

Vous pouvez également redessiner votre environnement habituel en déplaçant votre bureau ou en réorganisant vos livres et papiers. Ces petits changements peuvent stimuler votre cerveau et vous aider à augmenter votre concentration.

4. Étudier tout en s’amusant

Si les distractions sont si attrayantes, c’est parce que notre cerveau aime s’amuser. Selon Sébastien Martinez, champion français de la mémoire : « Le moyen le plus efficace du cerveau est de s’amuser, parce que vous ne remarquez pas le temps qui passe, et aussi parce que vous êtes plus attentif. » (1) Osez donc « gamifier » l’apprentissage, car étudier avec plaisir est le moyen le plus efficace de rester concentré.

Pour cela, plusieurs techniques sont à votre disposition. Vous pouvez créer des cartes éclair illustrées pour vous aider à mémoriser certains concepts, réinventer un chapitre de l’histoire sous la forme d’un récit personnel qui vous sera facile à mémoriser, créer des cartes d’esprit pour mieux correspondre aux différents concepts d’un sujet, ou faire des conversations avec des amis pour améliorer votre anglais.

5. Combattre le stress

L’une des choses qui influent le plus sur la concentration est le stress. Ceci est particulièrement le cas à l’approche d’un contrôle ou d’un examen. Le stress peut être bénéfique à petites doses, mais ne le laissez pas vous paralyser. Nous parlons donc du « mauvais stress » qui réduit notre motivation et disperse notre attention.

Vous devez savoir comment reconnaître les signes de stress très tôt et prendre des mesures préventives pour rester en règle en période de révisions. Dans un article précédent, nous avons partagé avec vous des conseils pour apprendre à gérer votre stress que vous pouvez trouver utile.

6. Adopter un mode de vie sain

Votre niveau de concentration est également un indicateur de votre santé. Si vous manquez de sommeil ou si vous êtes fatigué, cela affecte directement vos niveaux de concentration. Adoptez un mode de vie sain et organisez le reste nécessaire pour rester concentré.

Certains étudiants essaient d’exploiter n’importe quel morceau de temps pour passer en revue, en particulier pendant la période d’examen. C’est souvent contre-productif, car si nous sommes trop fatigués, notre cerveau ne pourra plus se concentrer et les révisions seront inefficaces.

ARTICLES LIÉS