Pompe à chaleur : Que savoir à propos de cet équipement avant de l’adopter 

Pendant les périodes de grand froid, l’usage du chauffage est l’une des solutions utilisées pour réchauffer la maison. Il existe plusieurs dispositifs pour chauffer son logement, parmi lesquels la pompe à chaleur. Cette dernière a le vent en poupe aujourd’hui, principalement parce qu’elle contribue à la préservation de l’environnement. Si vous souhaitez adopter une pompe à chaleur, voici quelques informations utiles sur cet équipement.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) est aussi connue sous le nom de thermopompe et peut être définie comme un dispositif de chauffage qui fonctionne grâce à l’énergie naturelle. Cette énergie qu’on retrouve dans l’eau, la terre et l’air est extraite par cet appareil thermodynamique et est renvoyée dans votre intérieur.  

Lire également : Comment ranger ses vêtements sans armoire ?

Pour effectuer cette opération, la pompe a chaleur La Rochelle utilise les calories présentes dans l’énergie ambiante afin d’en faire de la chaleur. Cette technologie peut aussi être utilisée pour le chauffage de l’eau des sanitaires ou pour la climatisation.

Quels sont les différents types de pompe à chaleur existants ?

On retrouve plusieurs types de pompe à chaleur en fonction de la provenance de l’énergie. Selon vos besoins, vous pourrez faire appel à une entreprise spécialisée dans l’installation de ce système, comme Domologique pour le mettre en place chez vous.

A lire également : Comment bien choisir son pergola ?

Vous pourrez opter pour une PAC air/air. Cette dernière fonctionne grâce à l’énergie qui provient des calories qu’on retrouve dans l’air. Pour capter cette énergie, on place un équipement sur une partie extérieure de la maison et un autre à l’intérieur. Ce dernier se charge de la distribution de l’énergie thermique et permet ainsi de chauffer le logement.

La seconde option est la PAC air/eau qui fonctionne aussi grâce à l’énergie provenant de l’air ambiant. C’est sur le plan de la distribution que les choses diffèrent. En effet, la diffusion se fait dans le système d’eau de la maison afin de permettre au ménage d’avoir de l’eau chaude et le chauffage.

On distingue par ailleurs la pompe à chaleur géothermique qui est un système plus avancé. Elle capte la chaleur dans le sol et la diffuse dans la maison. Bien que ce système soit couteux, il dispose de l’avantage de garder constante la température de la chaleur dans la maison, quelles que soient les conditions climatiques.

Enfin, on a la PAC eau/eau qui trouve son énergie à partir des nappes phréatiques et effectue une transformation en utilisant la technique de l’aquathermie. L’énergie peut être utilisée pour chauffer l’eau et pour le chauffage dans la maison.

Pourquoi adopter le système de la pompe à chaleur ?

Il existe moult avantages à adopter une pompe à chaleur, aussi bien sur le plan économique que sur le plan écologique. Tous les types de pompes à chaleur fonctionnent grâce à l’énergie renouvelable. Vous participez donc à la préservation de l’environnement en optant pour cette technique. En plus, en adoptant la PAC, vous réaliserez des économies sur votre facture pouvant aller jusqu’à 50 % en comparaison avec l’utilisation d’une chaudière à fioul.

Par ailleurs, la pompe à chaleur est facile à prendre en main et n’est pas du tout encombrante. Le dispositif est en plus multifonction puisqu’il peut être utilisé dans le cadre du chauffage, de la production d’eau chaude ainsi que de la climatisation.

ARTICLES LIÉS