Préparer des vacances à la montagne

Avez-vous l’intention de partir en vacances de ski ? Sun Location vous propose quelques conseils pour préparer votre séjour. Comment choisir votre station de ski ? A quelle heure de partir ? Que mettre dans sa valise ?

… Comment choisir votre station de ski ?

Choisir votre station de skisignifie prendre en compte un certain nombre decritères : station familiale ou sportive, activités proposées sur place, accès à la station depuis votrelogement de vacances , loisirs et divertissement à proximité et bien sûr le lieu.

Lire également : Comment se faire rembourser ses frais de santé ?

Commençons par la place de la station. Choisir l’ emplacement de vos vacances d’hiver est important, pour une question de budget, de climat et aussi pour la qualité de l’accueil.

Vos vacances au ski en France :

France est le pays du ski par excellence, elle accueilleles plus belles stations de sports d’hiver d’Europe et du monde La . Ces différentes chaînes de montagnes abritent des domaines skiables.

Lire également : Les problèmes financiers courants

  • Stations de ski dans les Alpes du Nord  : Grâce à leurs panoramas variés, les Alpes du Nord offrent plus d’une centaine de stations incluant de grands domaines tels que l’Alpe du Grand Serre, l’Alpe d’Huez, Autrans, Avoriaz, Chamrousse, Courchevel, La Clusaz, La Plagne et les 2 Alpes.
  • Stations de ski dans les Alpes du Sud : combinez culture méditerranéenne et culture alpine, découvrez les stations modernes à proximité de charmants villages. Parmi les stations balnéaires des Alpes du Sud sont : Isola 2000, Praloup, Super Dévoluy, Vars, Risoul et Montclar.
  • Stations de ski dans les Pyrénées  : Un massif plein de contrastes, entre l’Espagne et la France et non loin des grands centres de fitness, découvrez les stations pyrénéennes : Font Romeu, Ax les Thermes, La Pierre Saint Martin, Le Pourtalet, Luz Ardiden, Superbagnères.
  • Stations du Jura  : Ski en douceur et en toute sérénité entre les sapins du massif du Jura dans un paramètre. Voici quelques stations de ski du Jura : Belleydoux, Monts Jura, Hautes Combes du Jura, La Combe St-Pierre, Les Rousses et Val de Mouthe.
  • Stations du Massif Central  : Découvrez une vue complètement différente de la montagne dans la plus grande zone volcanique d’Europe en skiant dans des stations telles que Besse Super Besse, Le Mont Doré, le Lioran, Chalmazel, Col de Bonnecombe, Espace Aubrac, la Bourboule, Laguiole, Massif du Mezenc et Pessade.
  • Stations des Vosges  : Le patrimoine naturel des Vosges entre lacs et forêts offre aux skieurs des conditions de pratique exceptionnelles, notamment pour le ski de fond. Gérardmer, La Bresse, Saint Maurice sur Moselle, La Bresse Hohneck, le Ballon d’Alsace, Le Sclhumpf ou Trois Fours : ce sont les stations de ski des Vosges qui accueilleront votre séjour en famille ou entre amis.

Aller à l’étranger pour les vacances d’hiver

Vous voulez sortir du territoire pour vos vacances de ski et aller à l’étranger  ? Le monde vous offre un large éventail de destinations idéales pour profiter des pistes.

Quel pays choisir ? La Suisse, l’Italie, le Canada, l’Allemagne, l’Autriche et l’Espagne sont parmi les meilleures destinations pour les vacances de sports d’hiver . L’Espagne et l’Italie sont particulièrement populaires pour leur climat doux et le soleil, tandis que la Suisse et l’Autriche sont populaires pour les nouveaux espaces de glisse. Quoi qu’il en soit, sachez que vous trouverez votre bonheur dans chacun de ces pays, que vous soyez à la recherche de stations familiales ou de stations sportives.

Activités et loisirs : choisissez votre station de ski selon vos goûts et intérêts

Ski, ce n’est pas seulement le ski. C’est pourquoi il est important de choisir votre station de sports d’hiver en fonction de vos envies et intérêts en dehors du ski. Nous vous conseillons donc de choisir la station de vos vacances selon les goûts de chaque personne qui accompagne.

Tu pars avec ta famille ? Découvrez-en en savoir plus sur les conditions d’accueil pour les enfants, les espaces dédiés sur place, les activités pour les plus petits, etc. De nombreuses stations sont particulièrement axées sur l’accueil des familles et favorisent en ce sens les loisirs pour les enfantsen proposant des pistes de ski. skieurs pépinières pour les plus petits et organiser des divertissements pour les divertir. Les stations de ski familiales sont également particulièrement attentives à la sécurité des domaines skiables.

Parmi les activités hors-ski proposées par les stations, privilégiez celles avec des pistes de luge pour enfants  : c’est leur activité préférée ! Toutes les stations de ski proposent des cours organisés par des moniteurs professionnels, dont l’école de ski française.

En dehors des pistes, certaines stations proposent un large éventail d’ activités de loisirs comme le bowling, le cinéma, la médiathèque, la piscine, la patinoire ainsi que de nouveaux toboggans qui plairont aux jeunes : snakegliss, freestyle, snowpark, snowkite…

Choisir l’hébergement pour les vacances d’hiver

Pour votre séjour dans la station, vous aurez le choix entre plusieurs types d’ hébergement. A vous de voir ce qui vous convient le mieux : un chalet traditionnel en bois qui accueille un maximum de personnes, un studio économique à deux pas des pistes, un appartement ou une chambre d’hôtel ? Comme pour le choix de la station, le choix de votre location de vacances dépendra de certains critères, tels que : la proximité des pistes ou l’accès aux pistes (de préférence pas trop loin si vous êtes à la recherche de tranquillité et de calme absolu), des installations et des installations accessibles comme ainsi que la distance des commerces de la station ou même la disposition de l’hébergement lui-même : est-ce que cela répond à vos propres besoins ?

Assurez-vous de vérifier les installations d’hébergement en fonction des activités que vous allez pratique : il y a assez d’espace pour stocker votre équipement de ski ? Il y a une cheminée ? un chauffe-serviettes ? Tous ces petits détails qui peuvent compter si vous voulez avoir le meilleur confort.

Enfin, le prix est souvent décisif, donc nous vous invitons à comparer avant de choisir . Vous pouvez trouver plusieurs locations de vacances dans le même complexe à des tarifs différents, selon la période. Pour vous garantir les meilleurs prix , deux solutions sont disponibles : réservez à l’avance et assurez-vous de trouver l’hébergement parfait, ou réservez à la dernière minute et profitez des promotions !

Quand faire du ski ?

Le choix du moment peut être fait quel que soit le lieu et le contrario, l’un peut apporter l’autre. Vous pouvez d’abord choisir l’emplacement et trouver les réservations disponibles en fonction de, ou au contraire, définir votre période de séjour en fonction de votre disponibilité (c’est souvent le cas) et choisir la meilleure destination pendant cette période. Le premier chose que vous devez savoir est la neige et l’ouverture des pistes , qui sont inséparables.

En France, les stations de ski sont ouvertes en moyenne de fin novembre/début décembre à mars/avril selon le cas. Tout dépend de la neige que vous ne pouvez pas toujours prédire. Dès le milieu de la saison, il est donc garanti une couverture optimale de la neige. Cependant, les prix sont bien sûr plus élevés, ce qui est normal.

Certaines destinations comme les pays d’Europe du Nord (Suède, Norvège, Danemark…) ont un hiver plus long et donc de la neige pendant plusieurs mois.

Enfin, si vous n’êtes pas forcé sur le choix de la période par les vacances scolaires de votre Pour les enfants, nous vous conseillons de partir en vacances : vous serez beaucoup plus calme pour skier et profiter de grandes réductions.

Comment préparer correctement votre valise pour les vacances de ski ?

Lieu, date et hébergement choisi, vous avez réservé et approchez de la date de départ. Il est temps de préparer sa valise . N’oubliez rien, ne vous surchargez pas : pensez à l’essentiel, ce sont les 3 règles à garder dans un coin de votre tête pour bien préparer vos bagages.

L’ essentiel à emporter dans votre valise :

  • Combinaison et bottes de ski : Il est conseillé de fournir 3 couches de vêtements, y compris des sous-vêtements thermiques pour évacuer la transpiration (froid à l’extérieur mais chaud à l’intérieur), une polaire épaisse avec col haut et éventuellement des collants en laine ou de grandes chaussettes, et enfin une veste pantalon chaussures de ski imperméable.
  • Chapeau, gants, écharpe
  • Lunettes de soleil ou masque pour protéger contre les rayons UV
  • Crème anti-UV pour le visage et baume pour le rouge à lèvres contre le froid et les gercures
  • Sac à dos : Avoir un sac pratique dans lequel vous pouvez prendre tout ce dont vous avez besoin pour pique-niquer, par exemple, et tout ce dont vous pourriez avoir besoin au sommet de la station.

Bien sûr, adaptez tous ces accessoires à l’âge de vos enfants si vous allez avec votre famille, avec confort et protection en particulier.

ARTICLES LIÉS