Quel est le but de l’assurance-vie ?

assurance-vie

L’assurance-vie est un type de placement qui engage l’assureur à verser au souscripteur des primes sous forme de rente à partir du capital investi. Il est aussi possible que la somme due soit versée à un ou plusieurs bénéficiaires désignés par l’assuré. Quel est donc l’objectif poursuivi en souscrivant ce type de contrat ? Éléments de réponse.

Pour financer un projet à moyen ou à long terme

L’un des buts de l’assurance-vie est de permettre au souscripteur d’avoir la possibilité de retirer son épargne et de l’investir dans un projet. Il convient pour cela au souscripteur de débuter plus tôt son épargne et d’opter pour un contrat multisupport. Dans les faits, lorsque l’assuré souscrit vite un contrat d’assurance-vie, il arrive à se constituer un fonds solide. Cela lui permet de couvrir le coût d’investissement de son projet.

A voir aussi : Les bienfaits du psyllium

En plus, avec un contrat multisupport, celui-ci peut rendre rentable son épargne ; une option qui vient renforcer son objectif de disposer d’une somme conséquente pour son plan de projet. Il est aussi important de noter que l’assuré peut retirer à tout moment ses fonds épargnés s’il le juge nécessaire. Cela lui donne toute la flexibilité de réorienter ses fonds.

Pour préparer sa retraite

Une autre approche pragmatique du but de l’assurance-vie est la préparation de la retraite. C’est une stratégie qui donne la possibilité d’augmenter ses revenus pour la retraite.

A découvrir également : Pourquoi choisir des ampoules LED ?

Dans les faits, avec ce type de contrat, vous pouvez effectuer des retraits réguliers. Vous avez également la possibilité de transformer votre capitale en rente viagère. Toutes ses opportunités permettent aux épargnants d’y souscrire pour bien jouir de leur vie de retraite.

Par ailleurs, pour une assurance-vie destinée à la retraite, il est recommandé d’opter pour un contrat monosupport. Cela garantit la totalité des fonds investis en cas de besoin. Toutefois, cette approche génère moins d’intérêts sur la somme placée.

Pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse

Le but de l’assurance-vie est de permettre également au souscripteur de bénéficier d’un allègement de sa fiscalité. C’est un des avantages et objectifs par bon nombre d’épargnants.

Dans la réalité, il est prévu dans la loi qu’un titulaire d’une assurance-vie de plus de 8 ans peut bénéficier d’un allègement fiscal. Cela peut se traduire par un abattement d’impôt sur le revenu à hauteur de 4600 euros lorsqu’il s’agit d’un seul individu.

Par contre, pour une déclaration commune, l’abattement peut être élevé à 9200 euros. Cela constitue dans l’ensemble un grand avantage pour l’assuré. C’est également un moyen pour lui de fructifier facilement la somme épargnée.

Pour assurer une transmission du capital sécurisée

assurance-vie

Un autre but de l’assurance-vie est la transmission du capital sécurisé. Il est prévu dans le contrat que l’assuré peut désigner un ou des bénéficiaires pour récupérer la totalité du montant épargné. Dans ce cas de figure, les gens y souscrivent pour assurer une retransmission de leur fonds à leur progéniture. Cette approche s’inscrit donc dans la logique de constituer un patrimoine financier solide et sécurisé pour ses proches en cas de décès prématuré.

De même, en raison de la fiscalité avantageuse, le souscripteur a accès à une large liberté dans le choix de ses bénéficiaires. À cela s’ajoute la déduction d’impôts faible chez le bénéficiaire en cas de décès de l’assuré.

Pour le financement de l’économie

L’assurance-vie n’a pas seulement pour but de soutenir l’épargnant, mais cela participe en grande partie au financement de l’économie productive. Dans la réalité et selon les chiffres, près de 1876 milliards d’euros représentent les encours de ce placement pour le compte de ces 2 dernières années. Ceux-ci sont investis par les assureurs à hauteur de 60 % au sein des entreprises en quête de financement.

De même, une bonne partie de l’argent finance les actions publiques de l’État. Cela constitue donc un levier de développement durable et un soutien réel à l’économie de l’hexagone. De nombreuses enquêtes ont permis de comprendre que ce sont ses fonds qui ont été utilisés pour la réalisation de nombreux projets d’intérêt commun.

Somme toute, il convient de savoir que l’assurance-vie à plusieurs buts dans son fonctionnement. C’est pour cette raison que l’État élabore un plan pour renforcer le rôle de ce contrat. Si vous souhaitez souscrire une assurance-vie, vous savez donc à quoi cela rime.

ARTICLES LIÉS