Vous avez un projet et le moment est venu de le faire. Seulement 1 entreprise sur 2 atteint la marque de 5 ans d’activité, c’est-à-dire l’importance d’un lancement réussi ! Voici 20 conseils sur la façon de bâtir une base solide pour votre entreprise.
Il arrive souvent à l’entrepreneur de se concentrer sur un ou deux points et de lui consacrer toute son énergie. Mais être un entrepreneur pour réussir doit avoir une vision globale et donc s’efforcer de ne pas laisser d’ombre. Il est donc essentiel, à travers les conseils donnés ci-dessous, d’établir une liste d’actions qui vous permettra d’obtenir un calendrier d’efficacité dans tous les domaines.
A lire en complément : Acheter en viager : est-ce une bonne idée ?
Plan de l'article
- Forger votre motivation
- Définir clairement la valeur ajoutée de votre projet
- Effectuer une véritable étude de marché
- Protégez votre patrimoine
- Évaluez votre besoin en
- Trouver
- Rechercher des aides existantes
- Être méthodique
- Entourez-vous !
- Faites-vous connaître
- Combiner habilement technique, commercial et marketing
- Identifier les bonnes personnes
- Savoir déléguer et faire confiance
- Prendre des risques
- Tenir vos engagements
- Prenez soin de votre comptabilité
- Être à l’écoute
- Dossez vos dépenses
- Embaucher uniquement lorsque le bon moment est nécessaire
- Ne vous découragez pas
Forger votre motivation
L’ entrepreneuriat peut être une voie d’obstacles. Une forte motivation et une confiance en vous et votre concept vous donneront les outils nécessaires pour vaincre tous les tracas qui se poseront sûrement, souvent là où vous ne les attendez pas. La motivation à tous les événements est nécessaire !
Définir clairement la valeur ajoutée de votre projet
Quel que soit votre projet, ne pas offrir un concept radicalement nouveau, il doit apporter un plus qui se démarque de l’offre existante. Identifiez clairement cette valeur ajoutée et mettez-la en évidence. C’est la pierre angulaire de votre construction entrepreneuriale.
A lire aussi : Comment créer sa boite - entreprise ?
Effectuer une véritable étude de marché
Le meilleur créateur ne vaut que par ce qu’il offre ! Évaluer la pertinence de ce dernier et son adaptation au marché local. Évaluer le concours.
Protégez votre patrimoine
Choisissez un statut juridique qui limite votre responsabilité en cas de difficulté (SARL/EURL, SAS, SA en particulier).
Évaluez votre besoin en
finançant Savoir évaluer les dépenses de démarrage prévisibles. Ne vous attendez pas à vivre sur votre entreprise pendant un moment. Hors micro-entreprises, 35 % des créateurs commencent avec plus de 16 000 euros, 20 % avec moins de 2 000 euros. Pensez-y !
Trouver
financement Savoir séduire un banquier et maintenir un véritable partenariat avec ce dernier. Visez également les Business Angels qui sont capables de comprendre votre domaine d’activité.
Rechercher des aides existantes
Les créateurs d’entreprises peuvent bénéficier d’une aide pour démarrer leur entreprise et de cotisations de sécurité sociale. Demande-toi !
Être méthodique
Étape par étape pour développer votre entreprise de la manière la plus pragmatique possible. Établir un plan de développement !
Entourez-vous !
Ne commencez pas ce cours seul. Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), les Chambres d’Artisanat, les Magasins de Gestion et les Incubateurs vous offrent un suivi et parfois un tutorat décisif. Le partenariat peut aussi être une bonne idée !
Faites-vous connaître
Trouver des associés, financer et regarder votre concept signifie être connu. Utilisez tous les ressorts disponibles. Réseaux sociaux, concours de jeunes créateurs, presse… Tout est bon pour faire connaître votre marque !
Combiner habilement technique, commercial et marketing
Affinez techniquement votre produit ou concept sans perdre de vue sa composante marketing et marketing.
Identifier les bonnes personnes
Choisissez parmi les vôtres des employés possédant des compétences variées et complémentaires.
Savoir déléguer et faire confiance
En tant qu’entrepreneur, vous avez besoin de temps. Savoir comment déléguer pour se concentrer sur l’essentiel !
Prendre des risques
L’ entrepreneuriat n’est jamais une rivière longue et tranquille. Soyez prêt à faire des choix risqués mais potentiellement gagnants.
Tenir vos engagements
Sois professionnel. Ne manquez jamais vos partenaires, vos clients ou vos employés.
Prenez soin de votre comptabilité
Vous ne dirigez pas une entreprise aveuglément. Vos besoins en comptabilité pour être précis et vous fournir des indicateurs de navigation fiables.
Être à l’écoute
Tu as du talent, mais tu ne seras jamais omniscient. Écoutez vos clients, partenaires et employés. Ils peuvent vous éclairer sur la marche à suivre pour grandir.
Dossez vos dépenses
Trouvez le juste équilibre entre les dépenses de développement, d’équipement et de marketing.
Embaucher uniquement lorsque le bon moment est nécessaire
L’ embauche doit apporter de la valeur ! Recrutez bien et au bon moment.
Ne vous découragez pas
Certes, si l’aventure ne décolle pas, parfois vous devez savoir comment abandonner. Mais tant que la situation n’est pas désespérée, accrochez-vous et donnez-vous le temps de convaincre et de cultiver votreCA !