Construction de maison individuelle : les critères pour bien choisir son constructeur

Le plus souvent, pour construire une maison, deux options se présentent : faire appel à ses propres artisans ou confier le chantier à un constructeur expert.

Dans ce deuxième cas, le choix du constructeur s’avère très important. En effet, pour bien choisir son constructeur de maison individuelle, certains critères sont essentiels à considérer.

A lire en complément : Les avantages d'un maitre d'oeuvre

Ils permettent de s’assurer de la qualité de la prestation et de la fiabilité du prestataire. Voici les critères les plus importants à prendre en compte pour bien choisir son constructeur de logement individuel.

L’aspect financier

L’aspect financier reste un point essentiel dans le choix d’un constructeur de maison individuelle. En effet, il faut privilégier les enseignes de construction disposant d’une assise financière solide comme design-habitat.fr du Groupe BDL.

A voir aussi : Les avantages d’acheter un bien immobilier à rénover

Cela garantit une certaine fiabilité et renseigne le client sur un éventuel risque de faillite pouvant bloquer le projet une fois le contrat signé.

Par ailleurs, l’aspect financier concerne aussi le projet de construction. Il importe effectivement d’évaluer à peu près le coût de l’opération en incluant la rémunération approximative du prestataire. Cette rémunération varie en fonction de la compétence et de l’expérience du constructeur.

Il faut éviter de se dire que plus le constructeur facture cher, plus il est compétent. Facturation onéreuse ne rime pas forcément avec qualité et efficacité dans le secteur de la construction.

Le savoir-faire et l’expérience du constructeur

On parlait tantôt de compétence et d’expérience du constructeur. Il s’agit là de deux critères importants pour bien choisir son constructeur de maison individuelle.

Ce dernier doit en effet disposer d’une expertise technique avérée dans le domaine du bâtiment. Un bon constructeur assume les travaux de construction de la réalisation des plans à la livraison du logement.

En clair, il joue le rôle de maître d’œuvre et d’entrepreneur. Une société de construction de maison individuelle doit pouvoir réunir architectes, superviseurs de chantier, maçons, plombiers professionnels, etc.

En outre, pour vérifier l’expertise de son constructeur, il importe de se renseigner sur ses années d’expérience. Il est vivement conseillé de privilégier les constructeurs ayant un minimum de 10 ans d’expérience.

Généralement, les constructeurs sérieux relatent leur historique sur leur site vitrine. L’idéal est de le lire et de vérifier sa véracité.

Les garanties légales fournies par le prestataire

Les garanties apportées par les prestataires constituent le critère le plus important à prendre en compte pour effectuer un choix. Ces garanties sont imposées par la loi du 19 décembre 1990.

Cette norme énumère les souscriptions obligatoires auxquelles sont soumis les constructeurs dans le cadre d’un CCMI (Contrat de Construction d’une Maison Individuelle).

La première garantie à souscrire reste la garantie de livraison à prix et délais convenus. Elle doit être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance.

En outre, le constructeur doit souscrire à une garantie décennale, une caution solidaire, une assurance dommages-ouvrage et autres garanties financières (pénalités, acomptes…).

La qualité de ses réalisations

Dernier critère à prendre en compte pour bien choisir son constructeur de maison individuelle, la qualité des réalisations. Il importe de visiter quelques-unes des constructions en cours ou déjà achevées par le constructeur. Cela, afin de se faire une idée du niveau de qualité de ses prestations.

Les témoignages de précédents clients aideront également à déterminer si les œuvres du prestataire ont réellement été satisfaisantes.

ARTICLES LIÉS