Comment diagnostiquer le reflux gastrique ?

Ces dernières années, en raison de la suralimentation ou d’une mauvaise digestion, de plus en plus de gens se plaignent de maux d’estomac, éructations, retour du suc gastrique acide dans l’œsophage et la bouche, brûlures d’estomac et gravité derrière le sternum. En outre, selon des statistiques récentes, il s’avère qu’une personne sur cinq dans le monde souffre de reflux gastrique une fois par semaine et toutes les secondes — une fois par mois. Quelles sont les causes d’une acidité excessive ? Que pouvez-vous faire pour soulager les symptômes ? Toutes les réponses sont dans le texte ci-dessous.

Qu’ est-ce que le reflux gastrique ?

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La nourriture que nous mangeons va dans notre estomac par l’œsophage (le canal reliant la bouche et l’estomac). Glandes gastriques L’apparition de l’estomac crée de l’acide qui est nécessaire pour digérer les aliments. Lorsque les glandes gastriques produisent plus d’acide que nécessaire pour le processus de digestion, et une partie du contenu estomac revient à l’œsophage, nous avons une sensation de brûlure sous le sternum. Cette condition est communément appelée reflux gastrique ou hyperacidité.

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Lorsque les symptômes d’acidité surviennent plus de deux fois par semaine, votre médecin peut vous diagnostiquer un reflux gastro-oesophagien. L’élévation chronique de l’acide peut entraîner d’autres problèmes graves, y compris :

  • Dommages à l’œsophage : ulcères, œsophagite, rétrécissement de l’œsophage et de l’œsophage de Barrett
  • Risque accru de cancer de l’œsophage, qui est plus probable si vous avez des antécédents de maladie dans la famille
  • Le reflux acide peut user l’émail de vos dents et causer des caries.

Principales causes de l’acidité

Les facteurs causant l’hyperacidité comprennent :

1. Mauvaises habitudes alimentaires

  • Sauter les repas ou manger à l’irrégulier
  • heures Manger juste avant de dormir
  • Portions trop grandes
  • Consommation fréquente d’aliments épicés
  • Apport élevé de sel de table
  • Régime pauvre en fibres

2. Consommation excessive de certains aliments

  • Boissons comme le thé, le café, les liquides gazeux
  • Aliments riches en matières grasses comme les pizzas, les beignets et les frites

3. Effets secondaires de certains médicaments

  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens
  • Médicaments pour l’hypertension
  • antibiotiques
  • Les médicaments pour la dépression et l’anxiété

4. Troubles de l’estomac tels que les tumeurs et les ulcères peptiques

5. Autres causes

  • Grande consommation d’aliments non végétariens
  • Stress excessif
  • Manque de sommeil
  • Fumer fréquemment
  • Vie sédentaire
  • Consommation fréquente de
  • alcool Affections médicales telles que l’asthme, le diabète, les troubles du tissu conjonctif, l’obésité

Les symptômes du reflux gastrique et de l’hyperacidité

Les symptômes d’acidité excessive peuvent varier d’une personne à l’autre. Parmi les signes à ne pas négliger sont :

  • Sensation de brûlure et douleur dans l’estomac
  • Sensation de brûlure et douleur dans la gorge
  • Difficulté à avaler ou sensation de nourriture coincée dans la gorge
  • Rots fréquents ou hoquet sans raison apparente
  • Sensation de brûlure et douleur dans la poitrine
  • Régurgitation : goût aigre prolongé dans la bouche ou aigre avec un goût amer qui remonte à la gorge et la bouche
  • Lourdeur après le repas
  • Nausées
  • Constipation
  • Indigestion
  • mauvaise haleine
  • Selles sanglantes ou noires souvent accompagnées de vomissements sanglants
  • respiration sifflante, toux sèche, enrouement ou maux de gorge chroniques
  • Perte de poids sans raison apparente

Traitement conventionnel

En fonction de votre état et de la profondeur du problème, votre médecin vous prescrira un antiacide contenant de l’aluminium, du calcium ou du magnésium. Il peut également suggérer l’utilisation d’agents bloquant l’histamine (inhibiteurs des récepteurs H2) tels que la cimétidine, la nizatidine, la ranitidine et la famotidine. Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent également être recommandés. Les conditions extrêmement graves dans certains cas nécessitent une chirurgie vagotomie pour réduire la production d’acide dans l’estomac.

Remèdes maison pour le reflux gastrique

1. Eau de noix de coco : Ce délicieux liquide est connu pour apaiser l’estomac et le système digestif. Prenez au moins deux verres par jour.

2. Jus de pastèque : Il est excellent pour contrer l’acidité. Vous pourrez prendre un verre au petit déjeuner.

3. Le jus de lime frais qui est pris au moins une heure avant le déjeuner aide à réduire l’inconfort causé par l’acidité.

4. Un verre de babeurre après un repas épicé aide à normaliser l’acidité de l’estomac. Saupoudrer dedans une pincée de poivre noir ou 1 cuillère à café de coriandre moulue pour de meilleurs résultats.

5. Vous pouvez soit coller 3-4 feuilles de basilic, ou les faire bouillir dans de l’eau et boire l’infusion fréquemment pour prévenir le reflux gastrique.

6. En raison de sa multitude de bienfaits gastro-intestinaux, le thé de fenouil a la capacité de garder le tube digestif en bonne santé. Il est considéré comme très utile contre l’indigestion et les ballonnements en raison des huiles présentes dans les graines.

7. La cannelle agit comme un antiacide naturel et peut calmer estomac, l’amélioration de la digestion et de l’absorption. Pour soulager les brûlures et guérir les infections du tractus gastro-intestinal, buvez du thé à la cannelle régulièrement.

8. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nos ancêtres finissaient un repas avec du gur ? En raison de sa teneur élevée en magnésium, la jaggery aide à renforcer la force intestinale et rend le système digestif plus alcalin, réduisant ainsi l’acidité de l’estomac. Sucer un petit morceau de gur après un repas pour profiter de ses bienfaits.

9. Buvez un verre d’eau chaude après chaque repas.

10. Inclure la banane, le concombre et le yogourt dans votre alimentation. Ils sont connus pour soulager instantanément l’acidité.

11. Au fil des ans, les clous de girofle ont occupé une place prépondérante dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les troubles digestifs. Ils ont le pouvoir d’empêcher la formation de gaz dans le tractus gastro-intestinal. Ajouter l’épice pendant la cuisson des aliments qui ont tendance à causer des flatulences comme les haricots rouges. Vous pouvez même le mâcher pour traiter l’acidité et se débarrasser de la mauvaise haleine (qui accompagne souvent ce problème).

12. Le gingembre facilite la digestion. Utilisez-le dans vos préparations culinaires ou faites-le bouillir dans un verre d’eau et consommez chaud.

13. Le cumin est un excellent remède naturel pour l’acidité. Snack ou faire bouillir une cuillère à café de cumin dans un verre d’eau. Buvez à jeun.

14. Essayez le chewing-gum ! Cela génère de la salive qui favorise le mouvement des aliments dans l’œsophage.

15. Prenez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec un verre d’eau tous les matins sur un estomac vide.

16. Buvez au moins deux litres d’eau par jour.

17. Pour ceux qui ne sont pas lactose intolérant, le lait peut aider à stabiliser les niveaux d’acide gastrique dans l’estomac. Tout ce que vous avez à faire est de boire un verre de lait froid la prochaine fois que vous souffrez d’acidité.

Quelques conseils sur la façon d’éviter les brûlures d’estomac

1. Mangez lentement et avec parcimonie

Lorsque l’estomac est très plein, il est plus susceptible d’avoir un reflux dans l’œsophage. Si cela vous arrive souvent, vous devrez peut-être essayer de manger de petits repas plus fréquemment que trois gros repas par jour.

Éliminez les distractions à l’heure du repas : lisez, vérifiez votre téléphone ou regardez la télévision. Mâchez soigneusement chaque bouchée.

Faites une pause avant chaque bouchée. Prenez un moment pour regarder ce qu’il y a dans votre assiette et sentir les odeurs.

2. Ne jamais manger avant d’aller au lit

Pour le lit trop tôt après le dîner peut causer des brûlures d’estomac. Alors essayez de manger au moins trois à quatre heures avant le coucher.

3. Évitez certains aliments

En effet, il y a des aliments qui sont plus susceptibles que d’autres de déclencher le reflux, y compris la menthe, les aliments gras ou épicés, les tomates, les oignons, l’ail, le café, le thé, le chocolat et l’alcool. Si vous les consommez régulièrement, vous pouvez essayer de les exclure de votre menu quotidien pour voir si cela gardera votre problème sous contrôle. Ensuite, commencez à les ajouter un par un et voyez ce qui va se passer.

4. Restez debout après avoir mangé

En position debout, ou même assise, la gravité seule aide à retenir l’acide dans l’estomac, où il devrait être. Cela signifie oublier la sieste après le déjeuner, les soupers et les collations de minuit.

5. Ne bougez pas trop vite après avoir mangé un repas

Évitez l’exercice vigoureux pendant quelques heures après avoir mangé. Une marche lente après le dîner est favorable, mais un entraînement plus intense, surtout si elle implique la flexion, peut envoyer de l’acide dans l’œsophage.

6. Dormir sur une pente

Idéalement, lorsque vous êtes couché, votre tête devrait être disposée de 16 à 20 cm plus haut que vos pieds.

7. Dormir sur le côté gauche

Quand il s’agit de votre position de sommeil, dormir sur le côté gauche (appelé « position couchée du côté gauche ») peut vous aider à éviter les brûlures d’estomac nocturnes.

8. Perdez livres si vous avez des kilos

en trop L’ augmentation du poids prolonge la structure musculaire supportant le sphincter oesophagien inférieur, diminuant ainsi la pression le maintient fermé. Cela conduit au reflux et aux brûlures d’estomac.

9. Évitez les vêtements serrés

Les vêtements avec une taille serrée ou des ceintures ajustées exercent une pression sur votre ventre, ce qui peut provoquer un reflux acide. Alors essayez de porter des pantalons qui ne vous serrent pas. Si vous portez des jupes, essayez de les remplacer par des robes.

10. Vérifiez vos médicaments

Certains remèdes d’ordonnance, y compris l’œstrogène post-ménopausique, les antidépresseurs tricycliques et les analgésiques anti-inflammatoires, peuvent détendre le sphincter, tandis que d’autres — en particulier les bisphosphonates tels que l’alendronate (Fosamax), l’ibandronate (Boniva) ou le risédronate (Actonel), qui sont prise pour augmenter la densité osseuse — peut irriter l’œsophage.

En outre, l’embolie pulmonaire, la pneumonie, la crise cardiaque, la douleur de la paroi thoracique et d’autres plaintes thoraciques peuvent être facilement confondues avec reflux gastrique. Si les remèdes maison n’aident pas à réduire les symptômes, consultez immédiatement votre professionnel de la santé.

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