Faut-il acheter de l’or en ce moment ?

Depuis la semaine dernière et la chute de l’or nous entendons tout et son opposé sur l’or. Pour certains , la baisse des prix est une occasion en or de les acheter. Pour d’autres, ce déclin n’est que le début de la correction de la bulle née il y a une dizaine d’années.

Il faut dire que le marché de l’or depuis maintenant 4 ans, est devenu une vraie machine de trésorerie avec un coup de stratégie marketing . Je n’ai jamais été fan d’investissement dans l’or, et je ne le suis pas aujourd’hui. Je pense qu’il est impossible de donner une juste valeur à l’or. Il est impossible de savoir quel est le juste prix d’une once d’or. Dès lors, l’or n’est pas un investissement, mais seulement une spéculation. Par conséquent, je ne pense pasqu’une personne ait un intérêt à acheter de l’or .

Lire également : Comment résoudre des difficultées financières ?

Maintenant, ceux qui pensent que l’ or peut seulement se lever dire qu’avec la crise de la dette, l’or est un refuge sûr. Et même si la croissance revient, la banque va tôt ou tard relancer l’inflation… et l’ or protège le capital de l’inflation . Fondamentalement, peu importe ce qui se passe à l’avenir, vous devez acheter de l’or car il protège de tout, par tous les temps.

Malheureusement, je pense tout le contraire. Mais ce n’est pas important. L’ or ne crée rien, pas de flux de trésorerie, pas de compte de résultat, pas de dividendes. Par conséquent, nous ne pouvons gagner que sur une hausse des prix. Par extension, nous ne pouvons gagner que par la spéculation sur l’or . A partir de ce moment, les prix de l’or ne sont que la somme des perceptions et des attentes de ses acteurs.

A voir aussi : Les différents modèles de Iphone

Or, cette bulle.

Encore une fois, il s’agit d’un vaste débat. Certains pensent qu’ils le font, d’autres pensent qu’ils ne le font pas. Tout ce qui m’intéresse, c’est de voir qu’au cours des quatre dernières années, d’une part, la hausse des prix de l’or d’une manière exponentielle qui est toujours synonyme de bulle.

Mais surtout pour regarder un peu autour de vous. Il est impressionnant de voir comment l’or est devenu la coqueluche de tous les magazines financiers. Pour voir comme des magasins, voir même des bars à proximité pour vendre leurs locaux aux magasins de rachat d’or .

Aujourd’hui, pas besoin de chercher à vendre votre long, long temps. Ceux qui l’achètent chez vous sont partout, même au supermarché !

Pour moi, c’est une preuve supplémentaire que le marché de l’or est une bulle et qu’un individu ne devrait pas y toucher.

Or : un grand scandale prêt à éclater.

Pour moi, quand un marché est bulle, c’est parce que les scandales l’aident. En effet, je doute que ceux qui promettent des rendements de 7% ou 10% en investissant dans l’or soient vraiment des acheteurs d’or. Au lieu de cela, ils utilisent un Ponzi régime en payant les rendements des premiers investisseurs avec l’arrivée du capital des nouveaux.

C’ est pourquoi le marketing doit être partout. Parce que pour maintenir cette entreprise, vous avez toujours besoin de plus de nouveaux investisseurs. Et pour cela, il est nécessaire de faire pliage à l’affiliation avec la presse, les sites Web et les magasins.

Mais lorsque les prix de l’or commencent à baisser , comme nous l’avons vu la semaine dernière, les gens se posent des questions. Ils se demandent si la chute des prix est une opportunité ou non.

C’ est sur cette baisse des prix que la bulle explose pour attirer de nouveaux investisseurs, en criant que l’opportunité est trop bonne pour investir maintenant.

Le piège d’or se ferme

Mais petit à petit, comme c’est toujours le cas dans une bulle éclatement, les prix de l’or ne feront que s’agiter dans ce qu’on appelle une phase 3 de weinstein. Une phase, où les prix stagner. Temps, que le nombre d’acheteurs s’épuise par rapport au nombre de vendeurs et que la phase de déclin prennent le relais.

C’ est quand le niveau de la mer baisse que l’on réalise tous ceux qui nagent nus.

Emprunté à Warren Buffet, ce devis s’applique à toutes fins de bulles. Lorsque les prix de l’or baissent de manière durable , les entreprises de ce marché ne pourront plus y faire face. Il n’y aura pas assez de nouveaux investisseurs pour garantir la survie de la machine à monnaie d’or.

En conséquence, ces entreprises vont faire faillite, on découvrira que beaucoup étaient juste ponzi et que les investisseurs en essayant de protéger leur capital auront tout perdu.

L’ or ne crée rien. Investir dans l’or n’aide pas l’économie

Il est assez étrange de voir que les gens investissent dans l’or par crainte de perdre leur capital si les monnaies disparaissent ou face à l’avènement de l’hyperinflation.

En investissant dans l’or, ces gens permettent à leurs peurs de se réaliser. Parce que investir dans l’or n’est pas investir dans l’économie réelle. Cela ne permet pas à l’économie de rétablir la croissance.

Nous devons avoir confiance en demain et investir dans l’économie réelle afin d’aider sa reprise et d’éviter ainsi le risque de pertes en capital.

Et pas l’inverse pour investir dans l’or.

Parce que croyez-moi, investi dans l’or ou non, votre capital ne sera jamais protégé comme certains veulent que vous le croyiez .

Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir quelques livres d’histoire pour réaliser que les États non seulement confisqueront votre livret A si nécessaire, mais aussi votre or.

Comme je le dis souvent, tout est une question de timing. L’or a sans aucun doute été la plus forte performance des dix dernières années. Mais les arbres ne montent pas dans le ciel .

Mais surtout, il faut comprendre qu’il n’y a pas de valeur de refuge . À tout moment, chaque bulle éclate, mais une autre bulle se forme. Il faut être opportuniste, comprendre le moment et savoir quand changer d’épaule, à temps… et ne pas s’accrocher à des arguments économiques biaisés.

Maintenant, je sais que je ne sais rien et je suis si ouvert à vos arguments ou contre arguments en commentaire.

ARTICLES LIÉS