Comment rénover des jantes alu ?

Les jantes alu sont des pièces extrêmement fragiles. Elles sont exposées aux effets de la corrosion et peuvent au fil du temps s’user. Elles perdent alors de leurs propriétés esthétiques et nécessitent d’être rénovées. Quelles sont les diverses solutions de rénovation de jantes alu qui existent ?

Le sablage des jantes alu, un procédé de rénovation efficace à tous les coups

Pour rénover les jantes d’automobile en aluminium, l’une des solutions les plus utilisées est le sablage. En quoi consiste-t-il ? Le sablage est une méthode utilisée dans l’industrie moderne pour la rénovation d’utilitaires tels que les jantes alu. Il consiste en la projection par une buse et à une forte vitesse d’abrasif sur la surface externe de la jante alu. Celle-ci en ressort complètement décapée et exempt d’imperfections (rayures, taches). Par la suite, pour rehausser son attrait, on la passe au microbillage. Elle prend alors un aspect brillant et légèrement satiné.

A lire en complément : 7 manœuvres à maîtriser pour réussir le permis de conduire

Le microbillage, si vous n’en avez jamais entendu parlé, est un procédé de rénovation qui consiste, quant à lui, en la projection de microbilles en verre sur la surface à traiter, qui dans ce cas est la jante. Il est assez délicat et requiert une certaine minutie, car il peut rendre l’aluminium granuleux. Pour cela, on vous recommande de ne pas projeter des quantités importantes de microbilles. Par ailleurs, il faut préciser que le microbillage est une étape facultative du sablage. Mais on vous recommande de le faire, car il optimise ses effets en un rien de temps.

Le nettoyage en profondeur des jantes alu

Connu pour être la solution la plus simple de rénovation de jantes alu qui soit, le nettoyage en profondeur est très utilisé pour les rénovations automobiles. Il consiste au lavage des jantes alu à base de produits de nettoyage en profondeur. Ces derniers, disponibles sur le marché, contiennent des substances abrasives telles que l’hydroxyde de sodium.

A lire aussi : Comment bien habiller les sièges de sa voiture ?

Dès qu’ils sont mis au contact des jantes alu, une réaction chimique se produit entre l’aluminium et les substances actives dont ils sont pourvus. Les jantes alu en ressortent beaucoup alors plus attrayantes. Même si le nettoyage en profondeur est à ce jour l’un des moyens les plus avantageux de rénovation de jantes alu, il n’est pas toujours le plus indiqué.

En fait, lorsque sur les jantes alu à rénover, se trouve beaucoup de rayures et de taches, ses effets ne sont pas très visibles. D’autres moyens comme par exemple le sablage serait donc beaucoup plus indiqué.

La mise en peinture des jantes alu

Pour rénover les jantes en aluminium de votre automobile, une autre solution qui s’offre à vous en dehors du nettoyage en profondeur et du sablage, est la mise en peinture. Comment se passe-t-elle ? Pour peindre vos jantes alu, il vous faut pour commencer choisir une couleur de peinture. En ce qui concerne ce choix, aucune recommandation précise n’est faite. Cependant, pour garantir qu’il existe un minimum d’harmonie entre la carrosserie de votre automobile et les jantes, on vous recommande de choisir une peinture de la même couleur que la carrosserie ou à défaut, une peinture dont la couleur se marie avec celle de la carrosserie.

Après avoir choisi la couleur de peinture que vous souhaitez utiliser, il faut à l’aide d’un compresseur professionnel peindre les jantes alu. Par la suite, au bout d’un certain temps de séchage (30 minutes au minimum), appliquez sur celles-ci un vernis de très haute résistance. Vos jantes alu seront, au bout de ce procédé, comme neuves.

Les produits de polissage pour jantes en aluminium

Une dernière méthode, non moindre, pour rénover les jantes en aluminium est l’usage de produits de polissage. La crème de polissage est le produit de polissage le plus connu. Elle possède, à l’image de la plupart des produits de polissage, des propriétés désoxydantes. Par conséquent, une fois appliquée sur les jantes en aluminium, elle va entraîner une série de réactions chimiques, au bout desquelles la jante est entièrement décapée.

Mieux, elle en ressort débarrassée de taches et de rayures, et plus brillante que jamais. Même si leurs effets sont remarquables, les produits de polissage ne sont pas très recommandés, car ils peuvent sur le long terme porter préjudice aux jantes.

ARTICLES LIÉS