Comment installer une borne de recharge à domicile ?

Très appréciée, la voiture électrique attire les Français par son aspect silencieux, sa recharge économique et son minime impact sur l’environnement. Côté infrastructure, la recharge principale se réalise presque toujours à domicile et l’installer chez soi est très avantageux.

Borne de recharge chez soi : comment optimiser son installation ?

Pour les particuliers propriétaires d’une voiture électrique, installer une borne de recharge électrique à domicile est le moyen le plus adapté pour faire le plein facilement et à tout moment. Quels sont les points à vérifier ?

A voir aussi : L’importance de la climatisation dans l’industrie

Contrôler son installation électrique

Recharger votre voiture électrique à domicile demande un peu plus de puissance que d’ordinaire. Ainsi, si vous utilisez une simple prise électrique, cela peut causer une surchauffe et détruire votre voiture. De plus, vous devez contrôler la mise à la terre et la conformité du système. Par ailleurs, un technicien professionnel vous informe si une mise aux normes doit être effectuée, ou si une augmentation de la puissance active du compteur est appropriée. Il pourra aussi vous montrer si votre maison est bien équipée en prises électriques.

Trouver la bonne puissance charge

Choisir la borne de recharge la plus adaptée vous garantit des cycles de charge optimisés.

Lire également : Comment faire apparaître les icônes en bas de l'écran ?

Quelques avantages à installer d’une Wallbox

Installer une borne de recharge chez soi offre plusieurs avantages :

Une utilisation pratique et facile

Lorsque vous rentrez du travail, il vous suffit de stationner votre véhicule et la brancher à la borne pour faire le plein d’énergie électrique pendant la nuit. Le lendemain, vous pouvez débrancher et le tour est joué, vous pouvez rouler en toute sérénité.

Un dispositif sûr

Une borne de recharge d’une voiture électrique est un équipement très sécurisé. Elle est fabriquée pour prévenir les risques de surtension, d’électrocution ou de surchauffe. De plus, elle peut fonctionner au maximum de sa puissance pendant plusieurs heures et sans aucun risque.

Un plein d’électrique économique

Avoir une Wallbox à domicile permet de faire le plein d’électricité quand vous le voulez, mais également de le faire lorsque l’énergie est moins chère. De plus, recharger en heures creuses permet d’effectuer des économies sur votre facture et surtout sur votre consommation électrique.

Comment faire installer une borne de recharge à domicile ?

L’installation d’une Wallbox ne demande en général pas de gros travaux. Toutefois, il est nécessaire de faire appel à un technicien qualifié IRVE pour l’intervention. D’après les installateurs et les divers avis, le coût moyen constaté varie de 1 000 et 2 000 €, y compris le matériel.

Pendant les travaux, la borne peut être fixée sur un mur à défaut d’être posée sur un pied adapté. La seule contrainte est celle du stationnement de la voiture par rapport à son port de charge et à la longueur du câble de recharge. Cela permet de jouir d’une installation confortable.

ARTICLES LIÉS