Basma EL GHOUATE : portrait d’une styliste prometteuse

Vous avez peut-être entendu parler de la styliste, directrice artistique et consultante en image Basma El Ghouate ? Cette jeune artiste de 19 ans a déjà parcouru un petit bout de chemin et a tout pour réussir. Portrait d’une entrepreneuse motivée et inspirante.

Basma El Ghouate : du sport au stylisme

Vous l’avez peut-être déjà vue sans le savoir : en 2017, la jeune coureuse cycliste alors âgée de 15 ans, avait été reçue par le président Emmanuel Macron, qui avait même esquissé un dab pour célébrer l’attribution des Jeux Olympiques à la Ville de Paris.

A lire aussi : Comment s'habiller pour un after work ?

La vidéo, prise par la jeune adolescente qu’elle était alors, avait fait le buzz et le tour des réseaux sociaux. Un début prometteur qui esquissait déjà son côté téméraire et empreint d’humour.

Basma El Ghouate savait-elle alors ce qui l’attendait quelques années plus tard ? Rien n’est moins sûr. Aujourd’hui, à l’aube de ses 20 ans, Basma El Ghouate a déjà lancé sa propre activité depuis un an. Suivie de près par plus de 13 000 abonnés sur Instagram, Basma tient aussi un compte professionnel (@basstylist) sur le même réseau social, sur lequel elle présente son actualité de styliste et d’agent en image pour les célébrités.

A voir aussi : Chaussure ou botte de sécurité : quelle différence ?

Comment l’aventure a-t-elle commencé pour la jeune Française ? Basma El Ghouate le dit elle-même : elle a commencé au culot. Simple coup de tête assorti d’un réel talent ? Avant de rencontrer Wejdene et de se fondre à la perfection dans le monde du stylisme et du showbiz, elle était athlète de haut niveau.

Savoir saisir les opportunités de la vie

L’ancienne professionnelle du cyclisme s’entraînait alors à l’INSEP sous l’œil bienveillant de Grégory Bauger, son entraîneur et multiple champion du monde. Rien ne la prédestinait à entrer dans les coulisses du stylisme, ni même à lancer son activité professionnelle dans ce domaine à peine 2 années plus tard.

Étudiante à Science Po Paris au cœur d’un programme dédié aux athlètes de haut niveau et en vue des jeux olympiques, Basma travaille dur en parallèle, en tant que babysitter et serveuse afin de s’en sortir.

À l’époque, elle arpente les couloirs avec une motivation de béton et une organisation sans faille, pour suivre les cours autant que possible. D’un naturel acharné, la jeune femme talentueuse est déjà sur tous les fronts, jusqu’au jour où une rencontre change radicalement le cours de sa vie.

Basma El Ghouate ne connaissait personne dans le milieu. Et puis, un jour, à la question : « Es-tu styliste ? », elle eut le culot de répondre : « Oui ». Un pari de taille pour la jeune coureuse cycliste, plutôt destinée à parcourir les pistes du monde entier sur un vélo.

En partant de rien, Basma El Ghouate a déjà construit beaucoup. Aussi inspirée qu’inspirante, à l’âge de 17 ans, la cycliste professionnelle avoue déjà, dans une interview associative, avoir pour modèle Mohammed Ali. On comprend vite pourquoi. Derrière ce petit bout de femme se cache une entrepreneuse déterminée. C’est à la sueur de son front qu’elle gravit les échelons un à un.

Le début d’une grande aventure

En février 2021, Basma El Ghouate lance son activité et commence à travailler avec Wejdene en tant que styliste et agent d’image célébrités. Vous l’aurez compris, quand Basma veut gagner, elle gagne. Son tempérament de sportive fait d’elle une jeune femme motivée et entreprenante.

Sur son compte Instagram @basstylist, on peut ainsi la voir parcourant le monde pour accompagner des artistes et les relooker avec goût. Wejdene, Dadju… L’aventure se poursuit aujourd’hui avec brio. Depuis le lancement de son activité Basstylist en février 2021, la jeune Française a en effet à son actif :

  • Plus de 100 prestations de stylisme réalisées
  • Plus de 15 plateaux télévision, dont TFI – 50′ Inside, France 2 et France 3
  • Un tournage de film documentaire avec Dadju (septembre 2021)
  • Un premier festival de Cannes en juillet 2021
  • Une tournée POA Tour avec Dadju (2021)
  • Un NMA (NRJ Music Awards) avec Dadju
  • Une tournée en Afrique avec Dadju

Sa principale activité est aujourd’hui d’être la styliste officielle de l’artiste Dadju. Elle s’occupe de l’image de l’auteur, compositeur et interprète natif de Bobigny. Passionnée par son métier, Basma a sous sa responsabilité l’habillement de l’artiste, sa communication sur les réseaux sociaux ainsi que la gestion de ses apparitions en public, lors d’événements de mode comme la Fashion Week.

Des collaborations de qualité

Dans le monde du stylisme, Basma El Ghouate réussit aujourd’hui à se faire sa place en gérant également la collaboration de l’artiste Dadju avec les grandes marques, ou encore ses apparitions dans les magazines.

Ses activités ne s’arrêtent pas là : Basma aka Basstylist travaille également avec des joueurs de la NBA, et des footballeurs professionnels. Basma El Ghouate se consacre aujourd’hui à son activité professionnelle en étant guidée par sa philosophie de vie : ne jamais rien lâcher et toujours saisir les opportunités.

Vous souhaitez en savoir plus sur la styliste et directrice artistique ? N’hésitez pas à consulter l’actualité professionnelle de Basma El Ghouate, sur Instagram ou sur Facebook.

ARTICLES LIÉS