Comment savoir où en est mon dossier DALO ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Dalo en 2007, toutes les personnes non logées ou mal logées peuvent exercer leur « droit à un logement exécutoire » , c’est-à-dire de faire appel à l’État pour un logement décent et indépendant.

Le Dalo n’est pas une aide sociale fournissant une aide financière ou matérielle. Il s’agit d’un droit d’être exercé par l’État afin d’obtenir des propositions de logement adaptées à sa situation.

A lire en complément : Comment repousser la signature chez le notaire ?

Si vous êtes admissible (voir toutes les conditions pour être éligible), vous devez entrer le Comed en envoyant le formulaire dédié accompagné des pièces justificatives requises (voir comment créer un dossier Dalo). En cas de résultat défavorable, il est possible de contester la décision rendue (lire la suite).

Pour approfondir vos recherches sur le Dalo Law et apprendre comment faire respecter votre droit au logement, consultez le reste de cet article.

A voir aussi : Quelles sont les démarches pour acheter un appartement ?

Critères d’admissibilité

La loi Dalo a été conçue pour donner une réponse inexistante aux personnes sans logement ou mal logées, et qui ne savent pas qui se tourner en dernier ressort.

Ce sont donc les sans-abri ou les personnes mal logées qui peuvent faire valoir leur droit à un logement exécutoire, ce qui signifie s’opposer effectivement au droit à l’État afin que les propositions de logement soient mises à la disposition des intéressés.

Pour être admissible au logement de Dalo et pour déposer la Comed (Commission de médiation), vous devez vous retrouver dans au moins l’un des situations :

  • Sans hébergement
  • Sous la menace d’une expulsion imminente sans se voir offrir une solution de relogement
  • Résider plus de six mois consécutifs dans un établissement d’accueil ou une résidence hôtelière sociale (RHVS). Sachez que les agences immobilières sociales peuvent vous aider à accéder au logement
  • Résider pendant plus de 18 mois et temporairement dans des logements ou des maisons de transition
  • Avoir présenté (ou même renouvelé) une demande de logement social pour une période plus longue que la période raisonnable fixée dans votre ministère sans qu’aucune solution ne vous soit offerte (voir les délais à la page 8 du présent dossier)
  • Pour être mal logés, c’est-à-dire résider dans des locaux malsains ou dangereux ou manquant de confort et d’équipement minimal (eau, chauffage…) ou d’une superficie inférieure à 16 m2 pour 2 personnes (compter 9 m2 par personne supplémentaire, dans la limite de 70 m2 pour 8 personnes ou plus si, parmi ces personnes, se trouvent un enfant mineur ou une personne handicapée)

Enfin, seules les personnes remplissant les conditions suivantes peuvent faire valoir leur droit à un logement exécutoire :

  • Conditions n°1 : Avoir la nationalité française ou résider régulièrement en France
  • Conditions #2 : Ne pas pouvoir trouver un logement décent seul et
  • Conditions n°3 :indépendant Respecter les conditions de ressources relatives à la location de logements sociaux
  • Conditions #4 : Soyez de bonne foi

En résumé : Être éligible au Dalo et pouvoir saisir le Comed, c’est être mal logé ou sans logement, et avoir essayé de rester sans réussir à trouver une solution.

Toutes les étapes du processus

Il n’est pas toujours facile de mettre en place une affaire Dalo, et c’est pourquoi beaucoup de gens renoncent à cette affaire lorsqu’ils peuvent faire valoir leurs droits.

Si vous avez des difficultés dans votre processus, vous pouvez demander de l’aide et avoir de l’aide pour rassembler les pièces et remplir le formulaire.

Pour vous aider avec votre dossier Dalo, veuillez contacter :

  • Un travailleur social
  • Une association accréditée pour l’intégration du logement : Fondation Abbé Pierre, association Habitat social Alternatif, etc. (la préfecture de votre département peut vous donner une liste de ces associations)

Si vous voulez construire votre fichier Dalo seul, sachez que vous devrez alors entrer dans le Comed (voir étapes ci-dessous). Il s’agit d’une commission présente dans chaque département français et composée d’une quinzaine de membres (représentants de l’Etat, des collectivités locales, des départements et villes, des associations).

Étape 1 : Complétez votre demande Dalo

Pour faire une demande auprès de la Commission de médiation (Comed) et faire valoir votre droit à un logement exécutoire, vous devez d’abord remplir le formulaire Dalo disponible en téléchargement ci-dessous  :

Ce formulaire contient 7 pages que vous devrez remplir, dater et signer. Voici les informations que vous devez rassembler pour compléter le dossier de renvoi de la Commission Dalo :

  • Informations vous concernant : Votre identité, votre nationalité, vos coordonnées (essayez d’être aussi complètes que possible), le montant de vos ressources mensuelles au moment de la recommandation, votre lieu de travail
  • Informations sur les autres personnes qui resteront avec vous : le nombre de personnes concernées et leur relation avec vous, ainsi que leur nom, prénom, sexe, date de naissance, le montant de leurs ressources mensuelles, le cas échéant, au moment de la recommandation, et leur lieu de travail
  • Renseignements sur votre situation et vos besoins en matière de logement : Expliquez ici ce qui vous amène à faire respecter votre droit à un logement exécutoire et les difficultés que vous rencontrez dans le domaine du logement
  • Informations sur les personnes qui vous accompagnent : Si vous avez fait appel à un travailleur social ou à une association pour établir votre dossier, leurs coordonnées peuvent être mentionnées afin qu’elles puissent vous accompagner jusqu’à la fin de la procédure
  • Informations sur les étapes que vous avez prises avant la recommandation Comed : Numéro d’enregistrement de votre demande de logement social, recherche immobilière, demande de diverses aides sociales, etc. (détaillez vos pas au maximum)

Vous devrez ensuite joindre plusieurs pièces justificatives au formulaire Dalo. On peut citer par exemple les lettres de refus des donateurs sociaux ou la preuve de ressources. Chaque document justificatif requis est indiqué dans le formulaire que vous trouverez pour téléchargement ci-dessus.

Le dossier Dalo doit ensuite être transmis à la Commission de médiation de votre ministère. Pour obtenir l’adresse, veuillez communiquer avec la DSAD (Direction Départementale de la Cohésion Sociale dont les adresses peuvent être trouvées ici).

Une fois que vous aurez envoyé le dossier complet à Comed, vous recevrez un accusé de réception. Dans ce mail, vous aurez :

  • Le numéro de votre demande
  • La date d’enregistrement de votre dossier : c’est à partir de cette date que le délai pour la décision de la commission court

Étape 2 : Étude de votre dossier par la Commission Dalo

Vous devrez attendre 3 à 6 mois selon les départements pour obtenir une réponse du Comed, le temps pour la commission d’étudier votre situation et de trouver des solutions.

Même si vous doutez de votre admissibilité, vous avez intérêt à tenter votre chance. En effet, le Comed a une grande marge d’appréciation et peut bien vous désigner comme une priorité même si vous ne remplissez pas toutes les caractéristiques nécessaires.

Étape 3 : Recevez une réponse du Comed

Une fois votre dossier étudié, le Comed vous en informe et explique sa décision (dans un délai maximum de 6 mois). Vous avez alors 3 résultats possibles :

  • Votre situation est considérée comme une priorité  : Votre dossier est ensuite adressé au préfet. Celui-ci vous fait une proposition de logement d’urgence (moins de 6 mois en Ile-de-France et moins de 3 mois dans la province). En cas de refus, vous ne serez plus considéré comme prioritaire.
  • Votre situation n’est pas considérée comme une priorité : vous n’aurez aucune proposition d’urgence, mais vous serez en mesure de vous diriger vers l’aide au logement.
  • Vous n’êtes pas réputé être en mesure d’occuper un logement indépendant  : Votre dossier est ensuite redirigé par le Comed vers un recours au droit à un logement exécutoire (DAHO) afin de vous permettre d’être logé dans un abri dans un délai de six semaines ou dans un délai de trois mois dans un logement temporaire.

Dalo Action : Que faire en cas de refus de la Commission

Si votre demande n’est pas considérée comme prioritaire, vous avez deux mois pour réagir. Il y a deux façons de continuer à s’opposer à votre droit au logement :

    • Envoyez une lettre au Secrétariat Comed  : expliquez, dans votre lettre, les raisons de votre appel
    • Déposer un recours en litige devant le tribunal administratif

Vous pouvez également réagir si le préfet ne vous a pas demandé de logement d’urgence malgré la décision favorable du Comed. Dans ce cas, vous avez 4 mois pour faire appel devant le tribunal administratif.

Une fois que tribunal administratif a été saisi, le jugement est rendu dans un délai de 2 mois. Si votre appel est jugé recevable, le juge ordonne au préfet d’appliquer la décision Comed (cela ne donne jamais droit à une indemnité).

ARTICLES LIÉS