C’est quoi le coaching en entreprise ?

C'est quoi le coaching en entreprise

Le recours au coaching d’entreprise est devenu une pratique courante et importante pour les PDG et les propriétaires d’entreprise qui souhaitent faire progresser leurs entreprises. Pourtant, de nombreux chefs d’entreprise ne comprennent pas vraiment ce qu’est réellement le coaching.

En bref, il s’agit d’un accompagnement spécifique visant à mettre les collaborateurs dans de bonnes conditions afin qu’ils puissent atteindre des objectifs précis. Le coach d’affaires est la personne qui encadre les divers groupes tout au long du processus. Au vu de la flopée de personnes qui se réclame du métier, comment faire un choix judicieux ?

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Coaching d’entreprise : de quoi parle-t-on ?

Le coaching est une intervention extérieure permettant à une entreprise d’obtenir de meilleures performances en mobilisant et en optimisant ses propres ressources. Concrètement, ii s’agit d’un programme d’accompagnement ciblée consistant à aider les employés à être plus efficaces et à les impliquer dans le processus de développement.

Cet encadrement est entièrement fourni par l’entreprise qui fait appel aux coachs pour former ses employés. En d’autres termes trois parties sont impliquées dans le processus : l’entreprise mandataire en haut de l’échelle, les employés coachés et le coach lui-même. L’accompagnement offert par ce dernier répond à des besoins spécifiques identifiés en amont par l’entreprise. Il peut s’agir :

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  • d’une approche managériale permettant de définir la manière dont le rôle du manager est exercé. L’objectif du coach sera alors de fournir un ensemble de compétences pour gérer la performance des employés, dans le but d’obtenir des résultats ;
  • d’un accompagnement visant à aider un nouvel employé dans sa prise de fonction ;
  • d’un accompagnement pour aider les collaborateurs et les employés de l’entreprise à améliorer leurs performances.

En gros, le coaching d’entreprise permet de faire progresser les salariés dans leur emploi.

Par ailleurs, le coaching d’entreprise ne doit pas être confondu avec le coaching de vie. La différence principale entre ces deux termes est la relation tripartite qui existe dans le premier concept.

En ce qui concerne le coaching de vie, en réalité l’entreprise ne prend aucune part. Le principe reste le même. L’intéressé identifie ses besoins tant sur le plan personnel que professionnel et fait appel à un coach pour l’aider à s’améliorer. Par conséquent, il paie entièrement les frais induits en puisant dans ses propres ressources financières.

Quels sont les différents types de coaching en entreprise ?

Il existe trois types de coaching d’entreprise : le coaching individuel, le coaching d’équipe et le coaching d’organisation.

quoi le coaching en entreprise

Le coaching individuel

Le coaching individuel se déroule avec une seule personne. Il peut s’agir d’un simple salarié, un collaborateur ou du manager de l’entreprise. Le coach prend un premier contact avec l’organisme, identifie ses besoins puis établit des objectifs précis avec tout l’encadrement nécessaire pour les atteindre.

Dans ce type de coaching, le coach devient l’accompagnateur personnel du collaborateur concerné, bien qu’il rapporte ses progrès à l’entreprise, c’est avec celui-ci qu’il travaille directement.

Le coaching d’équipe

Comme son nom l’indique, ce type de coaching implique un groupe de personne. Mais il n’est en aucun cas la somme de plusieurs coachings individuels.

L’objectif principal de cet encadrement est de développer l’esprit d’équipe chez un groupe de travailleurs investi dans un même objectif. Le coach aide les différentes personnes qui entrent en jeu ici à développer des responsabilités individuelles, à améliorer leurs performances collectives, à mettre en place des innovations, à optimiser le processus de travail, etc.

Le coaching d’organisation

Ce coaching réunit également plusieurs personnes, mais pas dans un seul groupe. C’est un accompagnement qui permet d’optimiser la productivité de diverses équipes de travail au sein d’une même entreprise. Un seul coach ne sera pas à l’œuvre dans le cadre de ce coaching.

Chaque équipe est censée ici avoir un accompagnateur dédié, mais tout est coordonné. Bien évidemment, chaque équipe a un objectif propre, mais toutes les équipes ont en commun le but de faire progresser l’entreprise dans son ensemble.

Comment choisir le coach ?

Un coach d’entreprise aide et guide le dirigeant d’entreprise dans la gestion de sa structure. Par conséquent, il ne doit pas être n’importe qui. En réalité, il est particulièrement difficile d’identifier les meilleurs coachs. Le métier étant récent et non régularisé, toute personne peut se gratifier du titre de coach.

Pour donc identifier les professionnels qualifiés des farceurs, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. En tant qu’entreprise, vous devez pouvoir réunir des informations sur le profil de votre interlocuteur. Lesquelles vous permettront de déterminer si celui-ci répond à vos attentes ou non.

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