Comment connaître les pharmacies de garde de sa zone ?

person holding white and orange plastic bottle

La maladie ne prévient pas. Des urgences médicales peuvent vous contraindre à vous diriger vers les pharmacies au-delà des heures normales d’ouverture. Malheureusement, toutes les pharmacies n’ouvrent pas à ces heures-là. Il n’y a que les pharmacies dites de garde qui peuvent vous aider à trouver les médicaments que vous cherchez. Mais la grande c’est comment connaître les pharmacies de garde de votre zone. Découvrez la réponse dans cet article.

Se renseigner à travers les sites internet dédiés

Avant de commencer, il est primordial de vous rappeler que les pharmacies de garde ne sont pas différentes des autres pharmacies. Ce sont les mêmes pharmacies qui fonctionnent en journée qui assurent à tour de rôle les gardes. Cela voudrait dire que si vous êtes à Montauroux, vous ne verrez pas Happy Pharmacie assurer la garde toutes les nuits.

A voir aussi : Le cancer du sein chez l'homme, symptômes, diagnostic et traitements

Les sites internet dédiés sont les moyens les plus simples pour savoir la ou les pharmacies de garde proches de chez vous. Rendez-vous sur ces sites et renseignez certaines de vos informations. Selon le site, il peut s’agir de votre code postal, de votre ville, de votre adresse, de l’heure souhaitée, etc. Vous verrez toutes les pharmacies ouvertes à ces heures-là avec les itinéraires possibles pour vous y rendre.

Appeler le 32 37 pour connaître la pharmacie de garde la plus proche

Il peut arriver que les sites dédiés ne vous fournissent aucune information. C’est notamment le cas lorsque votre secteur n’est pas enregistré. Mais, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez connaître rapidement la pharmacie de garde la plus proche en composant le 32 37. Ce numéro fonctionne partout en France. Votre interlocuteur saura mieux vous renseigner. Tout comme les sites, cette ligne fonctionne 24h/24, 7j/7. Que ce soit un jour férié, un jour non ouvrable, etc., ce numéro est accessible tout le temps.

A lire également : Pourquoi préférer les énergies renouvelables pour la climatisation de sa maison 

Par ailleurs, afin d’éviter les surcharges des lignes, d’autres numéros sont mis à vos dispositions. C’est le cas par exemple du 39 15 de SOS Gardes dont le coût de l’appel par minute est plus élevé que celui du 32 37. Vous pouvez aussi contacter le numéro de votre pharmacie habituelle pour savoir si elle est à la garde. De même, les personnes ayant un handicap et ne pouvant pas parler ou les personnes ne voulant pas communiquer par appel peuvent envoyer un SMS au 114.

Se renseigner auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police de sa zone

Une autre façon de trouver une pharmacie de garde dans votre secteur est de vous présenter dans la gendarmerie ou le commissariat de police le plus proche de vous. Les forces de l’ordre vous aideront à dénicher en un rien de temps une pharmacie de garde. Néanmoins, vous devez présenter votre pièce d’identité ainsi que l’ordonnance qui vous a été prescrite. Vos cartes de sécurité sociale ou de mutuelle de santé peuvent être demandées aussi.

ARTICLES LIÉS