Pourquoi opter pour le démoussage de votre toiture ?

Que vous ayez une toiture en PVC, en bois, en tuiles ou en cuivre, il est important de procéder à un entretien régulier pour lui redonner un coup de jeune et pour prolonger sa durée de vie. Le démoussage est aujourd’hui la solution idéale pour garder votre toiture propre et saine. C’est une opération cruciale qui permet de maintenir la qualité de votre toiture. Beaucoup de personnes ne trouvent pas l’importance de procéder à cette opération. Nous vous proposons ici les différentes raisons de démousser votre toiture ainsi que la procédure pour le faire.

Les raisons de démousser votre toiture

Les toitures des habitations en général sont confrontées à des conditions climatiques entraînant l’apparition des tâches et mousses. Il existe également des facteurs de la météorologie comme la pluie, le soleil, la neige et même la grêle qui sont susceptibles de causer la détérioration des toitures. Les matériaux de la toiture sont également dégradés par les particules fines générées par la pollution atmosphérique. Ils viennent se fixer sur les toitures et les agressent au fil du temps. Aussi, la prolifération de mousse est souvent provoquée par la proximité avec les arbres. 

A lire aussi : Conseils efficaces pour éviter les pertes dans les paris sportifs

C’est un risque qui rend moins étanche votre toiture et qui génère également l’apparition des algues. Il faut préciser que plus votre toiture est exposée aux intempéries, plus le risque d’apparition des algues, des mousses et des lichens est élevé. Ces apparitions réduisent la fonction de votre toiture. Pour remédier à tout ça, il est recommandé le démoussage ; une opération qui permet de nettoyer et d’enlever toutes les mousses. En d’autres termes, c’est une opération qui permet de rendre votre toiture imperméable et évite l’apparition des algues et de nouvelles proliférations. 

À quel moment faut-il démousser votre toiture ? 

Le nettoyage et l’enlèvement des mousses et des algues de votre toiture doivent être faits de façon régulière. Vous pouvez faire recours à un professionnel pour vous aider à déterminer concrètement quand est-ce qu’il faut procéder au démoussage de votre toiture. Néanmoins, pour un toit ayant déjà plus de 10 ans, il est impératif que le démoussage soit effectué tous les 2 ans. Par contre, un toit ayant plus de 20 ans d’existence doit être démoussé chaque année. 

A lire aussi : Comment choisir l'e-liquide adapté ?

Comment démousser sa toiture ? 

Le démoussage de la toiture a pour objectif de nettoyer et d’enlever les algues ainsi que les proliférations. Pour commencer, il faut d’abord enlever les débris qui sont présents dans les gouttières. Ensuite, à l’aide d’une brosse et de l’eau, il faut enlever tous les végétaux présents sur la toiture. Il faut surtout éviter d’utiliser du détergent au risque d’endommager votre toiture. 

Vous pouvez utiliser aussi un tuyau ou un nettoyeur pour rincer votre toiture. Évitez également d’utiliser un nettoyeur haute pression pour ne pas endommager le matériau de couverture de votre toiture. Après le nettoyage, vous pouvez appliquer de l’hydrofuge. Il s’agit d’un composé chimique qui a pour rôle de lutter efficacement contre l’apparition des mousses, des algues et des champignons. 

Vu la complexité de cette tâche, vous pouvez faire appel à un professionnel comme pariollaud toiture qui se chargera de mieux entretenir votre toiture et de prolonger sa durée de vie. Et si éventuellement vous désirez créer une configuration dans votre habitation et que vous ne savez pas comment le faire, plus de soucis à vous faire désormais. Découvrez à travers le lien https://www.megacombles.fr/exemple-de-plan-amenagement-de-combles/ un exemple de plan d’aménagement de combles pour votre maison.

ARTICLES LIÉS