Comment choisir un tapis de décoration ?

Un tapis dans le salon répond à plusieurs besoins. Cet accessoire est décoratif, tendance, confortable et facile à nettoyer. Consultez les conseils de pro pour le choisir correctement. Afin de maintenir l’harmonie dans la pièce, les couleurs et les matériaux déjà présents doivent être pris en compte.

Les dimensions d’un tapis de salon

Dans le commerce classique il y a des tapis  :

A lire en complément : Menuiserie Seine et Marne : trouvez la menuiserie adaptée à votre maison

  • Petite taille (70 x 140, 90 x 160, avec un diamètre de 60 ou 80 cm) ;
  • Taille moyenne (120 x 180, 140 x 200, 170 x 240, avec un diamètre de 120 cm) ;
  • Grande taille (200 x 300 avec un diamètre de 200 ou 250 cm).

La taille idéale d’un tapis pour un salon est définie en fonction de l’agencement des canapés et de la table basse. L’idéal est de choisir un tapis, dont la longueur est au moins égale à celle du canapé. Quant à la largeur, elle doit permettre de tourner autour de la table tout en restant sur le tapis. Un testament choisir un tapis de 200 x 300 cm pour un grand salon et on préférera les modèles ronds dans une petite pièce .

Quel matériau pour un tapis de salon ?

Le choix du matériau pour un tapis de salon dépend de son utilisation, de son design et du confort souhaité. Le choix se fera principalement entre fibres naturelles et fibres synthétiques .

A lire aussi : 3 bonnes raisons de décorer l’intérieur de sa maison

  • Fibres naturelles

Un tapis de salon en laine est résistant à l’usure et à l’encrassement . En plus d’un confort impeccable, il offre une isolation acoustique et thermique. Le tapis de coton est apprécié pour sa résistance, mais aussi pour sa capacité d’absorption d’humidité. La soie, d’autre part, est un matériau brillant, doux et résistant.

  • Fibres synthétiques

viscose est une semi-synthétique lisse, douce et brillante fibre similaire à la soie. La résistance du tapis de viscose dépend en grande partie La de la densité de ses poils.

Résistant aux taches, le tapis en polyester garde sa couleur scintillante même avec le temps. Il est conseillé de donner la préférence à une hauteur de cheveux moyenne pour obtenir un bel effet une fois la pièce meublée.

Quelle couleur pour un tapis de salon ?

Le choix du matériau pour un tapis de salon dépend de son utilisation et de son design : les fibres naturelles offrent une bonne isolation acoustique et thermique tandis que les fibres synthétiques sont très résistantes.

Un tapis coloré à l’étage apportera une touche de vie et d’originalité au salon . En effet, le choix est fait selon les couleurs déjà présentes dans la pièce.

  • Teintes neutres

Les couleurs neutres sont des bases qui passent facilement n’importe où et s’harmonisent avec n’importe quel style. Selon le matériau, un tapis de salon blanc de base sera assorti à tous les types de décoration . Aussi selon le matériau, le noir peut avoir une connotation graphique ou chic. Notez qu’un tapis complètement noir assombrira le sol où il est posé. Pour éviter tout manque de goût, il est préférable d’avoir un environnement clair pour créer un contraste sans assombrir l’ensemble du salon. Grey est à préférer pour moderniser une pièce avec des meubles anciens. Pour créer une bonne harmonie dans le salon , il vaut mieux avoir d’autres rappels de gris.

Les couleurs crème et beige créent une atmosphère lumineuse et douce. Ils sont particulièrement adaptés dans un salon à tapis gris, modernise une pièce avec des meubles anciens ou des lignes simples.

Tapis de couleur marron et marron , pour leur part, réchauffer l’espace. Outre les tons neutres et chauds, ils s’harmonisent parfaitement avec les meubles en bois foncé ainsi qu’avec le cuir et les couleurs rouge, prune ou rose.

Les tapis en taupe, grège et marron brillant sont intemporels qui s’harmonise avec n’importe quelle couleur. Facile à utiliser, ils créent une décoration naturelle, relaxante et douce dans le salon .

A tapis blanc avec quelques touches de couleur qui rappellent le mobilier dynamise le salon et n’a pas peur des taches — © But

  • Des tons colorés pour une décoration étincelante

Un tapis orange vif et chaud donne du dynamisme à la pièce. En outre, il peut être facilement combiné avec tous les types de meubles et de couleurs. Pour harmoniser le salon , il est préférable de compléter la décoration avec d’autres touches d’orange. A savoir, l’association avec le bleu n’est pas recommandée en raison de l’opposition de la teinte trop forte.

jaune illumine l’espace et apporte automatiquement de la lumière au salon. Un tapis jaune combiné avec le violet ou le bleu crée une atmosphère méditerranéenne et girly avec le rose. Avec le gris, cette couleur favorise un rendu décalé, tandis qu’avec le brun, vous obtenez une atmosphère ethnique. Une ambiance printanière sera au rendez-vous avec un tapis accompagné de brun dans le salon. Une association avec l’orange donnera une atmosphère plus chaude Le .

Les nuances de bleu rafraîchissent l’espace. Il convient de prêter attention à l’utilisation de cette couleur pour éviter d’obtenir une atmosphère de gel dans le salon. Un tapis bleu marié avec violet/vert aura fière allure. Cette couleur s’harmonise également avec les nuances de gris, de grège ou de brun. Il est également nécessaire de prendre en compte le contraste de la teinte avec les éléments rouges ou orange ainsi que les meubles de couleur miel.

Un tapis rose donne une touche de féminité au salon. Il s’accorde aux tons neutres ainsi qu’aux teintes de bois. En le combinant avec la prune et le rouge, vous obtenez un camaieu de couleurs chaudes agréables. Un tapis de salon rose marié au bleu ou vert favorise une atmosphère rafraîchissante et joyeuse. Le tapis en peau de mouton ou en fibres longues offre une sensation de confort à l’espace et s’harmonise facilement avec d’autres couleurs comme le gris ou le rose.

Un tapis de couleur rouge dans le salon rendra l’espace flamboyant. Pour l’adoucir, il suffit de le combiner avec de la prune ou de la rose. Sinon, de petites touches de bleu ou de vert contribuent à une décoration harmonieuse. Pour rappeler la nature dans le salon, installez un tapis vert dedans est possible ! Cette couleur va bien avec les tons chauds et froids. D’autre part, la couleur prune est la plus malléable dans la décoration, car c’est le plus contemporain.

Un tapis berbère ou un kilim rouge dans le salon rendront l’espace flamboyant : cette couleur se marie bien avec des tons chauds et froids.

Comment nettoyer un tapis de salon ?

Les tapis ont souvent besoin d’être nettoyés. Les restes de nourriture, le dessous des chaussettes (parfois des chaussures) et les poils des animaux laissent de vilaines tâches. Il est donc important de bien l’entretenir, et cela, de manière régulière. La première chose à faire est de passer l’aspirateur tous les jours dessus. Ne laissez pas les poils ou les miettes s’incruster. Ensuite, pour ce qui est du lavage, plusieurs solutions s’offrent à vous. Certains tapis, comme ceux vendus au Royaume du Tapis, font plus de 3 mètres de long, il est donc difficile de les déplacer.

Pour des grosses tâches, vous pouvez utiliser du savon noir. Humidifiez la tâche et passez le savon dessus, ensuite frottez puis laissez sécher. Vous pouvez enlever l’excédent de savon avec une éponge douce. Laissez ensuite sécher. Pour laver tout le tapis et lui redonner de l’éclat, il existe une solution de grand-mère très efficace. Humidifiez votre tapis avec de l’eau gazeuse. Ensuite, déposez du bicarbonate de soude et pour finir laissez sécher. Lorsque le tapis est sec, vous pouvez passer l’aspirateur. Vous pouvez faire cela une fois par mois et si vraiment certaines tâches résistent, rendez-vous au pressing.

ARTICLES LIÉS