Comment recourir rapidement aux services d’un médecin de garde

Comment recourir rapidement aux services d'un médecin de garde

La santé, c’est important et on s’en rend compte malheureusement lorsque celle-ci vient à flancher. Lorsque ça survient en plein jour et durant la semaine, ça va encore : il suffit de se rendre chez son médecin habituel qui saura quoi faire. Sauf que c’est aussi parfois imprévisible, une indigestion suite à un repas qui passe mal pouvant se produire en pleine nuit. Sans oublier la gueule de bois du dimanche matin ! Dans ces cas-là, on a besoin d’un médecin de garde pour s’occuper de nous. Mais comment en obtenir un rapidement ?

Les différents moyens de faire venir un médecin de garde

On commence par le cas le plus extrême : vous sentez que vous n’allez pas bien du tout et que ça ne peut vraiment pas attendre. C’est par exemple de grosses difficultés respiratoires ou de fortes douleurs à la poitrine. Pas de doute, il ne faut pas hésiter à appeler sans plus attendre le SAMU (service d’aide médical urgent) en composant le 15. N’ayez aucune crainte puisque même si au final c’était moins grave que ce dont vous le craigniez, personne ne vous fera aucun reproche. On n’est jamais trop prudent !

A découvrir également : Pourquoi opter pour des appareils de protection contre les risques biologiques ?

Si par contre vous sentez que c’est supportable et que vous ne voulez pas encombrer le service des urgences, alors oui, un médecin de garde pourra faire l’affaire. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous : si vous pouvez vous déplacer, regardez s’il n’y a pas une maison médicale disponible dans votre coin. Normalement, celle-ci doit assurer un service de garde durant la nuit et le weekend. Si par contre il vous est impossible de bouger de chez vous, vous pouvez demander une visite à domicile en passant par SOS Médecins.

Afin de simplifier cette démarche, il existe par ailleurs un numéro unique (voir sur ce site). Un opérateur se chargera pour vous de trouver un médecin de garde disponible dans votre région qui vous rappellera afin de réaliser une consultation chez vous. Pratique ! 

A lire aussi : Comment se faire rembourser ses frais de santé ?

ARTICLES LIÉS