Création d’entreprise : les démarches simplifiées

Un projet de création d’entreprise requiert une bonne préparation. Prendre des renseignements sur les étapes, les démarches administratives et le budget est important. Les entrepreneurs peuvent s’informer personnellement sur ces détails ou confier leur projet à des plateformes juridiques en ligne. Dans tous les cas, il convient de prendre en compte des informations capitales.

Qu’impliquent des démarches simplifiées pour la création d’une entreprise ?

De plus en plus, le procédé pour créer son entreprise se simplifie, grâce à des services intermédiaires. En d’autres termes, plutôt que de faire toutes vos formalités vous-même, vous pouvez déléguer cette tâche. À cet effet, il vous faut avoir recours à une plateforme juridique spécialisée en création d’entreprise.

A lire également : Comment faire la promotion de son entreprise à moindres coûts

En général, des experts en fiscalité et en droit sont à votre disposition pour mener à bien votre projet. Cette collaboration se caractérise par une véritable simplicité, un accompagnement sur mesure et une grande transparence. Il suffit de leur expliquer votre projet de création d’entreprise et de vous fier à leur expertise moyennant une rémunération.

Comment créer votre société ?

Pour créer votre société, presque toute la procédure peut se faire en ligne. Néanmoins, les démarches demeurent les mêmes que celles effectuées physiquement.

A lire également : C'est quoi une personne difficile ?

Choisissez la forme juridique qui vous convient

En prenant contact avec une plateforme juridique, vous devez en premier lieu présenter votre projet. En fonction de votre décision de créer une entreprise seul ou avec des associés, les juristes peuvent vous aider. Pour la mise en place d’une entreprise individuelle, les formes juridiques appropriées varient.

Entre le statut d’auto-entrepreneur ou celui d’EIRL ou de SASU, le choix peut se faire aisément. Les experts vous éclairent quant aux implications et aux avantages liées à chacun de ces choix. Ils sont également en mesure de vous conseiller si vous avez du mal à vous décider. Une association avec d’autres personnes nécessite la création d’une société spécifique.

Il peut s’agir d’une Société Anonyme, d’une Société par Actions Simplifiées, d’une Société à Responsabilité Limitée. Les juristes vous apportent toutes les informations liées à la fiscalité, à la facilité de création de votre entreprise. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une Société Civile Immobilière.

Création d'entreprise démarches simplifiées

Rédigez les statuts juridiques de l’entreprise

Les statuts juridiques régissent le fonctionnement de la société. Ce sont des textes portant sur des clauses, des droits des salariés et associés, les objectifs fixés. Il s’agit de toutes les dispositions nécessaires pour assurer l’organisation et le développement de votre entreprise. Si vous avez des associés, cette étape doit se faire d’un commun accord avec eux.

Pour la rédaction de ces textes, l’expertise d’un notaire ou d’un avocat est d’une grande utilité. Ainsi, sur la base de vos objectifs, ils vous produisent un travail de qualité.

Publiez une annonce légale et déposez votre capital social

À l’instar des deux premières étapes, il est facile de dématérialiser la publication de votre annonce légale. Il vous faut transmettre des documents spécifiques aux experts contactés et ils s’occupent du reste de la démarche. La transmission des documents se fait par courrier électronique. Par contre, pour le dépôt de votre capital, une personne physique doit faire acte de présence. Que ce soit vous-même, un associé ou une personne déléguée.

Faites immatriculer votre entreprise

Les professionnels contactés se chargent entièrement de cette démarche. Ils constituent le dossier à déposer auprès du greffe habileté à enregistrer votre entreprise. Par la suite, ils récupèrent les justificatifs de son existence juridique (l’extrait Kbis), puis vous le transmettent. Vous pouvez maintenant démarrer votre activité en toute sérénité.

Face à la complexité des démarches liées à la création d’une entreprise, il existe des plateformes spécialisées en ligne qui rendent toutes ces démarches plus simples. Elles vous accompagnent et vous donnent des conseils tout au long de la création de votre société.

ARTICLES LIÉS