Découvrez les avantages de la mousse à haute résilience

Découvrez les avantages de la mousse à haute résilience

Fabriquée à partir de matériaux synthétiques, la mousse à haute résilience est une excellente option pour le rembourrage des meubles et des matelas. Cette mousse se décline en différentes options telles que le polyéther, le polyuréthane ou encore la mousse viscoélastique. Découvrez dans cet article l’essentiel sur la mousse à haute résilience.

Propriétés de la mousse à haute résilience

La mousse haute résilience est fabriquée en utilisant divers matériaux synthétiques. La densité de ce matériau est de 50 kg/m3 ou plus. C’est pourquoi il est généralement recommandé pour les matelas à mémoire de forme.

A lire en complément : L'assurance habitation étudiant d'AXA : la sérénité pour votre logement

Ces matelas sont conçus pour s’ajuster aux points de pression du corps puis retrouver leur forme d’origine. Par ailleurs, il est possible la classer la mousse à haute résilience en trois grandes catégories : le polyether mousse, le polyuréthane et la mousse viscoélastique, également connue sous le nom de mousse à mémoire de forme.

Les matériaux à haute résilience (HR) sont dotés de cavités similaires à celles des nids d’abeilles. Cette technologie est destinée à offrir un soutien optimal à tout le corps pendant le sommeil ou l’assise.

A lire également : Quelques conseils pour réussir la rénovation de votre maison 

Afin d’assurer une performance élevée, la production de ces matériaux est réalisée en utilisant de la mousse compressée à basse température. Cela permet de supprimer les poches d’air afin d’obtenir une plus grande flexibilité.

En plus des matelas, la mousse à haute résilience est aussi utilisée pour le garnissage des canapés, des chaises et des fauteuils.

Les diverses catégories de mousse à haute résilience

Actuellement, on trouve trois principaux types de matériaux dans la technologie haute résilience, qui offrent différents niveaux de confort avec des gammes de prix variées.

Découvrez les avantages de la mousse à haute résilience

Plus la mousse est dense, plus le risque que le matelas ou le meuble s’affaisse au fil du temps est faible.

La mousse polyether

Les produits d’entrée de gamme de la catégorie HR sont faits à base de mousse polyéther. Ils utilisent une mousse composée de cellules fermées qui a une densité d’environ 25 kg/m³.

Cependant, ils ne sont pas très fermes et ne durent pas longtemps, il vaut donc mieux les utiliser comme mobilier d’appoint.

La mousse de polyuréthane

Les meubles et matelas en mousse de polyuréthane offrent une plus grande fermeté et une meilleure résistance, ce qui permet un meilleur soutien. Cette technologie emploie des cellules ouvertes qui favorisent une thermorégulation efficace.

Cependant, ce genre de matelas et de meuble est sensible à l’humidité. Il est donc préférable de l’utiliser dans une pièce à l’air sec. Un produit composé à 100 % de polyuréthane à haute densité conserve une bonne qualité au fil du temps.

La mousse viscoélastique

La meilleure option de mousse à haute résilience reste la mousse viscoélastique. Cette technologie de mémoire de forme est reconnue pour ses propriétés qui aident à soulager les douleurs au niveau des lombaires et des articulations, les maux de dos et les blocages au niveau du cou.

La mousse viscoélastique est agréable au toucher et lorsqu’elle est utilisée dans les matelas, elle améliore la circulation sanguine et favorise une bonne posture de la colonne vertébrale.

Un matelas à mémoire de forme offre ainsi une excellente indépendance de couchage en s’adaptant parfaitement aux courbes.

ARTICLES LIÉS