Humanitaire : pourquoi faire des dons aux ONG est important ?

Alors que l’urgence climatique est sur les lèvres de tout le monde, la situation rappelle qu’il est important de participer et donner aux ONG  (Organisations Non Gouvernementales) humanitaire dans un contexte aussi grave. La situation actuelle avec les différentes vagues de chaleur et pénuries d’énergie reflète une situation à l’échelle mondiale bien inquiétante. C’est dans ce contexte que l’évènement caritatif du Zevent sur Twitch aura pour thème l’écologie cette année. De quoi rappeler à tout le monde qu’il est important de se mobiliser et donner aux différentes ONG qui agissent au quotidien, notamment contre les effets du réchauffement climatique. 

Soutenir une cause 

Il existe de nombreuses ONG qui agissent chacune dans différents secteurs, que ce soit contre la faim dans le monde, l’accès aux soins, à l’eau ou l’écologie. Il y a toujours une cause pour se battre, et ces organisations fonctionnent en grande partie grâce aux dons. Cette année, les projecteurs sont particulièrement tournés vers les crises actuelles, que ce soit l’urgence climatique ou encore le conflit en Ukraine. Si l’on souhaite agir pour se battre pour l’une de ces causes, soutenir une ONG est un moyen concret de participer. On peut en apprendre plus sur l’importance et la manière de soutenir une ONG sur la page de l’ONG Action contre la faim qui lutte au quotidien pour trouver des solutions durables pour l’accès à l’eau potable, la santé ou la sécurité alimentaire. 
https://www.actioncontrelafaim.org/a-la-une/faire-un-don-pour-une-association

A découvrir également : Quelle voiture acheter 9000 euros ?

On peut souvent agir à son échelle pour défendre une cause, néanmoins les projets les plus importants menés par les ONG pour mettre en place des solutions à long terme ont besoin d’investissements afin de pouvoir exister ou subsister. Ainsi, les appels aux dons et les efforts collectifs dans des instants d’urgence sont toujours nécessaires. 

Faire preuve d’altruisme

Selon les causes et les moyens, il est parfois trop compliqué d’agir à son niveau en tant qu’individu. Pourtant, l’intention est louable et c’est avec l’altruisme que l’on peut avancer. Ce sont les élans collectifs qui permettent aux ONG de continuer à exister et agir. Lorsque l’on a envie de participer et que l’on se soucie de différentes causes, qui nous touchent ou non, le meilleur moyen de participer est de soutenir des ONG. Il n’y a pas besoin de grand-chose, chacun à son échelle peut donner et si chacun le fait, les sommes récoltées peuvent rapidement atteindre des sommets.

A lire également : Quelle voiture acheter 7000 euros ?

Déduire ses dons des impôts

D’un point de vue fiscal, il faut aussi savoir que les donations à des ONG sont déductibles des impôts à hauteur de 75 % au mieux. Concrètement, pour un don de 100 €, il y a une déduction d’impôt de 75 €. Ce n’est certes pas la motivation principale des donateurs, mais c’est une information à connaître et qui est utile. En plus de soutenir une cause, on peut alléger ses impôts, ce qui est tout à fait bénéfique. Cela permet de faire une bonne action et en même temps d’avoir un impact positif sur sa déclaration d’impôt.

La situation mondiale est préoccupante, que ce soit du point de vue sanitaire ou de l’urgence climatique. Les crises écologiques peuvent entraîner des exils, des sécheresses et des famines. Ainsi, de nombreuses causes sont en danger et aider est encore plus important aujourd’hui. Il ne faut pas attendre pour agir, quelle que soit la cause, tous les soutiens sont bons à prendre. 

ARTICLES LIÉS