Comment savoir le numéro unique d’identification urssaf ?

Comment savoir le numéro unique d'identification urssaf

L’union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (urssaf) regroupe un nombre important d’établissements privés ayant des missions de service public. Les établissements qui effectuent ce type de prestations ont des numéros d’identification unique appelés siren. Comment connaître son siren ? La réponse dans cet article.

Le numéro d’identification urssaf : comment le connaître ?

Le numéro unique d’identification urssaf permet d’identifier cette entreprise qui preste dans la protection sociale. Lors de leur création, il est attribué à toute entreprise un numéro qui permet de l’identifier. Celui-ci est appelé siren, entendu comme système d’identification du répertoire des entreprises. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient d’abord de faire une brève présentation du siren.

Lire également : Qui peut souscrire à un emprunt obligataire ?

Présentation du siren

Tout d’abord, le numéro unique d’identification que disposent tous ces établissements est attribué par l’institut national de la statistique et des études économiques. De plus, il doit figurer sur les bulletins de salaires des employés qui dépendent de l’établissement concerné.

Comment est composé le siren ? Ce numéro se compose de 9 chiffres séparés en groupe de trois. Toutes les entreprises disposent d’un siren. Ce numéro permet d’identifier singulièrement les entreprises auprès de l’administration.

A voir aussi : Les problèmes financiers courants

Savoir le numéro d’identification urssaf

ursaff

L’immatriculation d’une entreprise donne lieu à l’attribution d’un certain nombre d’informations permettant de l’identifier. L’urssaf étant une entreprise, elle n’a pas dérogé à cette règle, elle dispose d’un numéro identification unique. Comme il a été dit un peu plus haut, il est encore appelé siren. L’interrogation que vous vous posez ici est comment savoir ou connaître votre numéro d’identification. Cela est tout à fait simple. En effet, il suffit d’adresser une demande à l’établissement chargé d’attribuer ces numéros d’identification.

Dans ce cas, vous devez être le chef d’entreprise de la structure dont vous sollicitez l’identification unique. Vous l’aurez donc compris, pour savoir votre numéro unique d’identification, si vous êtes chef d’entreprise, vous devez en faire une demande auprès de l’institut national de la statistique et des études économiques. Cependant, il convient de noter que ces cas sont rares car le siren est donné à l’entreprise et donc au chef, dès sa création. Si par contre vous êtes employé et que vous voulez connaître le numéro d’identification unique de votre employeur, il suffit de regarder attentivement votre bulletin de salaires car il y est toujours inscrit.

Siren et siret : confusion à éviter !

Il est important de rappeler que ces deux identifiants sont différents. Le premier, déjà présenté dans cet article, est constitué de 9 chiffres et est unique à chaque entreprise. Il permet d’identifier les entreprises auprès de l’administration. Le siret quant à lui permet d’identifier chaque établissement qui compose une entreprise.

Il y a alors autant de numéros siret qu’il y a d’établissement dans une entreprise. En outre, ce numéro est composé de 14 chiffres. Les 9 premiers qui constituent le siren et 5 autres qui représentent le numéro interne de classement, il est propre à chaque établissement. Néanmoins, ces deux numéros sont attribués aux entreprises par l’institut national de la statistique et des études en économie.

ARTICLES LIÉS