L’insert : Ses caractéristiques principales

L’insert est une solution de chauffage idéale pour une cheminée qui existe déjà. Offrant un meilleur rendement et alliant efficacité énergétique et confort thermique optimal, l’insert est un équipement qu’il convient d’installer à la maison. Ses caractéristiques sont tout aussi nombreuses qu’intéressantes. On en fait un tour d’horizon !

Un rendement plus important

L’insert est un appareil de chauffe idéal qui vient en complément à une cheminée déjà existante. L’insert vient ainsi s’encastrer à un foyer ouvert. Même s’il ne décline pas les mêmes caractéristiques qu’une flambée ou le crépitement d’un foyer ancien, l’insert présente tout de même un rendement plus important qu’une cheminée qui n’en contient pas. Il facilite l’aménagement de cette dernière et la rend encore plus performante. Par ailleurs, si vous résidez justement à Dole, Lons Le Saunier, Flamme du Monde pourrait vous assister dans votre besoin d’achat et d’installation d’un insert.

A lire également : Quels jeux en ligne choisir ?

Ce type d’appareil vous met aussi à l’abri d’un certain nombre d’accidents imprévus liés à l’utilisation de votre cheminée. Grâce à l’insert, la suie, les cendres et autres déchets inflammables sont contenus à l’intérieur du foyer même. Vous aurez ainsi un niveau de sécurité renforcé et optimal, d’autant plus que vos enfants pourraient par moments s’approcher ou s’aventurer à jouer avec la cheminée.

Un meilleur rendement

L’un des intérêts d’équiper un foyer d’un insert est sans doute lié à son rendement. Le rendement d’un insert peut avoisiner les 80%. Cette caractéristique est plus importante avec un insert à granulé dont la performance énergétique peut côtoyer les 90% environ. L’insert à granulé optimise de façon significative la consommation du combustible. L’autre particularité d’un insert est le fait que la chaleur distillée ne nécessite aucunement l’installation d’un système de chauffage central au préalable.

A découvrir également : Comment choisir un indice de protection solaire ?

L’insert permet aussi de bénéficier largement de votre cheminée tout en économisant. C’est une solution économique avantageuse du moment où le bois est un combustible moins onéreux. Le bois en bûche ne coûte qu’entre 3 à 4 centimes sur le marché, alors que le bois à granulé peut s’obtenir à raison de 6 centimes au maximum. En définitive, l’insert est un accessoire au meilleur rendement de chauffage. Il est écologique et économique. Il s’agit aussi d’un équipement de décoration intérieure tentante.

L’insert, un accessoire esthétique

Une autre raison de vous laisser convaincre par les bonnes adresses d’un insert, il s’agit bien sûr de son esthétique. Un insert se décline sous de plusieurs textures. Il s’agit donc un accessoire personnalisable et qui peut aller avec quel n’importe décor intérieur d’un logement. Cet accessoire maison offre un aspect de design attirant. A une cheminée, il la rend encore plus attrayante. Autant dire que l’insert n’est pas seulement performant ; il est aussi esthétique.

ARTICLES LIÉS