Où faire un bilan de compétences gratuitement ?

Le bilan de compétences est une procédure qui consiste à faire un tour d’horizon sur sa carrière. L’objectif est de relever les points forts et les lacunes à combler pour devenir un véritable professionnel. Bien qu’il s’agisse d’une procédure payante, il existe des méthodes pour en bénéficier gratuitement lorsque vous connaissez les endroits appropriés.

Faire un bilan de compétence en ligne

L’endroit idéal pour réaliser un bilan de compétence est l’internet. En effet, il existe plusieurs tests de personnalité disponibles sur le web. Depuis votre maison, ils peuvent vous réaliser un test sur votre carrière afin de vous aider à avoir une idée sur votre vie professionnelle. Vous saurez s’il faut vous réorienter à nouveau ou bien s’il faut continuer dans cet élan. Certes, le bilan de compétences en ligne est assez limité, mais il constitue une première étape qui vous permettra d’avoir une vue panoramique sur ce qu’il vous reste à faire.

A découvrir également : Comment choisir une agence de communication qualifiée pour son entreprise ?

Après avoir répondu à certaines questions liées à votre identité, le logiciel vous sort un résultat sur votre projet professionnel. Il mentionne d’une part les prouesses que vous avez réalisées durant votre carrière et vous énumère d’autre part les lacunes qu’il faut combler. Cela vous permettra de faire une analyse sur les acquis obtenus au cours de ces dernières années. Vous savez à quelle étape vous êtes dans votre carrière.

Enfin, vous aurez des conseils pratiques pour vous améliorer. Ils constituent un accompagnement qui sera fait au quotidien sur la plateforme. Il suffit d’honorer les rendez-vous en ligne pour donner un visage luisant à votre vie professionnelle. Vous serez équipée des armes nécessaires pour réaliser avec efficacité vos objectifs. Il vous sera facile de définir votre profil pour trouver le travail qui vous convient. Vous trouverez votre bonheur afin de vivre dans un épanouissement total. Le bilan de compétences en ligne est prisé par beaucoup de professionnels en raison de sa rapidité.

A voir aussi : Comment s'inscrire à pôle emploi ?

Ces organismes qui se présentent sur le web, ne vous proposent aucuns frais pour tout le travail qui sera fait. Vous pouvez en profiter pour insérer les informations qui leur permettront de vous proposer des solutions d’amélioration tangibles et concrètes. En bref, faire un bilan de compétences en ligne est le meilleur moyen pour orienter sa vie professionnelle.

Réaliser un bilan de compétence dans un organisme spécialisé et agréé

Même si vous constatez la naissance de plusieurs organismes qui réalisent des bilans de compétences, il est primordial de vous assurer de la légitimité de leur travail. De fait, l’ANFH est la seule structure qui donne une autorisation à tous les organismes souhaitant réaliser un bilan de compétences aux salariés et aux fonctionnaires. Vous pourrez donc vous rendre dans les organismes spécialisés et agréés par l’ANFH pour réaliser un bilan de compétences efficace.

Lorsque l’organisme a une certification reconnue par l’État, il est libre d’offrir ses prestations à toute personne se trouvant dans le besoin de réaliser un bilan de compétences. Bien qu’il en existe qui proposent des services payants, d’autres offrent des services gratuits. Il est alors primordial de vérifier si l’organisme est agréé avant de vous confier à lui.

Il peut arriver que vous souhaitiez effectuer une reconversion professionnelle pour trouver le métier idéal qui vous correspond. Avant de prendre cette décision, vous devez d’abord réaliser un bilan de compétences. Le consultant qui vous suit évaluera vos points forts et saura vous proposer des métiers qui s’adapteront à votre atout.

Non seulement vous êtes en mesure de faire un point sur vos compétences, mais vous analysez également vos motivations et aptitudes professionnelles. Cela vous permettra de définir un projet professionnel idéal. À partir des informations relevées par le consultant, vous saurez s’il faut continuer votre métier professionnel ou s’il faut effectuer une reconversion professionnelle.

Le bilan de compétences dans les organismes agréés ne dure que pendant 24 heures réparties sur plusieurs séances de 2 à 3 heures. Vous devez donc prendre en compte votre disponibilité avant de vous y rendre. Il faudra établir un programme bien défini afin de rester jusqu’à la fin. Vous n’aurez les résultats que pendant la dernière séance sur un document. Vous avez la possibilité de le consulter dès votre retour à la maison.

ARTICLES LIÉS