Pourquoi contacter un avocat pour un divorce à l’amiable?

avocat

Depuis quelques années, la présence d’un avocat lors d’un divorce à l’amiable semble être obligatoire. C’est une prérogative étatique qui est faite pour de nombreuses raisons. Lesquelles ? C’est à cette question que tentera de répondre ce mini-guide.

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Pour prendre les bonnes décisions durant un divorce à l’amiable, vous avez besoin d’être bien accompagné. Quoi de mieux que de choisir un avocat dynamique comme Maître Henri Viguier pour bénéficier d’un suivi inégalable. Cliquez ici pour découvrir en détail ses prestations.

A lire également : Comment se remettre de la mort de son fils ?

En réalité, bien que le fait de prendre un avocat vous oblige à payer ses honoraires, il est clair que ses conseils vous permettront de sortir gagnant de cette procédure. Aussi, il serait judicieux de toujours le consulter avant de réaliser un quelconque arrangement avec la partie adversaire.

Pour veiller au respect de la loi durant un divorce à l’amiable

Comme vous la savez sans doute, pour un divorce à l’amiable, vous n’avez pas besoin de vous rendre chez un juge. Ce recours est très souvent employé dans les autres types de divorces comme celui par faute.

A découvrir également : Comment éduquer une fille de 12 ans ?

De fait, engager un avocat pour vous représenter est une opération qui vous permettra de vous assurer que cette séparation se fera dans les règles de l’art. D’ailleurs, ce sont les avocats des deux parties qui ont pour mission de rédiger votre convention de divorce.

Pour s’assurer que vos droits seront respectés

Outre les différentes raisons évoquées ci-dessus, la présence d’un avocat durant un divorce vous permettra aussi de veiller au respect de vos droits. Il est en effet celui qui a la capacité de savoir si oui ou non, la partie adverse respecte vos droits.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’un avocat est ce professionnel qui vous accompagne, pendant et après votre divorce. Aussi, il va s’assurer que toutes les décisions qui ont été prises durant ce processus soient respectées. Si tel n’est pas le cas, il pourra faire recours.

Pour gagner en temps durant une procédure de divorce

Il peut arriver qu’au moment d’un divorce à l’amiable, vous ne soyez pas dans la même ville que votre conjoint. Pour éviter de perdre du temps, vous pouvez alors demander un divorce en ligne. C’est une option qui vous fera gagner du temps.

Cependant, pour que ce gain de temps soit considérable et pour que cette opération soit légale, la présence de votre avocat sera obligatoire. En lui confiant votre dossier, vous pourrez en effet vaquer à d’autres occupations.

Voilà en quelques mots différentes raisons qui peuvent pousser une personne à engager un avocat lors d’une procédure de divorce à l’amiable.

ARTICLES LIÉS