Comment se servir d’un nettoyeur haute pression ?

Comment se servir d’un nettoyeur haute pression1

L’entretien des surfaces extérieures nécessite des appareils spéciaux parmi lesquels on retrouve le nettoyeur haute pression. C’est un outil qui est à la fois pratique et économique en eau, et qui est indispensable pour l’entretien de ces surfaces.

Pour obtenir un résultat impeccable à la fin de votre nettoyage, il est nécessaire de savoir non seulement l’utiliser, mais aussi de connaître les précautions qui y sont liées. Que vous soyez un fin bricoleur ou un expérimenté, ce billet vous présente en détail, comment se servir d’un nettoyeur haute pression.

Lire également : Où acheter du café de qualité ?

Faire la mise en marche de votre nettoyeur d’eau haute pression

Le fonctionnement d’un nettoyeur haute pression dépend de son alimentation en eau et en électricité. Il faut donc veiller à d’abord le raccorder à une arrivée d’eau. Une source d’arrosage munie d’un raccord est l’idéal généralement suffisant pour la mise en marche de l’outil.

Pour l’électricité, il faut veiller à brancher l’outil sous-secteur avec un différentiel. Bien entendu, il est recommandé de vérifier l’étanchéité du tuyau d’arrosage ainsi que l’état du câble électrique. Cette petite vérification vous met à l’abri des courts-circuits.

A lire en complément : Où se trouve les maisons les moins cher en France ?

Une fois cela fait, ouvrez le robinet et mettez l’appareil en marche à partir de son interrupteur de marche/arrêt. Appuyez sur la gâchette pour lancer le jet d’eau et commencer votre nettoyage. Vous trouverez votre nettoyeur haute pression sur https://www.bricomarche.com/c/outillage/nettoyeur-haute-pression/em10009.

Procéder au choix et au réglage des accessoires à utiliser avec un nettoyeur haute pression

Comment se servir d’un nettoyeur haute pression1

Le nettoyeur haute pression est un appareil qui est généralement vendu en kit avec plusieurs autres accessoires. Il s’agit spécifiquement des lances interchangeables en fonction du type de nettoyage à accomplir. Les lances permettent d’avoir la forme d’eau adaptée à la surface à nettoyer sans risque de l’abîmer.

Vous y trouverez des lances classiques, des lances basse pression, les buses à jet rotatif. Chaque lance donne une pression et une forme d’eau spécifiques selon que vous souhaitez sabler une surface métallique, laver une peinture, déboucher une canalisation, etc.

Par ailleurs, il est important de choisir un modèle de nettoyeur haute pression avec réservoir de détergent lors de votre acquisition. Cela vous permet de choisir d’utiliser ou non un détergent selon vos besoins.

Cette option facilite le nettoyage des voitures, des pierres naturelles, des meubles de jardin, etc. Il est recommandé d’utiliser la lance basse pression si vous souhaitez appliquer un détergent adapté à la surface à nettoyer. N’hésitez pas à lire les indications sur le contenant avant d’appliquer un détergent.

Suivre certaines mesures de précaution pour bien utiliser un nettoyeur haute pression

Le tout ne suffit pas de savoir utiliser un nettoyeur haute pression. Pour que toutes les procédures de nettoyage se déroulent bien, il y a certaines normes de sécurité à suivre impérativement :

  • s’assurer que le secteur sur lequel l’appareil est branché doit disposer d’un différentiel de 30 mA ;
  • vérifier que les conducteurs de la rallonge, si vous en utilisez une, sont adaptés à la puissance du nettoyeur haute pression ;
  • Porter des équipements de protection (gants, lunettes de protection, masques) pour éviter d’être blessé par les particules projetées sous haute pression.

Toutes ces précautions vous permettent de faire votre nettoyage d’extérieur dans les meilleures conditions pour obtenir un résultat satisfaisant.

ARTICLES LIÉS