Comment s’inscrire à pôle emploi ?

Quelle que soit votre situation dans la vie active d’aujourd’hui, vous aurez probablement un jour ou l’autre besoin de toquer à la porte de Pôle emploi. Vous en avez légalement le droit et vous pouvez en bénéficier comme tout le monde. Dans le but de respecter vos obligations et de pouvoir bénéficier de vos droits, certaines démarches doivent être respectées.

Inscription à Pôle emploi : ce qu’il faut savoir

De manière générale, une inscription ou une réinscription à Pôle emploi est une tâche ardue et difficile à vivre que ce soit du côté psychologique ou du côté administratif. En effet, une période de chômage est toujours une période pénible tout comme les démarches administratives interminables et pas toujours clair.

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Il est primordial pour tout demandeur d’emploi nouvellement au chômage ou toute personne souhaitant bénéficier des indemnités chômages de connaître le meilleur moment pour s’inscrire à Pôle emploi ainsi que la manière de le faire. Tout d’abord, il faut noter que l’inscription à Pôle emploi nécessite de remplir quelques conditions. Premièrement, vous devez être à la recherche d’emploi, ça implique que vous êtes âgé de plus de 16 ans et êtes légalement capable d’accéder au marché du travail. Ensuite, vous devez être capable de justifier votre identité. Pour les étrangers, vous devez être en situation régulière en France. Aussi, vous devez être capable de justifier d’un domicile fixe.

Dans les situations suivantes, une personne ne peut pas avoir accès à Pôle emploi : mineur moins de 16 ans, personne en cours de préavis ou salarié avec un contrat de travail à temps plein. Les personnes en Contrat de Sécurisation Professionnelle ou CSP n’ont pas accès à Pôle emploi, de même que les stagiaires en formation professionnelle, les personnes en congé maternité ou arrêt maladie ainsi que les personnes en contrat aidé. Les Monégasques ou résidents monégasques n’ont pas accès à Pôle emploi non plus, tout comme les personnes bénéficiant d’allocation chômage versée par un pays de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse.

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Dans le cas où vous êtes déjà salarié, mais que vous souhaitez trouver un complément de revenu ou changer de travail, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte Pôle emploi dit « simplifié » qui vous permet de voir les offres d’emplois.

Inscription à Pôle emploi : quand procéder ?

Il est idéal de vous inscrire à Pôle emploi le lendemain même de votre perte d’emploi. Une personne à la recherche d’un emploi a le droit de s’inscrire à Pôle emploi. Une personne qui vient de perdre son travail a le droit de recevoir les allocations chômages auxquelles elle peut prétendre dès qu’elle a perdu son travail. À noter que l’inscription à Pôle emploi doit obligatoirement se faire dans un délai de 12 mois suivant la perte de l’emploi afin de bénéficier des allocations.

L’importance de s’inscrire à Pôle emploi le lendemain même de la perte d’emploi, réside dans le fait que votre indemnisation dépend de votre date d’inscription, de ce fait, un retard dans votre inscription impliquera également un retard de la perception de votre indemnisation.

Inscription à Pôle emploi : comment procéder ?

Pôle emploi s’est mis au goût du jour pour faciliter l’inscription, de ce fait, la seule manière de s’inscrire est de se connecter au site Pôle emploi et de remplir le dossier de demandeur d’emploi en ligne. Une fois arrivé sur le site de Pôle emploi, vous accéder au formulaire de demande en cliquant sur « m’inscrire/me réinscrire ». Le formulaire vous permet d’enregistrer votre demande d’inscription, de valider votre demande d’indemnisation et de faciliter votre entretien avec votre conseiller.

L’inscription en ligne est obligatoire, c’est la seule manière de s’inscrire à Pôle emploi. Une fois que vous avez rempli la page concernant vos données personnelles, vous aboutissez à une page vous donnant vos codes d’accès qui vous permettra de créer votre espace personnel. Cet espace personnel vous permet d’effectuer toutes les démarches Pôle emploi. Si vous n’avez pas accès à internet chez vous, des ordinateurs sont mis à la disposition de tous dans les agences Pôle emploi.

Pour vous inscrire, vous avez besoin de rassembler quelques documents, à savoir votre pièce d’identité, votre carte vitale, tous documents relatifs à votre situation professionnelle tels que vos bulletins de paies, une attestation de votre employeur, les documents relatifs à l’arrêt maladie, un curriculum vitae, un RIB, un justificatif de handicap (pour les handicapés). Pour faire parvenir vos documents à Pôle emploi, vous avez le choix entre les scanner ou les photographier. Un tutoriel est disponible sur le site web pour vous aider à comprendre étape par étape la façon de scanner les documents. Pour les documents photographiés, vous pouvez les télécharger directement sur votre ordinateur et les transférer sur votre espace personnel.

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