Peut-on obtenir le permis remorque avec le compte CPF ?

Depuis janvier 2024, les conditions d’éligibilité des formations au CPF ont évolué. Pour ce qui est du permis de conduire, on voit la liste s’allonger pour permettre à tout le monde de concrétiser un projet professionnel et de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi. Alors est-ce que le permis remorque peut-être financé par son CPF ?

Le permis remorque en quelques mots

« Permis remorque » ou « permis de catégorie E » est une appellation générique, car on ne parle pas du même permis en fonction de la catégorie de véhicule.

Lire également : Petit point sur le service de dépannage-remorquage

En effet, on distingue :

  • Le permis BE qui permet de conduire un véhicule qui tracte une remorque dont le PTAC va de 750 kg et 3 500 kg. Au total, le PTAC du véhicule et de la remorque peut aller au-delà de 4 250 kg,
  • Le permis CE qui permet d’être au volant d’un véhicule destiné au transport de marchandises ou de matériel de plus de 3 500 kg avec une remorque de plus de 750 kg,
  • Le permis DE qui vous autorise à prendre la route avec un véhicule de plus de neuf places assises avec une remorque de plus de 750 kg.

Ces permis cités ci-dessus ne sont pas à confondre avec :

A voir aussi : Comment marche une voiture électrique ?

  • Le permis C1E dont vous devez avoir pour tracter une remorque de plus de 750 kg attelée à un poids lourd entre 3,5 et 7,5 kg,
  • Le permis D1E qui est nécessaire pour tracter une remorque de plus de 750 kg attelée à un véhicule destiné au transport de personnes de 16 places maximum.

Pour obtenir le permis remorque, vous devez bien définir vos besoins et vos conditions de conduite.

Les conditions pour passer le permis E

Si vous n’avez pas encore de permis de conduire, vous ne pouvez pas passer le permis E. En effet, le permis B est nécessaire pour passer le permis BE, le permis C pour le permis CE, le permis C1 pour le permis C1E, le permis D pour le permis DE et le permis D1 pour le permis D1E. Il y a également un âge minimum requis pour ces permis. Pour les permis BE, CE et C1E, il est à 18 ans et pour les permis DE, D1E, à 21 ans. Vous devez également passer devant un médecin agréé pour une visite médicale. Pour passer le permis remorque, vous devez être reconnu apte.

Le permis remorque grâce au CPF

Vous devez le savoir : le CPF est une aide financière destinée aux salariés pour suivre une formation relative à un projet professionnel. Si vous avez besoin de ce permis remorque pour votre travail, vous pouvez alors déployer votre compte CPF.

Ainsi, pour avoir cette aide, vous devez activer votre compte sur le site Moncompteformation.gouv.fr. Le catalogue CPF propose différentes formations pour l’obtention du permis remorque et vous êtes libre de choisir celui qui vous convient. Cependant, comparez les différentes offres pour faire le bon choix. Vous devez par la suite voir votre employeur pour avoir son accord et c’est seulement à la suite de ceci que vous pouvez faire votre inscription.

ARTICLES LIÉS