Pourquoi ne pas avoir à percer un point noir ?

En tant que fondement de presque tous les projets, qu’il s’agisse de la décoration intérieure, des projets rusés ou des plans de rénovation à plus grande échelle, le forage est une compétence que vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas apprendre.

Pour un amateur de bricolage, une perceuse est l’outil le plus polyvalent que vous pouvez posséder, et un modèle décent vous mènera loin.

A découvrir également : Comment faire un bon petit déjeuner ?

Le forage semble relativement simple, mais l’équipement décent à lui seul ne garantit pas une excellente finition.

Le forage parfait exige de la finesse, de l’attention aux détails, et peut-être plus important encore, une certaine patience, ce qui est difficile quand vous avez envie d’avoir un travail fait et saupoudré !

A lire également : Ou trouver une cigarette électronique ?

Un travail de forage précipité ou inexpérimenté vous coûtera du temps, des matériaux et des forets. Et faisons-le face, qui veut s’asseoir à regarder une tuile bâclée ou une image tordue jusqu’à la fin des jours ?

Heureusement, notre guide complet pour le forage vous épargnera la douleur, tout ce que vous avez à faire est de lire la suite !

Ce guide couvre la façon de percer Dans…

  • Verre
  • Brique
  • Béton
  • Métal
  • Bois
  • Plâtre
  • Carrelage
  • Pierre

Avant de commencer

Quel que soit le matériau que vous avez l’intention de percer, il y a quelques mesures de sécurité qui doivent être prises de manière générale lors de l’utilisation d’une perceuse.

L’ action de rotation d’une perceuse peut s’enchevêtrement facilement dans les vêtements et les bijoux, alors retirez tout ce qui est sac ou pendant avant de commencer.

Les lunettes et les gants moulants protègent vos yeux et vos mains des éclats et des débris volants, et un masque anti-poussière empêche l’inhalation de particules nocives.

En règle générale, tout outil qui est assez fort pour noyer une conversation régulière peut être nocif pour vos oreilles, de sorte que les cache-oreilles sont également une bonne idée.

Vérifiez avant de percer

Avant de percer une surface, vous devriez toujours vérifier ce qui se trouve de l’autre côté. Évidemment, c’est facile si vous percez des trous dans le verre ou feuilles de métal, mais si vous percer dans un mur de cavité ou cloison de goujon, cela complique un peu les choses.

Les coupables les plus communs qui se cachent derrière les murs sont les tuyaux, les câbles et les fils électriques, de sorte que le forage risque aveuglément d’inondation, d’électrocution, d’endommager le système de chauffage ou (pire encore !) coupant votre télévision par câble ou votre connexion internet.

Il n’y a pas de constantes à l’endroit où ces tuyaux sont exécutés, il est donc toujours important de vérifier avant de percer. Heureusement, vous n’avez pas besoin de pouvoirs psychiques pour savoir ce qu’il y a derrière vos murs. Un détecteur de tuyaux et de fils vivants est un petit gadget pratique qui fera toutes les devinettes pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de le maintenir au mur et d’appuyer sur un bouton, et cela indiquera la présence de tout ce que vous ne devriez pas percer.

Comment percer dans le verre

La pensée de percer dans le verre évoque une image d’écrans qui se brise en un million de pièces, répandant des éclats pointus sur un large rayon. Cependant, avec le foret correct, faire un trou dans un miroir ou un morceau de verre est presque aussi simple que de percer dans un vieux bloc de bois. Ça prend juste des nerfs d’acier !

Il convient de noter que vous ne pouvez pas percer dans le verre trempé.

Les embouts en carbure sont nécessaires pour le perçage du verre. Pour les verres plus forts tels que les bouteilles de vin ou les blocs de verre, un mors diamant est une meilleure option. Le verre doit s’asseoir sur une surface très ferme.

Marquez l’endroit que vous voulez percer et commencez à percer lentement, en utilisant une pression extrêmement légère au fur et à mesure que vous allez. En appuyant trop fort, le verre se brise. Lorsque vous êtes presque percer, réduisez la vitesse et la pression.

Hacks pour le forage dans le verre

  • Pour minimiser le risque de briser, percer à mi-chemin d’un côté, puis retourner votre verre et percer le reste du chemin de l’autre côté.
  • L’ application de liquide de refroidissement sur la mèche avant et pendant le forage empêchera la mèche de devenir trop chaude

Comment effectuer une perceuse Brique

Donc, vous voulez monter un dormeur de chemin de fer sur cette cheminée en brique caractéristique, ou vous avez besoin de fixations pour afficher des décorations de Noël sur le mur extérieur de votre maison ?

Le forage à travers la maçonnerie à haute densité n’est pas un exploit moyen, donc une perceuse à haute puissance est nécessaire pour terminer le travail. Les perceuses à marteau et les marteaux rotatifs sont le meilleur type pour le forage de brique et de béton, car elles fracturent la surface avec une fonction de marteau rapide, avant de ramasser le matériau cassé avec une action de forage. Si votre perceuse régulière ne résiste pas à la tâche, vous pouvez envisager d’embaucher une perceuse à marteaux de votre magasin local de bricolage ou de location d’usine.

Les forets réguliers ne sont pas assez puissants pour percer des briques, vous devrez donc acheter des bits de maçonnerie spécifiques. Les mèches de maçonnerie sont identifiables par leur pointe triangulaire.

Décidez de la largeur et de la profondeur du trou. Rappelez-vous, si vous mettez une vis dans le mur pour accrocher quelque chose, une ancre murale (également connue sous le nom de rawlplug) est nécessaire pour le sécuriser. Prenez en considération la taille de l’ancre lors de la planification de la largeur du trou.

Marquez l’endroit sur le mur où vous avez l’intention de forer. Vous devriez toujours essayer de passer par le mortier entre les briques, car il est plus facile à percer. Le forage directement dans les briques affaiblit leur structure et augmente la probabilité de se briser.

Avant de commencer le forage, assurez-vous d’avoir fait vos devoirs. Vérifiez s’il y a des tuyaux, des fils ou des câbles qui peuvent se trouver derrière le mur.

Commencez à percer en petites rafales pour former un trou peu profond, avant d’augmenter la puissance. Allumez l’action du marteau (si votre perceuse en a un), et ajoutez progressivement plus de force.

Pendant le travail, maintenez la perceuse droite à un angle de 90 degrés par rapport au mur. Faites des pauses régulières pour éviter la fatigue musculaire, ce qui augmente le risque que votre main glisse dans une inclinaison.

Pour les trous plus grands, vous devrez peut-être utiliser un foret plus petit pour percer un trou pilote, avant de le rendre plus grand avec un plus grand foret.

Si vous avez besoin d’un grand trou pour faire passer un tuyau à travers, vous aurez besoin d’un mèche de noyau, qui est similaire à une scie cloche utilisée avec du bois. Un mèche de noyau coupe autour du diamètre d’un trou, plutôt que de l’ennuyer à travers celui-ci.

Hacks pour le forage dans la brique

  • Percez trop profondément et vous pourriez finir par perdre votre ancre dans le mur. Pour vous assurer que la profondeur du trou est correcte, marquez votre foret de 5 mm à 10 mm de plus que la longueur de la vis, et arrêtez le perçage lorsque vous atteignez la marque.
  • Gardez vos morceaux au frais ! Le forage à travers le mortier nécessite beaucoup d’énergie, de sorte que le foret deviendra chaud rapidement. Garder une casserole d’eau à proximité pour la tremper dans vous évitera d’attendre qu’elle se refroidisse. Attention à ne pas mouiller le corps de la perceuse !
  • Les trous percés dans la brique peuvent être scellés à l’aide de mastic, de mortier ou de silicone 100 %.

Comment forer dans le béton

En dehors du bois, le béton est le plus souvent foré surface dans la maison. Accrochez des étagères, percez des aérations ou montez ce téléviseur sur le mur.

Le processus de forage dans le béton est similaire au forage dans la brique. Une perceuse à marteau rendra le travail infiniment plus facile. Vous aurez besoin de forets de maçonnerie et d’ancrages muraux pour tenir la vis ou le raccord.

Décidez de la largeur et de la profondeur du trou dont vous avez besoin, et marquez l’endroit sur le mur. Vérifiez qu’il n’y a pas de tuyaux, de câbles ou de fils sous tension en attente derrière le béton.

Commencez par percer un trou peu profond à faible puissance, avant de le remonter d’un cran et d’activer l’action du marteau (si votre foret en a un).

Si vous percez un trou plus grand, commencez par faire un trou pilote avec un peu plus petit avant de le terminer avec un plus grand peu. Cela évite de mettre du stress sur le béton environnant.

Hacks pour le forage dans le béton

  • Pendant le perçage, retirez le mèche légèrement toutes les 10 secondes pour enlever la poussière du trou
  • Si vous frappez un exceptionnellement dur de béton, vous pouvez le percer en martelant un clou de maçonnerie en elle, avant de poursuivre le forage. Cela permettra d’économiser vos forets.
  • Les débris de béton peuvent être retirés du trou à l’aide d’un hoover ou d’air pressurisé dans une boîte.

Comment percer dans le métal

Le forage dans le métal est quelque chose qui n’est même pas sur la plupart des radars amateurs de bricolage. Cependant, le jour viendra où vous devrez fixer une tringle à rideau à un linteau en acier, ou installer un pêne dormant sur une porte en acier, et vous aimerez avoir écouté pendant les cours de métallurgie il y a des années !

Pour les métaux plus souples tels que le cuivre ou l’aluminium, les forets à métaux standards suffiront. Cependant, si vous percer un métal plus dur comme l’acier inoxydable, il vaut la peine d’investir dans des bits HSS de qualité supérieure, tels que des bits d’oxyde noir ou de cobalt. Pour les métaux plus doux, les forets doivent être plats pour éviter de déchirer le métal, tandis que les matériaux plus durs nécessitent des forets pointus pour minimiser les copeaux. Pour précision ultime en tôlerie, un embout de pas vous permet de créer un diamètre précis avec peu d’effort.

Décidez de la taille que vous voulez que le trou soit et préparez vos morceaux ! L’huilage de votre mèche avant de commencer empêche l’accumulation de chaleur et minimise le frottement, ce qui prolonge la durée de vie de la mèche. Toute huile polyvalente telle que 3-en-1 suffira, bien qu’il y ait plus d’huiles de coupe spécialisées disponibles.

Marquez l’endroit dans lequel vous voulez percer. Pour empêcher la perceuse d’errer une fois que vous commencez, créez une fossette dans le métal à l’aide d’un poinçon central et d’un marteau.

La sécurité d’abord ! Toutes les pièces métalliques détachées doivent être serrées avant de percer. Contrairement au bois, qui peut être supporté d’une main tout en étant percé par l’autre, le métal est extrêmement tranchant et peut être dangereux s’il n’est pas serré correctement. Si le foret colle dans un morceau de métal non supporté, il pourrait l’envoyer tourner, trancher dans la chair. Ne risquez pas de blessures par la paresse !

Pour les trous plus grands, le métal devrait être prépercé à l’aide d’un peu plus petit. ¼ pouce est un bon point de départ pour les trous plus grands, augmentant jusqu’à ce que vous atteigniez le diamètre désiré.

Le perçage aussi lentement que possible permet d’arrêter la surchauffe du bit. En termes généraux, plus le métal est dur, plus la vitesse de forage devrait être lente.

Hacks pour le forage dans le métal

  • Après le perçage, lissez les bords tranchants du trou en prenant un embout de torsion qui a un diamètre plus large que le trou, et en le tordant manuellement sur le dessus du trou.
  • Pour faire des trous propres dans la tôle, le sandwich entre deux morceaux de bois avant de le serrer. Cela maintient le métal plat et empêche le mors d’errer pendant le forage.

Comment percer le bois

Si vous possédez une perceuse, il est probable que vous ayez foré le bois à une étape ou à une autre. Le forage du bois est utilisé dans de nombreux projets d’artisanat et de menuiserie, et un acte aussi simple que le pré-perçage des trous pilotes dans le bois avant de boulcher les vis dans réduit les chances du bois fractionnement. Il prolonge également la durée de vie et le pouvoir de fixation de la vis.

Les forets standard sont parfaits pour percer le bois. Selon la taille, la forme et le but du trou que vous souhaitez percer, des embouts spécialisés sont disponibles pour faciliter la vie. Les forets de bêche percent des trous de plus grand diamètre, les forets Forstner sont idéaux pour créer des trous avec des fonds plats précis, et les forets d’alésage de vitesse ont des vis qui aident à éliminer les déchets du trou.

Avant de commencer, mesurez la taille que vous voulez que le trou soit et marquez la position sur votre bois avec un poinçon central.

Le serrage est une bonne mesure de sécurité qui empêche le mors de coller et de tourner la pièce. Si vous utilisez une perceuse à main, le serrage empêche également la perceuse de voler hors de votre main si la foret s’accroche.

Commencez à percer lentement, et une fois que le foret est entré dans le bois, augmentez la vitesse. Rappelez-vous, exercez le moins de pression possible. La perceuse devrait vous guider, plutôt que dans l’autre sens autour.

Une fois le trou percé, les bords peuvent être lissés par ponçage ou à l’aide d’un outil d’ébavurage.

Hacks pour le forage dans le bois

  • Généralement, les grandes vis larges fonctionnent mieux lorsqu’elles sont percées à un embrayage plus élevé, tandis que les vis plus minces plus petites favorisent un embrayage inférieur
  • Les vieux CD font de grands outils pour percer des trous droits ! Placez le trou intérieur du CD sur le point que vous souhaitez percer, avec la surface réfléchissante vers le haut, et positionnez la perceuse en ligne avec sa réflexion pour garantir un trou parfait
  • .

Comment percer dans le plâtre

Que vous souhaitiez accrocher quelque chose sur votre mur de plâtre, ou que vous vouliez construire un mur de goujon en fixant une cloison sèche à un cadre, les marches sont les mêmes. Le plâtre et les cloisons sèches ne sont pas aussi soutenus que les murs en béton ou en briques, donc si vous montez quelque chose, il est impératif que vous vérifiez d’abord si le goujon soutiendra le poids de ce que vous voulez accrocher.

Quand fixer quelque chose à une cloison sèche ou un mur de plâtre, le trou doit être percé dans le cadre de goujon. Pour localiser le cadre de goujon derrière la planche, vous aurez besoin d’un détecteur de goujons. Les détecteurs de goujons sont disponibles en tant qu’outils autonomes, mais aussi en tant que gadgets polyvalents qui détectent les câbles, les fils et les tuyaux.

Une fois que vous avez trouvé le goujon, marquez le mur où vous souhaitez percer. Les forets de bois standard sont parfaits pour percer à travers le plâtre.

Commencez à percer lentement, augmentant la vitesse à mesure que vous entrez dans le plâtre. Les ancrages muraux donneront plus de soutien à votre vis ou à votre clou.

Hacks pour le forage dans le plâtre

  • Pour les appareils nécessitant un soutien supplémentaire, tels que les supports d’étagère, des fixations à bascule en nylon sont disponibles
  • Un niveau à bulle décent aidera à accrocher une étagère droite

Comment percer dans les tuiles

Savoir comment percer des carreaux est une compétence pratique pour monter des porte-rouleaux et serviettes dans votre salle de bain, ou même des porte-couverts dans votre cuisine dosseret.

Comme pour le perçage à travers le verre, le perçage des carreaux nécessite un foret à pointe de carbure. Certains bits de diamant sont également appropriés.

La surface brillante du carrelage signifie qu’il faut prendre beaucoup de soin pour éviter que la mèche ne glisse et causer des blessures ou des dommages à la tuile. Mettre du ruban de masquage sur la surface de la tuile donnera de la traction, ce qui facilitera la perceuse en toute sécurité.

Marquez l’endroit que vous voulez percer et commencez à percer lentement avec très peu de pression. Percer à travers la tuile et dans la cloison sèche derrière.

Utilisez une ancre murale creuse pour fixer votre vis en place.

Hacks pour le forage dans la tuile

  • Ralentissez la vitesse de forage une fois que vous avez frappé la cloison sèche derrière la tuile. Percer accidentellement à travers cela signifie que vous ne pouvez pas fixer une ancre murale dans le trou, ce qui le rend inutile
  • Méfiez-vous des morceaux de carreaux volants lors du forage, car ils peuvent causer des blessures

Comment percer dans la pierre

La pierre naturelle est un incroyablement dur et un matériau durable, ce qui signifie que vous êtes chanceux si votre maison est construite à partir de lui, mais malchanceux si jamais vous avez besoin de percer un trou à travers elle ! Cependant, avec le bon savoir-faire, cela peut être fait.

Un foret diamant collé en métal est l’outil parfait pour le travail. Pour les trous de plus grande taille, un noyau de diamant facilite le travail. L’utilisation d’une perceuse à marteau permettra d’économiser beaucoup de temps et d’efforts.

Marquez où vous voulez que votre trou soit. Les murs en pierre sont difficiles à réparer une fois percés, alors vérifiez deux fois vos mesures et votre positionnement.

Appliquez une pression douce et constante lorsque vous commencez à percer. Commencez lentement, en augmentant la vitesse au fur et à mesure que vous allez. Si votre perceuse possède une fonction marteau, activez-la maintenant.

Hacks pour le forage dans la pierre

  • Les forets diamantés ne doivent jamais se sentir chauds au toucher. Si elles le font, c’est un signe de lubrification inadéquate
  • Les forets deviennent parfois coincés dans la pierre naturelle. Si cela se produit, éteignez votre foret, réglez de manière à faire pivoter le foret dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et démarrez-le en utilisant le pouvoir. Cela devrait déloger le bit

ARTICLES LIÉS