Dentiste : qu’est-ce qui caractérise un spécialiste des dents ?

Le dentiste est un spécialiste des problèmes dentaires. Il est compétent pour agir à titre préventif, pour dépister et pour traiter des maladies dentaires, mais aussi parodontales. Découvrez dans cet article ce qui caractérise un spécialiste des dents.

En quoi consiste la profession de dentiste ?

En général, le dentiste est un médecin qui traite les maux de bouche, de dents, de gencives et des maxillaires. Pour entrer en contact avec un chirurgien-dentiste, vous pouvez cliquer ici pour prendre un rendez-vous ou vous rendre dans un cabinet médical. Après une consultation de contrôle, il peut vous aider à prévenir des maux en vous administrant des soins pouvant réduire les éventuels risques de problèmes dentaires et parodontaux surtout grâce au détartrage. En effet, le dentiste est compétent pour détecter et soigner des troubles dentaires déjà présents. De même, il effectue des soins ou des opérations pour remplacer, réparer ou corriger des défauts de positionnement de dents. Mais il doit avoir une spécialité en orthodontie dans ce cas.

A lire également : Comment faire disparaître une hernie inguinale ?

Quelles sont les pathologies que soigne un dentiste ?

Le chirurgien-dentiste a pour rôle de traiter toutes les affections qui touchent les dents, la bouche et la gencive. Ainsi, il peut :

  • Traiter les caries, c’est-à-dire la destruction des tissus de la dent à cause des bactéries. Pour ce faire, il va devoir combler les tissus grignotés par les bactéries grâce à un pansement dentaire ou dévitaliser la dent si la carie est profonde et a déjà atteint les nerfs. Dans ce dernier cas, il désinfecte l’intérieur de la dent, bouche les racines et retire la pulpe dentaire.
  • Éliminer le tartre en passant un appareil vibrant sur la face interne des dents, mais aussi entre les dents et la gencive. C’est une procédure importante, car les tartres sont des facteurs de risque de maladies parodontales et de caries. Il est donc conseillé de faire un détartrage tous les six mois chez un dentiste.
  • Faire la pose d’une couronne, d’un bridge ou d’un implant. Ces équipements permettent de protéger et recouvrir les dents abîmées puis de remplacer les dents arrachées. La couronne est une prothèse placée sur la dent pour la protéger en évitant son extraction. Mais en cas d’extraction, la dent peut être remplacée par un implant dentaire. Le bridge est également un implant dentaire qui permet de remplacer au minimum deux dents manquantes.

En dehors de ces cas, le dentiste s’occupe également des maladies parodontales. Il s’agit des infections bactériennes détruisant les tissus qui soutiennent les dents (os et gencives). Ce type de pathologie évolue lentement, mais lorsqu’elles sont installées, il est impossible de les guérir. Néanmoins, elles peuvent être stabilisées. 

A lire aussi : Comment perdre du ventre après 70 ans ?

Quand faut-il consulter un dentiste ?

En moyenne, il est conseillé de consulter un dentiste une fois par an afin de vérifier l’état des dents et de la bouche. Cela vous permet de dépister les éventuels problèmes puis d’effectuer un polissage des dents ou un détartrage. 

Par contre, la consultation s’impose en cas de douleurs ou de mal de dents ou dans la bouche. Alors, rendez-vous très tôt lorsque vous ressentez une sensibilité dentaire occasionnelle, des douleurs insupportables et autres.

ARTICLES LIÉS