Projets électroniques : en quoi consiste l’accompagnement offert par un ODM ?

Vous êtes une entreprise de commercialisation de produits électroniques ? Pour faire face à vos difficultés de production, vous avez la possibilité de faire appel à une entreprise spécialisée dans la conception et la production externalisées pour accélérer la mise sur le marché de vos produits. Connu sous le nom d’original design manufacturer (ODM) ou « fabricant original de conception » en français, ce partenaire privilégié vous offrira un accompagnement sur plusieurs volets. Parcourez-les ici.

La phase de conception

Pour remédier au manque de moyens humains ou technologiques de votre entreprise, recherchez l’expertise pointue d’un ODM et de ses infrastructures performantes pour mener à bien la phase de conception de vos produits.

A lire également : Création d'entreprise : les démarches simplifiées

L’analyse des besoins

Pour vous satisfaire, un ODM renommé comme Cats Power Design recensera les exigences fonctionnelles et techniques qui entourent votre projet de conception de biens électroniques. S’appuyant en outre sur votre cible et votre environnement concurrentiel, il vous proposera des concepts de produits susceptibles de rencontrer un franc succès à la commercialisation.

A voir aussi : Le packaging est aussi important que le produit !

Cette analyse approfondie donnera ainsi lieu à un document formel qui est le cahier des charges. Celui-ci rassemble donc l’ensemble des caractéristiques attendues du futur appareil (performances souhaitées, aspects ergonomiques, critères esthétiques). Ce précieux document servira en définitive de base pour orienter les travaux.

Le design industriel

Une fois les contours généraux du projet connus, l’ODM interviendra sur la phase de design industriel. Durant cette dernière, le travail à faire consiste à imaginer une esquisse visuelle attractive et intuitive du produit et qui est compatible avec ses divers usages envisagés. L’ODM portera en conséquence une attention particulière à l’intégration des différents éléments composant l’objet, et ce, conformément aux normes en vigueur et à vos exigences en matière de qualité.

La phase de développement

Elle débute par la validation technique. En effet, après avoir arrêté les choix relatifs au design extérieur, les ingénieurs intervenant au sein de l’ODM choisi procéderont à une batterie de tests. Cette opération fastidieuse vise tout simplement à garantir la fiabilité mécanique et électrique du prototype.

Nul besoin de souligner qu’il s’agit d’une condition sine qua non pour prévenir toute casse prématurée ou tout dysfonctionnement majeur post-commercialisation. Après consensus, vient enfin l’étape de la préparation de la chaine de production. 

À ce stade, retenez que l’ODM a pour mission de choisir rigoureusement les divers composants électroniques. Son but ultime demeure à ce niveau inchangé : industrialiser la fabrication de votre produit, en limitant autant que possible les risques.

La fabrication et l’assemblage

Grâce aux efforts conjugués des techniciens de l’ODM et de vos équipes lors des phases antérieures, la production en grande quantité du matériel électronique peut enfin débuter. Sous la houlette du fabricant original de conception, les pièces constituantes du produit seront progressivement montées sur la chaine de production.

Ils seront ensuite assemblés selon un schéma bien rodé pour déboucher sur un objet manufacturé entièrement conforme aux conclusions retenues dans le cahier des charges. Toutefois, si les différentes étapes de cet accompagnement semblent couler comme l’eau de source, sachez que la réalité réserve parfois des surprises, d’où l’importance de choisir une entreprise expérimentée.

Les équipes de Cats Power Design vous garantissent le niveau d’agilité requis autour de vos projets électriques. Tout leur process est notamment certifié ISO 9001 depuis 2008, ce qui les place comme l’un des acteurs majeurs du marché de l’électronique en France. Sollicitez dès maintenant leur expertise !

ARTICLES LIÉS