8 astuces pour ranger sa penderie

La penderie fait partie de ces espaces qui ont toujours tendance à se remplir. Pour réussir à trouver vos affaires facilement, il est temps de procéder à un rangement, faire du tri, mais surtout vous organiser. Quelles sont les 8 astuces vous permettant d’avoir une penderie parfaitement rangée ?

Faire du tri

Quelle que soit la penderie, il y a toujours une petite robe, un jeans, une chemise qui ne servent pas. Ces vêtements que vous conservez pour des raisons sentimentales ou tout simplement parce que cela peut toujours servir, vous ne les mettez jamais.

A lire également : Comment fonctionne une serrure à code ?

Alors, à quoi bon les conserver ? Faites le tri, mais surtout ne les jetez pas à la poubelle. Ceux qui sont en bon état peuvent être revendus en ligne (Vinted, Leboncoin, etc) ou donnés à une association caritative. Pour les autres, ils sont à déposer dans les bacs de collecte que l’on trouve dans toutes les villes.

Acheter de manière moins impulsive

Cela nous est tous déjà arrivé au moins une fois. Vous entrez dans une boutique et vous flashez sur un pull ou une veste. Une fois chez vous, vous décantez et ne mettez finalement jamais cet habit.

A lire aussi : Où acheter du café de qualité ?

Pour éviter d’encombrer votre penderie et donc de manquer de place, la première chose est de toujours vous demander si vous avez vraiment porter ce vêtement. Si vous hésitez ne serait-ce qu’une seconde, ne l’achetez pas. Votre penderie n’en sera que mieux rangée et vous faîtes des économies.

Le tri par famille de couleur

Pour être habillé de manière assortie, rien ne vaut de choisir des vêtements avec des teintes proches. Pour ne pas mettre votre armoire sans dessus dessous, vous pouvez simplement ranger vos effets par couleur.

L’avantage de cette méthode de rangement est que vous trouvez facilement vos vêtements dans votre dressing.

Le rangement à la verticale sur des cintres

Si votre penderie tient plus du dressing que du placard, l’un des astuces consiste à privilégier le rangement à la verticale. Pour cela, accrochez vos vêtements sur des cintres. C’est rapide, mais surtout, cela prend nettement moins de place (et de temps) que de les plier.

L’utilisation de boîtes

Autre astuce bien connue pour faciliter le rangement d’une penderie, l’utilisation de boîtes. Dans chacune d’elles, rangez vos vêtements par catégorie. Les tee-shirts d’un côté, les shorts de l’autre et ainsi de suite. Notez en façade ce qui s’y trouve. Pratique et efficace !

Créer des compartiments dans les tiroirs

Pour éviter que vos chaussettes et autres dessous ne se mélangent, optez pour le rangement dans un tiroir dans lequel vous créez des compartiments. Ceux-ci peuvent être faits tout simplement avec des boîtes.
Si vous ne disposez pas de tiroir, vous pouvez faire la même chose dans un grand carton plat.

N’avoir à disposition que les vêtements de saison

Il est probable que vous n’utilisiez pas votre maillot de bain en hiver. Votre doudoune est trop chaude pour l’été ? Pour un rangement efficace de votre penderie, vous pouvez tout simplement les ranger par saison en trois groupes : un pour l’été, un pour l’hiver et un pour la mi-saison.

Rangez dans votre penderie uniquement les vêtements de saison et stockez les autres dans des cartons. Vous allez y gagner considérablement en place !

Optimiser l’espace

Même si votre penderie n’est pas grande, il y a toujours moyen de gagner de l’espace. En général, cela passe par toutes sortes de petites astuces de rangement. Cela peut être en utilisant l’espace en bas de la penderie en créant des rangements avec des boîtes de chaussures découpées sur le devant.

Vous pouvez également positionner plusieurs cintres sur un même espace en les plaçant les uns en dessous des autres grâce à une chaîne ou un lien. Chaque petit espace compte.

ARTICLES LIÉS