7 manœuvres à maîtriser pour réussir le permis de conduire

Pour obtenir le permis de conduire, il vous faudra réussir les épreuves théoriques et pratiques. Pour l’examen pratique, l’examinateur vous attribue une note selon votre capacité à respecter le Code de la route. Il tient aussi compte de votre faculté à réaliser différentes manœuvres. Voici les 7 manœuvres à connaître pour passer avec succès votre permis.

  1. Arrêt et freinage de précision

Vous avez révisé votre code en ligne et vous passez maintenant aux cours de conduite. Grâce à l’expérience et la pédagogie des moniteurs, vous allez apprendre des manœuvres comme l’arrêt et le freinage de précision.

A voir aussi : Entretien de voiture : en quoi est-ce important ?

Si stopper son véhicule est simple, s’arrêter avec précision nécessite une maîtrise parfaite de la voiture. Les moniteurs de l’auto-école vous apprendront comment faire un arrêt et un freinage de précision. Cela consiste à vous arrêter à un point défini préalablement. Il vous est alors demandé de ralentir progressivement avant de vous arrêter à l’endroit indiqué. Il est indispensable que vous ne perturbiez pas la circulation. Il faut aussi maintenir la sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur de votre véhicule.

  1. Marche arrière en ligne droite

Lorsque vous passez votre permis de conduire, vous pouvez aussi être amené à rouler en marche arrière en ligne droite. Il est obligatoire de faire cette manœuvre en vue directe. Autrement dit, vous tournez la tête vers l’arrière du véhicule. Avant de commencer, il faut que vous choisissiez un point de repère entre le trottoir et votre véhicule. La distance entre les deux doit demeurer la même du début jusqu’à la fin de la manœuvre.

A lire également : Qu’est-ce qui rend Ornikar unique parmi les auto-écoles en ligne ?

  1. Marche arrière en courbe

La marche arrière en courbe constitue une autre manœuvre à réaliser pour obtenir votre permis. Elle est généralement nécessaire quand vous vous stationnez en créneau, en épis ou en bataille. Comme pour la marche arrière en ligne droite, elle doit être effectuée en vue directe avec les clignotants allumés. Afin de vous aider à vous orienter, vous utilisez le rétroviseur du côté de la courbe. Pendant votre manœuvre, il est important de ne pas gêner la circulation.

  1. Stationnement en créneau

Se garer en créneau fait partie des trois manœuvres de stationnement à maîtriser par tout candidat au permis de conduire. Vous devez les réussir pendant l’examen blanc et continuer à les approfondir pour une meilleure maîtrise de votre véhicule. Le stationnement en créneau consiste à vous garer entre deux véhicules, en file, sur un côté de la chaussée. La complexité de cette manœuvre réside dans le contrôle simultané du volant et de la vitesse en jouant de l’embrayage.

  1. Stationnement en épi

Cette manœuvre est plus facile à réaliser que le stationnement en créneau. Les places de parking sont en effet délimitées par un marquage au sol. Le plus souvent, vous les rencontrez sur les vastes espaces de parking. Elles forment un angle de 45 à 75 °. La manœuvre ne pose pas de problème particulier en marche avant. En revanche, elle est plus complexe en marche arrière. Avant de débuter, vous indiquez votre direction à l’aide des clignotants.

  1. Stationnement en bataille

Contrairement au rangement en épi, le stationnement en bataille consiste à garer le véhicule suivant des lignes à 90° par rapport à la chaussée. Comme les places de parking sont délimitées au sol, il est encore plus simple d’exécuter cette manœuvre. Elle peut être effectuée en marche avant ou en marche arrière. Même si vous faites votre formation dans une auto-école en ligne, vous suivez des cours pratiques pour l’apprendre et la maîtriser correctement.

  1. Demi-tour en trois temps

Le demi-tour en trois temps est une manœuvre à faire dans un espace trop étroit. Ce qui ne permet pas de réaliser un demi-tour en une seule fois. L’objectif est de retourner votre véhicule dans la direction opposée, c’est-à-dire à 180°. Cette manœuvre vous est enseignée pendant la partie pratique de votre formation en ligne. Elle est d’une grande utilité si vous vous retrouvez sur une voie sans issue ou dans un cul-de-sac.

Obtenir le permis implique une bonne maîtrise de votre véhicule. Ce qui signifie donc que vous devez être en mesure d’exécuter plusieurs types de manœuvres derrière le volant. Lors de l’examen pratique, votre examinateur va vous mettre à l’épreuve.

ARTICLES LIÉS