Comment soigner l’eczéma avec un remède de Grand-mère ?

Les remèdes de grand-mère permettent de traiter l’eczéma des paupières et de soulager les yeux. L’eczéma est un problème cutané douloureux. Lorsque vous avez de l’eczéma sur vos yeux, la peau est rouge, enflammée, très sèche, écailleuse… Le pire, c’est d’avoir les yeux qui se gratte.

Surtout quand l’eczéma apparaît sur les paupières, toutes ces choses sont amplifiées. C’est encore plus difficile de vivre puisque vous ne voyez que ça sur votre visage. Vous êtes alors gêné, moins confiant… Aussi, dans cet article, nous partageons avec vous les remèdes de grand-mère pour soulager l’eczéma de votre paupière.

A découvrir également : Quels sont les différents traitements pour corriger la presbytie ?

Pourquoi l’eczéma se forme-t-il sur les paupières ?

Évidemment, ce sont des remèdes naturels, avec de préférence des ingrédients biologiques qui sont faciles à trouver chez un marchand près de chez vous. Vous les trouverez un peu plus bas.

Pour cette raison, vous serez en mesure d’utiliser ces remèdes grand-mère à tout moment sans restriction. Contrairement à certains médicaments, ces solutions ne sont pas toxiques pour la santé et n’ont pas vraiment de risque de réactions indésirables ou de surdosage.

Lire également : Pourquoi opter pour le démoussage de votre toiture ?

L’eczéma — ou dermatite atopique — est une affection cutanée chronique. Il se développe dans des endroits où la peau a naturellement des plis, tels que les coudes, les genoux et aussi autour des yeux sur les paupières. L’épiderme dans ces endroits est caractérisé par une sécheresse excessive de la peau et des réactions inflammatoires.

Contrairement à ce que l’on croit, l’eczéma des paupières n’est pas toujours le résultat d’une réaction allergique.

Comme tout eczéma, il peut être causé par l’intolérance alimentaire, les facteurs environnementaux et même le stress. Certaines personnes ont des prédispositions à l’eczéma.

Inutile de dire que le traitement de l’eczéma est difficile. Pour traiter l’eczéma des paupières, il est important d’identifier le type d’eczéma dont vous souffrez. Vous devriez consulter un dermatologue qui vous aidera à mieux comprendre vos déclencheurs spécifiques et à déterminer la meilleure façon de gérer votre traitement de l’eczéma. En parallèle, vous sera en mesure d’utiliser les remèdes de grand-mère qui ont fait leurs preuves.

Qu’est-ce qui peut causer l’eczéma de la zone des yeux ?

Il existe trois principaux types d’eczéma des paupières : la dermatite de contact atopique (ou allergique), la dermatite atopique et la dermatite de contact irritante. Je vais vous donner plus de détails sur chacun d’eux juste après.

Lorsque vous avez les yeux secs, il peut s’agir de l’eczéma parce que la peau des paupières est très mince, avec un flux sanguin riche et très peu de graisse.

La dermatite de contact atopique est causée par une réaction immunitaire à un produit que vous êtes allergique et utilisé autour de vos yeux.

Le système immunitaire crée des anticorps appelés immunoglobuline E (IgE) qui provoquent ensuite les démangeaisons souvent douloureuses et l’irritation de l’eczéma oculaire. Vous trouverez ici (lien) la recette d’un baume anti-démangeaisons à faire à la maison avec des ingrédients naturels.

La dermatite atopique est généralement causée par un facteur interne, tel comme un aliment auquel vous êtes allergique. Il provoque les mêmes symptômes que la dermatite atopique de contact.

La dermatite de contact irritative provoque également les mêmes symptômes en raison d’un produit que vous avez utilisé autour des yeux. Mais au lieu d’être un allergène auquel vous êtes allergique, c’est un irritant.

Quel est votre type d’eczéma ?

Il existe trois principaux types d’eczéma des paupières.

Dermatite atopique de contact

Les symptômes de ce type d’eczéma comprennent la peau rouge, prurigineuse et souvent squameuse. Ce type d’eczéma est déclenché par l’exposition à un allergène topique.

Les déclencheurs les plus courants sont le maquillage (il peut donc être utile d’éviter l’ombre à paupières pendant le traitement) et les squames (animal de compagnie). Si vous pensez que votre eczéma peut être causé par un allergène éternel, faites un test cutané avec votre médecin. Lisez l’article pour en savoir plus sur l’eczéma de contact ou contact dermatite.

Dermatite de contact irritante

Ce type d’eczéma est déclenché par contact avec des produits chimiques, des solvants et des adhésifs (tels que la colle à cils). Les symptômes sont les mêmes que ceux de la dermatite de contact atopique, mais gardez un œil sur les produits chimiques agressifs présents dans les produits que vous utilisez sur votre peau.

Dermatite atopique

La dermatite atopique est le résultat d’une réaction interne, généralement à la nourriture, mais aussi à des éléments tels que le déséquilibre hormonal, le stress chronique, l’anxiété, la dépression…

Comment traiter l’eczéma ?

La meilleure façon de traiter l’eczéma des paupières est d’identifier la cause de vos symptômes. Mais ce n’est pas toujours facile !

Vérifiez si vos symptômes sont nouveaux ont récemment commencé avec le utilisation de quelque chose de nouveau autour de vos yeux ; comme une crème pour le visage ou un nouvel article de maquillage comme un mascara pour les yeux. Vous devrez peut-être simplement arrêter de les utiliser. Pour vous aider à les choisir correctement, lisez l’article sur le maquillage naturel des yeux sensibles.

Mais si vous ne parvenez pas à identifier ce que le changement pourrait causer vos symptômes, vous pourriez peut-être arrêter d’utiliser un produit à la fois, pour voir si vous pouvez identifier la cause.

Certains fabricants de cosmétiques changent régulièrement la formulation de leurs produits, ce qui signifie que vous pouvez devenir allergique ou sensible à un produit que vous utilisez depuis de nombreuses années.

Si vous pensez que c’est quelque chose que vous mangez, il peut être utile de commencer un processus d’élimination des aliments. En cas de doute, consultez un diététicien qui peut vous conseiller et vous aider à ne pas souffrir de carence en nutriments.

En démaquillant tous les soirs et en nettoyant votre visage deux fois par jour avec un nettoyant conçu pour les peaux sensibles, vous contribuerez à maintenir votre peau dans un état de santé optimal.

Comment apaiser la peau irritée : recettes de grand-mère

Il peut être utile d’utiliser des produits apaisants naturels pour la peau, sans danger pour la zone des yeux, afin de calmer l’irritation causée par l’eczéma. Ceux-ci comprennent des tranches de concombre, des sachets de thé froid utilisés (le thé vert est le meilleur) et un mélange maison de farine d’avoine imbibé d’eau ou de lait et mélangé avec du miel.

En plus d’apaiser la peau, il existe également de nombreux traitements naturels que vous pouvez essayer de déterminer lequel vous aide le plus.

Puisque la peau autour des yeux est particulièrement mince et sensible, je vous recommande d’éviter toujours les produits chimiques agressifs. J’ai sélectionné des traitements naturels que vous pourriez essayer.

Beurre de cacao

Le beurre de cacao pur est un hydratant naturel doux. Il réduit les rougeurs et l’inflammation. Essayez de trouver du beurre de cacao biologique pur.

Pourquoi ? Parce que de nombreux hydratants contenant du beurre de cacao peuvent également contenir de nombreux produits chimiques agressifs qui sont nocifs pour vos yeux. Appliquez-le lorsque vos yeux sont particulièrement secs ou irrités.

Beurre de Karité

Le beurre de karité est une grande source de vitamines A et E ainsi que de kératine.

Ceux-ci aident à la production de nouvelles cellules de la peau tout en maintenant l’hydratation des paupières.

Appliquer directement sur les zones touchées deux fois par jour pour obtenir de meilleurs résultats.

Avoine

Farine Gruau n’apaise pas seulement la peau, surtout lorsque vous ressentez des démangeaisons douloureuses. C’est aussi un nettoyant naturel. Il suffit de mélanger 2 tasses de farine d’avoine jusqu’à ce que poudre fine est obtenue et mélanger avec de l’eau tiède. Appliquer sur les paupières et laisser reposer 30 minutes.

Aloe Vera

Pour beaucoup de gens, l’aloe vera est le traitement idéal pour l’eczéma et les cicatrices.

L’aloe vera a prouvé des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes. Cela signifie qu’il traite à la fois la condition elle-même et qu’il disparaît les cicatrices rouges ou brunes que l’eczéma laisse au fur et à mesure qu’il guérit.

Dès que vous ressentez de l’inconfort de la peau, votre peau devient sensible, pensez à l’aloe vera.

Appliquez le gel d’aloe vera directement sur les zones touchées de votre visage toutes les 3 ou 4 heures.

Poudre de muscade

Cette épice est idéale pour cuisiner, mais pas seulement. Enrichi en vitamines A et C, poudre de muscade, muscade est très efficace mélangé avec de l’eau.Former une pâte épaisse et l’appliquer sur les zones touchées pour réduire l’inflammation et soulager les rougeurs.

Miel de Manuka

Tout le miel, mais le miel de Manuka en particulier peut aider à stimuler la cicatrisation des plaies et a des propriétés antibactériennes.

Pour faire une pommade efficace à la maison, essayez de mélanger le miel de manuka avec de l’huile essentielle manuka (1 cuillère à café de miel pour 3 gouttes d’huile essentielle de manuka).

Appliquer et masser directement sur les zones touchées pendant 2-3 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Changements alimentaires

Si vous pensez avoir une dermatite atopique, envisagez d’éliminer certains groupes d’aliments de votre alimentation. Ensuite, réintroduisez les progressivement. C’est un bon moyen de traiter la cause profonde de votre état de peau.

Les déclencheurs alimentaires courants tels que le blé, le gluten et les produits laitiers sont de bons points de départ. Ces aliments peuvent causer des allergies alimentaires.

Arrêtez un aliment à la fois et attendez quelques semaines pour observer les résultats. Avant d’apporter des changements importants à votre alimentation, je vous recommande toujours de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils.

Pour conclure, même si l’eczéma des paupières peut vraiment vous déprimer, ne baissez pas vos bras.

Comment soigner l’eczéma de l’oreille ?

L’eczéma est une maladie de la peau qui peut infecter n’importe quelle partie de votre corps : bras, jambes, paupières, oreilles, etc. Comme pour toutes maladies bénignes de ce genre, il existe des remèdes de grand-mère pour y faire face. Cependant, pour calmer les démangeaisons de l’oreille, il est préférable de se référer à de réels traitements.

Utiliser des produits naturels

Pour soulager l’eczéma, les produits naturels sont très efficaces. Vous pouvez utiliser de l’aloe vera, ou encore des huiles essentielles. Cependant, pour l’eczéma de l’oreille, il est préférable de demander l’avis d’un médecin avant d’appliquer n’importe quelle huile essentielle. En effet, l’oreille est un organe fragile, si vous appliquez le mauvais produit, vous risquez d’aggraver votre cas. Néanmoins, il semble que l’huile essentielle d’arbre à thé soit adaptée pour votre cas. N’hésitez pas à consulter un professionnel afin de ne prendre aucun risque.

Prendre des médicaments prescrits par un professionnel

La solution la plus adéquate pour soigner l’eczéma de l’oreille est de prendre rendez-vous auprès d’un médecin, afin que ce dernier vous prescrive une ordonnance. Il va vous conseiller d’acheter une pommade à base de cortisone pour soulager vos démangeaisons. Si votre maladie s’est propagée même à l’intérieur de votre oreille, vous aurez besoin d’appliquer des gouttes.

ARTICLES LIÉS