Comment aménager une entrée de maison en pente ?

Quand vous avez une maison et qu’elle n’est pas dans la rue, il y a un espace que vous traversez pour entrer.

La disposition de cet endroit est très importante et ne doit pas être prise à la légère parce que vous l’emprunterez et le verrez plusieurs fois par jour, chaque fois que vous sortez et entrez dans votre maison. Il doit être pratique mais aussi esthétique pour mettre en valeur votre maison.

A découvrir également : Comment limiter les risques d’inondation dans votre cave ?

Dans cet article, je vais vous donner mes conseils sur la meilleure façon d’organiser votre entrée à la maison.

La ruelle

Obligatoire, il va falloir créer une allée entre la porte d’entrée et la rue. C’est l’élément le plus important parce que cet espace est avant tout un lieu de passage. Vous utiliserez cette allée plusieurs fois par jour et cela par tous les temps et en toute saison . Il est donc nécessaire de réfléchir attentivement au côté pratique.

Lire également : Comment ranger ses vêtements sans armoire ?

Tracé sonore

Je vous conseille fortement de faire un chemin direct (ligne droite) ou, pour plus d’originalité, faire un décrochage qui sera petit pour ne pas créer de détours . De même, si votre allée est courbée, elle ne doit être que légèrement arrondie.

Si, en plus du chemin piétonnier à l’entrée, vous avez une allée de garage en parallèle, je vous conseille de créer un passage entre les deux. Donc, si vous pouvez facilement accéder à la porte d’entrée lorsque vous sortez de votre voiture.

Sa largeur

Comme il s’agit de l’accès principal à votre maison, il doit être assez large pour que deux personnes se croisent, que l’on puisse accéder à l’entrée avec une poussette, etc… Je recommande une largeur de 1.20m .

Matériaux

Pour la doublure de l’allée, prenez un matériau pratique, utilisable indépendamment de la météo . Évitez donc les matériaux glissants (en général, évitez tout glissement dans un jardin, mais plus encore sur une allée principale — sachez néanmoins que la plupart des matériaux destinés à l’extérieur ne sont pas trop glissants).

Si vous sont dans une zone où il y a du gel ou de la neige en hiver et vous étalez du sel dans vos allées, prenez un matériau qui résiste à cela (ceci est indiqué dans les catalogues des fabricants). Ne pas oublier que presque toutes les plantes détestent le sel, il est donc préférable d’utiliser du sable. Il est sans danger pour les plantes et moins agressif pour les dalles et les pavés.

Évitez les étapes japonaises pour ce type d’allée. Ils sont réservés à un accès secondaire parce qu’ils sont beaucoup moins pratiques qu’une allée traditionnelle.

Allée droite ©kronimus.fr

Allée avec connexion au garage ©kronimus.fr

Allée courbée avec connexion au garage ©kronimus.fr Escalier

Si votre porte d’entrée est plus élevée que le trottoir, vous devrez créer des marches.

Si ce n’est qu’une ou deux étapes, ils seront intégrés dans l’allée , mais au-delà, il sera nécessaire de créer un véritable escalier.

En ce qui concerne l’itinéraire, les recommandations sont la même chose que pour le sentier : ne pas créer de détour, aller au plus direct ou avec petit décrochage.

Si l’escalier est assez haut, je recommande de créer des bacs de plantation autour , de différentes hauteurs, afin de briser l’effet imposant qu’il peut avoir. Ou autrement, vous pouvez simplement décorer la pente avec des plantes.

Escalier avec décrochage ©heinrich-bock.com

Escalier incurvé ©inconnu

Planter des bacs autour d’un escalier ©Briget Murphy-Flickr (Creative Commons) La clôture

Que ce soit pour clôturer cet espace vert ou non, c’est votre choix. Vous devez le faire en tenant compte de la sécurité , avoir des animaux de compagnie, des enfants qui jouent sans surveillance dans votre jardin, etc…

Une alternative est de clôturer le jardin sur les côtés et l’arrière de votre maison , sans fermer la partie avant afin que l’entrée soit facilement accessible.

Si vous voulez mettre en place une clôture esthétique en PVC ou en aluminium pour , optez pour un modèle qui correspond à votre porte et à votre porte (forme et couleur).

Éclairage

L’ éclairage doit avant tout être fonctionnel afin que vous puissiez voir votre allée et votre escalier lorsque vous rentrerez chez vous une fois tombé.

Deux solutions sont à votre disposition :

  • Éclairage élevé  : cela peut être fait avec des bornes de moins d’un mètre de haut qui ont une lumière orientée vers le bas ou avec des lampadaires.
  • Un balisage créé par des projecteurs encastrés de chaque côté de votre allée.

Certaines personnes installent un endroit puissant sur le devant de la maison et dirigé vers l’allée. C’est une mauvaise idée car elle vous éblouit quand vous allez à l’entrée.

Avant d’engager des frais, vous pouvez également vous demander si l’éclairage public ne suffit pas ?

Plus d’informations sur les solutions d’éclairage dans un jardin.

Éclairage d’une ruelle par les terminaux ©inconnu

Taches de balisage le long d’une allée ©langshottlandscapes.co.uk Plantes et gazon

Jusqu’ à présent, nous nous sommes intéressés par des éléments pratiques (mais cela peut être esthétique). Nous pouvons maintenant nous concentrer sur la décoration avec des plantes et du gazon entre autres.

En ce qui concerne le gazon , il peut être incorporé dans votre disposition s’il est assez grand : il est inutile de mettre la pelouse sur un petit espace car il sera contraignant à tondre. Pensez au fait que vous devez être en mesure d’y accéder facilement avec votre tondeuse Si ce n’est pas le cas, retournez sur le gazon artificiel ou les plantations.

Les plantes assez hautes peuvent vous permettre de gagner de l’intimité par rapport à la rue. Gardez à l’esprit, cependant, que plus ils seront grands, moins la lumière atteindra votre intérieur, c’est d’autant plus vrai si l’espace entre le trottoir et votre logement est petit. Alors réfléchissez bien si vous avez vraiment besoin de cacher ou non. Ce conseil est également valable dans le cas d’une clôture occultant élevée.

Sinon, le plantations seront comme dans n’importe quel endroit dans votre jardin, en tenant compte de l’exposition, l’espace disponible, etc… Comme vous traverserez cet endroit 365 jours par an, assurez-vous que vos lits restent jolis toute l’année en incorporant des plantes qui gardent leurs feuilles en hiver et fleurissent au fil des saisons .

Bordures de légumes de chaque côté d’une allée et de l’herbe ©bhg.com Fontaines, bassins, statues et autres décorations

Les autres éléments décoratifs que vous intégrerez embelliront votre espace mais rappelez-vous que vous le traversez. C’est dommage de mettre en place un joli bassin et en profiter à la fin quelques minutes de la journée.

Et vous, comment avez-vous configuré votre entrée ? Bassin à l’entrée d’une maison ©inconnu

ARTICLES LIÉS