Comment relier une box internet à la télévision grâce à un câble HDMI

De nos jours, la technologie nous a donné des télévisions intelligentes avec plusieurs options de guidage. S’agissant des câbles HDMI, c’est la connectique très souvent utilisée pour partager des fichiers dites multimédias et explorer. Ce partage peut être entre un poste téléviseur ou un autre appareil. Lorsque vous souhaitez naviguer sur votre télé, une connexion entre les deux appareils est nécessaire. Dans cet article, il est question de dire les méthodes pour rentre cette connexion possible via câble HDMI. On vous explique alors comment relier un câble HDMI à une télévision pour naviguer sur internet.

Que savoir sur le connecteur de câble HDMI ?

Par définition, High-Definition Multimédia interface, est une prolongation du terme HDMI. En effet, il s’agit d’un câble unique, qui permet de transporter des fichiers dites multimédias et connecter internet sur TV. Notamment des sons et des vidéos, tout en gardant une bonne qualité. Au temps des télévisions analogiques, il est question des prises VGA et péritels. Ils servaient de transmission et de partage vers un moniteur ou un téléviseur. Mais, la technologie avancée, a donné des câbles HDMI.

A lire en complément : Comment créer sa boite - entreprise ?

Le câble HDMI est un connecteur multifonctionnel. Il possède 19 branches en réalité qui peuvent remplacer environ huit câbles audio et cinq câbles vidéos à lui seul. C’est un standard qui prend en charge plusieurs formats de vidéo, y compris les vidéos hautes définitions. Vous ne verrez aucune compression. Que cela soit au niveau de la vidéo ou au niveau du son.

Le système HDMI facilite la circulation des informations dans deux sens. En d’autres termes, vous pourrez effectuer le réglage de votre box internet sur votre téléviseur. Ou bien de votre home cinéma. Pour clore, retenez que plusieurs appareils électroniques sont possibles d’utilisation grâce à ce type de câble.

A lire également : L’essentiel à savoir sur les fruits et légumes primeurs

Câble HDMI entre la boxe internet et la TV : comment les relier ?

Nous avons 2 façons de connecter le câble HDMI à une boxe internet et à une télévision. La première consiste à relier le câble HDMI au port HDMI de la boxe internet et de la TV. Les différents ports se situent en effet, à l’arrière des différents appareils. Là-bas, vous pouvez facilement les identifier. La seconde solution pour connecter Box Internet sur votre télévision est de dérouler un câble Ethernet RJ45. Ici, il s’agit vraiment de n’importe quelle télévision intelligente et votre box Internet de choix. La connexion est filaire et pratique. Si votre box Internet n’est pas loin de votre téléviseur alors, cette solution sera plus adaptée.

Le choix du câble HDMI est très important. Vous devrez juste vous assurer de prendre le bon afin de rendre bien stable la connectivité entre les deux appareils. Plus le câble est original, plus la transmission est stable. Par ailleurs, si le câble HDMI n’est pas concerné alors, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un WIFI. Pour ainsi dire, la même box internet qui permet de relier votre télévision par câble, peut : partager aussi une connexion via Wifi.

Internet sur TV : pourquoi est-il important ?

Un téléviseur connecté a toujours eu ses avantages. C’est d’ailleurs pour une raison que les télévisions intelligentes ont vu le jour. En effet, si vous connectez votre boxe internet à votre TV, cela vous permettra de surfer énormément sur le web. De regarder par exemple des émissions ou séries TV à des heures de présentation bien définies. Ensuite, d’utiliser un certain nombre d’outils sociaux. Notamment comme Facebook, Tic-Tok, WhatsApp voire YouTube. Enfin, vous optez de l’internet sur votre télévision afin de mieux profiter des actualités en temps réel.

Par ailleurs, il faut reconnaître qu’il s’agit d’une option beaucoup plus utilisée des jeunes de nos jours. La télévision sans internet, c’est une sorte d’objet qui impose ses programmes à des heures fixes. Contrairement à internet qui offre à la fois un vaste choix de programmes et une certaine forme de portabilité. D’où le côté très positif d’avoir de l’internet sur sa télévision. Outre ces atouts, certains préfèrent cette option, à cause surtout de la grandeur de l’écran de la TV. Plus l’écran est large, plus vous explorez internet à merveille sur votre Tv à la maison.

Quelles sont les différentes versions du câble HDMI en version Ethernet ?

Il existe trois catégories de câbles en version Ethernet pour tous les réseaux. Ainsi, c’est la norme HDMI standard qui supporte les flux réseaux qui ont un débit de 100 Mb/S. Les possibilités offertes par ces câbles varient parfois.

D’abord, nous avons la version HDMI 1.0. C’était une version qui offrait fonctionnalités de base de ce type de connecteur. Elle est bien adaptée aux transmissions de signaux audiovisuels ainsi qu’à la protection des données. Par la suite, nous avons eu la version 1.3 qui propose plusieurs nouvelles fonctionnalités. Surtout la parfaite transmission et la synchronisation du son. Par ailleurs, cette version est aussi marquée par l’arrivée des HDMI types C.

La version 2.1 est : venue récemment pour apporter des améliorations assez importantes aux anciennes versions. À titre d’exemple, elle est rétrocompatible avec les appareils dotés d’anciennes normes. Avec une fréquence d’image de 60 Hz sur 60 images. S’agissant aussi de la stabilité du débit d’internet, elle est stable et vous donne en plus, une capacité de navigation en 3D.

Néanmoins, en plus des fonctionnalités offertes par la version HDMI 2.1, celle-ci supporte un débit de 48 Gbit/S. Ces câbles sont idéals pour les gamers en ligne.

ARTICLES LIÉS