Comment marche une voiture électrique ?

L’avancée de la technologie nous a conduits à avoir des voitures plus confortables et propres à l’utilisation comme les voitures électriques. Ces dernières n’ont pas un moteur pouvant utiliser uniquement de l’essence encore moins du diesel. Elles utilisent plutôt un moteur électrique. Comment marchent ces voitures qui bénéficient des toutes nouvelles technologies ?

Les types de voitures électriques qui existent

Il existe à ce jour quatre types de voitures électriques et ne soyez pas étonné si certaines sont plutôt hybrides. Autrement dit, elles possèdent à la fois un moteur électrique et un moteur à essence. Par exemple, il y a le véhicule électrique à autonomie prolongée qui possède certes les deux moteurs, mais utilise seulement le moteur électrique. Par contre, le véhicule électrique hybride et le véhicule électrique hybride rechargeable peuvent utiliser les deux moteurs. Seul le véhicule électrique à batterie possède un unique moteur et c’est le moteur électrique. Vous pouvez trouver cette catégorie de véhicule chez Nissan.

A voir aussi : Petit point sur le service de dépannage-remorquage

Comment le moteur électrique alimente-t-il la voiture électrique ?

Un véhicule électrique a besoin d’une énergie électrique pour fonctionner. Pour lui fournir l’énergie nécessaire, un fonctionnement bien précis a été intégré dans son moteur. Nous pensons précisément ici aux actions du stator et du rotor. Grâce au courant alternatif se produisant dans le moteur, un champ magnétique est créé sur le stator qui permettra de faire tourner ensuite le rotor. C’est le rotor qui fera par la suite une rotation. Sa vitesse de rotation proportionnelle au courant qui fait fonctionner le moteur sera transmise aux roues au moyen d’un réducteur.

C’est de cette manière que le véhicule trouvera la force nécessaire pour mouvoir. Le courant alternatif que reçoit le moteur provient précisément de la batterie de la voiture électrique. Notons que ladite batterie produit toujours un courant continu, mais c’est l’onduleur qui le transforme en courant continu.

A lire également : Pourquoi une voiture cale ?

Des principes à connaître pour mieux cerner son fonctionnement

Avec une voiture entièrement électrique, vous n’aurez pas de vidange à faire et pas de piston à changer, car elle ne fait recours à aucun de ces éléments. Cette voiture n’utilise ni boîte de vitesse ni embrayage. Pour permettre à la batterie de libérer son courant continu qui sera ensuite transformé par l’onduleur avant d’atteindre le moteur, vous n’aurez qu’à actionner la pédale d’accélérateur. En outre, sachez que vous avez la possibilité de tout coordonner à bord du véhicule en vous servant de l’ordinateur qui y a été installé. Il vous est, en effet, possible de réguler la puissance de telle sorte que votre véhicule développe la puissance qui vous conviendra. Sachez aussi que ce véhicule est très économique, car vous ne dépenserez que 2 € d’électricité tous les 100 kilomètres.

ARTICLES LIÉS