Les pannes les plus fréquentes sur une voiture

Les études identifient les défaillances en fonction de leur origine et de leur gravité : fréquentes, usure ou anormales. Certaines causes peuvent être plus ou moins graves et plus ou moins fréquentes. Il n’y a rien de tel que des révisions et un entretien réguliers pour que votre voiture fonctionne dans les meilleures conditions.

Veuillez noter que vous pouvez bénéficier d’une aide gouvernementale pour l’achat d’un véhicule.

A lire en complément : Quand faire le pont cette année ?

Reconnaître les défaillances d’usure les plus fréquentes

L’ utilisation actuelle et prolongée provoque la détérioration de certaines parties de votre voiture. C’est ce qu’on appelle l’usure. Les véhicules les plus récents sont équipés de voyants LED qui indiquent toute anomalie. Lorsque votre voiture vous donne des alertes, il est parfois conseillé de ne pas insister pour aggraver le problème.

Lire également : COVID-19 : personnaliser un masque

Démarrages difficiles

Votre voiture présente des faiblesses lors du démarrage. Trois organes peuvent être la cause de cela.

La batterie

La durée de vie d’une batterie au plomb standard utilisée dans les voitures est d’environ 5 ans. Il vient généralement à la fin de sa vie par temps extrême conditions. Quand l’hiver arrive, quand il fait froid, votre voiture ne démarre plus parce que la batterie est en panne. Vous avez 2 solutions :

— Vous pouvez vous dépanner avec un booster de batterie que vous avez glissé dans votre compartiment à gants. C’est le cas où vous planifiez.

— Vous utilisez une âme caritative pour brancher des câbles dans la batterie de votre voiture.

Le Starter

Le démarreur est un appareil dont la fonction principale est de démarrer votre moteur. Par conséquent, si cette partie électrique est défectueuse, vous n’avez pas d’autre choix que de le faire changer.

Alternateur

Délivrer de l’énergie à la batterie, cet appareil est essentiel pour le démarrage et aussi pour le bon fonctionnement du moteur et d’autres composants d’une automobile. Cette pièce fournit de l’énergie à la batterie. En cas de dommage, son remplacement nécessite une intervention auprès d’un mécanicien.

Problèmes d’allumage et d’électricité

Un dysfonctionnement des bougies d’allumage ou de la bobine d’allumage peut empêcher votre voiture de tourner sur.

Bougies d’allumage moteur à essence

Leur rôle est de générer un arc électrique qui enflammera le carburant. Pas d’étincelles, pas de départ !

Bougies de préchauffage pour moteurs diesel

Parce que ces pièces sont en rupture de stock, vous avez du mal à démarrer votre voiture. En effet, ils visent à augmenter la température dans la chambre de combustion afin que votre voiture démarre.

La bobine d’allumage

Sans elle, les bougies ne peuvent pas fonctionner car elles ne sont pas alimentées en électricité.

Difficultés de freinage

Ces incidents de freinage courants sont causés par l’usure des disques et des plaquettes de frein. N’oubliez pas de vérifier les étriers et les tambours de frein. Pour éviter les accidents, il est recommandé de changer régulièrement tous ces éléments de freinage.

Pannes anormales

C’ est une panne inhabituelle et précoce des pièces qui composent votre aile. Leur longévité dépend évidemment de l’entretien (régulier ou non…), de la qualité de construction du véhicule et du mode d’utilisation. Quand une défaillance anormale ou prématurée affecte votre voiture, la marque doit assumer tout ou partie des

Coûts (prix de réparation : pièces et main d’œuvre). C’est la garantie légale contre les vices cachés. Même si le contrat de garantie est résilié. Pour réclamer du constructeur, vous devez suivre une certaine procédure.

Vérifier s’il s’agit d’une défaillance anormale ou d’une défaillance commune

Les pièces mécaniques ont une durée de vie normale. Accédez à Internet pour :

  • Pour savoir si d’autres automobilistes ont eu la même panne ;
  • Trouvez des témoignages sur l’implication de la marque dans la réparation.

Réclamation du fabricant

Vous pouvez postuler à la marque concernée pour gagner l’affaire :

  • Oralement, en contactant le service après-vente par téléphone ;
  • Ou par écrit, en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception.

Cependant, si la marque refuse de vous indemniser, vous pouvez nommer un expert. Ce dernier atteste de la légitimité de votre revendication. Et dans le cas d’une action en justice, seul le tribunal peut forcer la marque à payer la facture.

Votre voiture souffre d’une anomalie : défaillance fréquente, panne d’usure ou défaillance anormale. Le dépannage n’est pas pris en charge par votre assurance ? Diposeo rapatrie votre véhicule à la boutique de garage ou au concessionnaire de votre choix. Lisez les conditions générales de vente de Disposeo ou demandez gratuitement un devis en ligne pour le rapatriement de votre véhicule.

ARTICLES LIÉS