Quels sont les avantages de l’investissement dans le vin?

liquor pours in wine glass

Ces dernières années, de nombreux investisseurs font le choix du vin. Il s’agit d’un type de placement très bénéfique sur le long terme, surtout lorsque vous choisissez des vins de garde. Découvrons alors dans cet article quelques avantages liés à l’investissement dans le vin.

Pourquoi investir dans le vin ?

L’investissement dans le vin présente plusieurs avantages. Entre autres :

A lire aussi : Comment choisir son fournisseur d’accès Internet adapté à l’hôtellerie

  • Il permet de diversifier votre portefeuille: il constitue en effet une meilleure solution de placement financier. Son avantage réside dans le fait qu’il vous permet de bénéficier d’intéressants rendements, que ce soit à moyen ou à long terme. En temps d’instabilité financière, votre investissement peut vous générer des actifs tangibles, et ce, avec très peu de fluctuations ;
  • Il permet de réaliser une plus-value: dans le temps, les vins peuvent prendre de la valeur. Ainsi, vous pouvez les revendre pour en tirer une plus-value ;

Par ailleurs, notons qu’avec un investissement dans le vin, vous avez la possibilité de consommer votre placement. Cela constitue un recours idéal, notamment lorsque votre placement peine à prendre. Aussi, il faut noter que plusieurs font le choix du vin dans le seul but de nourrir une passion. Investir dans les grands vins et dans les Grands Crus leur permet de s’approprier le savoir-faire.

Comment investir dans le vin ?

Pour investir dans le vin, plusieurs types de placements se proposent à vous. Parmi les plus recommandés et les plus choisis d’ailleurs, on retrouve :

Lire également : C'est quoi une personne difficile ?

L’achat de bouteilles de vin

La première option consiste à acheter des bouteilles de vin dans le but de constituer une cave. Pour le faire, vous avez la possibilité de vous approvisionner auprès des producteurs, des détaillants ou durant les ventes aux enchères. Notons qu’il existe aujourd’hui de nombreux sites en ligne spécialisés justement dans la vente aux enchères de vin. La plupart d’entre eux proposent des offres attrayantes. Cependant, ce type de placement nécessite une logistique de stockage considérable, et ce, dans des conditions appropriées pour conserver le vin. Si vous optez pour un stockage à domicile, vous devez nécessairement réviser les conditions relatives à votre assurance habitation. C’est à ce prix que vous serez suffisamment couvert en cas de dommages.

Les caves d’investissement

Les caves d’investissement représentent une autre façon d’investir dans le vin. En effet, pour ce type de placement, vous devez vous constituer des caves. Chaque bouteille que vous y placerez sera un placement financier avec un projet de profitabilité. Dans ce contexte, deux possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez décider des bouteilles dans lesquelles vous souhaitez investir. Autrement, vous faites le choix d’une cave d’investissement clé en main. Dans l’un ou l’autre des cas, notons que ce placement s’avère avantageux, notamment au moment de la revente.

Les propriétés viticoles

Pour un investissement à long terme dans le vin, les propriétés viticoles sont les plus recommandées. Contrairement aux placements précédemment proposés, elles paraissent moins risquées. C’est justement pour cette raison que de nombreuses personnes s’y intéressent davantage. Cependant, investir dans les propriétés viticoles requière de fonds assez conséquents, notamment lorsque vous souhaitez faire seul l’aventure. Heureusement, il existe certaines solutions qui vous permettent de réduire le montant du ticket d’entrée. Vous pouvez par exemple adhérer à un Groupement Foncier Viticole.

ARTICLES LIÉS