Comment gérer son budget en période de crise financière ?

Comment gérer son budget en période de crise économique

Il est indéniable que nos portefeuilles ont bien souffert en ces temps difficiles. La gestion du budget est une question plus urgente que jamais. Déjà compliquée en temps normal, elle devient encore plus difficile en temps de crise. Dans cet article, vous trouverez une série de conseils pour vous aider à gérer vos finances en période de crise financière.

 Définir les dépenses et établir un budget réaliste

Même si vous avez de l’argent sur votre compte bancaire, ne vous prenez pas pour un richard. Aussi tentant que cela puisse paraître, faire des achats de folies peut conduire à des choix financiers risqués.

A lire aussi : SmartMarket26 établit une nouvelle norme pour les plateformes de finance en ligne

Tout d’abord, établissez un budget mensuel pour votre ménage. Rédigez la liste de vos dépenses courantes, notamment le loyer, l’électricité, l’eau, l’assurance, les remboursements de crédits, les achats et les loisirs. Faites également la liste de vos revenus mensuels. De cette façon, vous pouvez suivre vos rentrées et sorties d’argent et concevoir un budget réaliste.

Gérer son budget en période de crise financière : réduire les dépenses inutiles

Grâce à cette nouvelle habitude, vous pouvez plus facilement estimer vos dépenses et définir des solutions afin de réduire les dépenses inutiles qui pèsent sur votre budget. Identifiez d’abord les sources de dépenses qui peuvent être réduites ou supprimées. Cela peut être des abonnements que vous n’utilisez plus, des petits achats impulsifs et des services inutiles.

A découvrir également : Trade Republic Avis 2024 : Ce Que Vous Devez Savoir

Fixez également des limites pour chaque catégorie de dépenses et essayez de les respecter. Si vous constatez un dépassement dans certaines catégories, revoyez vos choix et trouvez des moyens de réduire les coûts. En outre, utilisez des applications de gestion de budget pour optimiser votre gestion. Privilégiez aussi l’achat en vrac ou en gros.

Gestion du budget : négocier lors des achats

Comment gérer son budget en période de crise économique

Pour mieux gérer votre budget, vous pouvez reconsidérer vos besoins de façon globale. Par exemple, si vous travaillez à domicile et utilisez moins de données mobiles, vous pouvez rechercher des forfaits téléphoniques abordables.

Pour les assurances, au moment du renouvellement de contrat, prenez le temps de rechercher la police qui offre le meilleur rapport qualité-prix, en faisant appel à d’autres courtiers et à des services de comparaison de prix.

Gérer son budget en temps de crise et se faire plaisir

Profitez de la vie avec parcimonie pour ne pas vous sentir frustré. Il convient de prendre du temps pour vous et de vous faire plaisir régulièrement. Toutefois, vous devez planifier ces dépenses de façon responsable, en faisant attention à votre budget.

Bien gérer son budget : l’utilité d’un fonds d’urgence

En cette période de crise, il est recommandé de placer une partie de votre épargne dans un fonds d’urgence. Il s’agit de l’équivalent de trois mois de dépenses courantes et cela vous aidera à faire face aux imprévus.

Épargner

Même si l’économie connait une crise, l’épargne pour les projets futurs et la retraite doit rester une priorité. En plus de bénéficier d’un remboursement d’impôt, la cotisation à un REER permet de diminuer son revenu imposable. Elle peut également vous permettre de bénéficier de certains programmes comme les allocations familiales par exemple.

Certains plans d’épargne peuvent également vous assurer une bonne rentabilité. En fonction de votre situation, améliorez vos cotisations pour disposer d’une épargne supplémentaire maximale. Par exemple, pour disposer de l’économie d’impôt supplémentaires de 30 % offerte par un REER+, il faut cotiser 5 000 USD par an.

ARTICLES LIÉS