Quel est le coût d’une carte grise, ou certificat d’immatriculation ?

La carte grise est une étape essentielle qui a un certain coût. Quand vous achetez une nouvelle voiture, moto, camion ou autre véhicule, vous devez aussi prévoir les dépenses engendrées par le certificat d’immatriculation. Le meilleur moyen d’y faire face sereinement est de se renseigner sur ce que cela pourrait vous coûter. Différents critères sont considérés pour le calculer. Son impact sur vos finances peut aussi varier selon la plateforme auprès de laquelle vous allez le faire.

De quoi dépend le coût d’une carte grise ?

Le coût de la carte grise est calculé à partir de plusieurs critères en lien avec votre localité et la voiture. Pour éviter les contraintes au niveau de votre budget, pensez à payer votre carte grise en plusieurs fois auprès de certains prestataires agréés. Pour calculer le prix d’un certificat d’immatriculation, il faut considérer :

A lire en complément : Les parkings à l’ère du Covid -19

  • l’âge du véhicule : les vieilles voitures impliquent une baisse du coût de la carte grise,
  • le lieu de résidence : le prix de la carte grise peut varier selon les régions,
  • le taux d’émission de CO2 du véhicule : une taxe écologique s’applique aux plus polluants,
  • la puissance fiscale,
  • le type de véhicule : moto, voiture, camion…,
  • la pollution engendrée par le véhicule : les moins polluants bénéficient d’une réduction.

Notez que vous pouvez faire une simulation pour connaître le prix de la carte grise préalablement. Vous devez ainsi renseigner les éléments que nous avons cités plus haut. En quelques clics, vous allez obtenir un montant précis pour voir si vous pouvez payer cette démarche en une seule fois ou chercher une autre solution. Cependant, vous devez disposer de différentes informations contenues dans la carte grise pour faire ce calcul.

coût carte grise voiture automobile démarche formalités paiement

A lire aussi : Acheter des engins de chantier : vers qui se tourner ?

Où faire votre demande de carte grise pour payer facilement ?

En principe, le paiement d’une carte grise en ligne se fait sur le site de l’ANTS (l’Agence nationale des titres sécurisés). Si vous faites les démarches de la carte grise sur ce site, vous devez payer le montant correspondant en une seule fois. Comme la démarche se fait uniquement en ligne, seul le paiement par carte bancaire est possible. Il n’est pas possible de payer en plusieurs fois sur ce site officiel.

Toutefois, il est tout à fait possible de payer en plusieurs fois en passant par un prestataire agréé et habilité par le ministère de l’Intérieur. Vous pouvez ainsi échelonner le paiement du certificat d’immatriculation en 3 ou 4 fois. Dans ce cas, la carte grise ne sera pas trop lourde à supporter vu que vous avez déjà dépensé une certaine somme pour l’achat du véhicule.

De plus, passer par un prestataire va rendre la démarche de l’immatriculation plus rapide. La plateforme va suivre le traitement de votre demande pour que vous obteniez votre carte grise en quelques jours. Vous profiterez aussi de l’assistance d’une équipe de professionnels pour toutes les étapes. En général, il n’est pas nécessaire d’attendre la fin du paiement des mensualités pour recevoir votre carte grise.

ARTICLES LIÉS