Les begonias dragons, une plante pour tous les jardiniers

Vous envisagez de créer un jardin fleuri au sein de votre maison afin de lui apporter une touche esthétique naturelle ? Pour ce faire, vous aurez le choix parmi une multitude de plantes. Dans ce lot, le bégonia dragon se démarque par ses fleurs et son feuillage qui donnent un aspect incroyable aux jardins. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette plante, lisez cet article qui vous la présente en détail.

Qu’est-ce que le bégonia dragon ?

Plante de la famille des bégoniacées, le bégonia séduit en particulier par sa floraison sublime longue et abondante. Originaire d’Amérique du Nord, cette plante doit son appellation à Michel Bégon qui gouvernait la colonie française de Saint-Domingue. Le bégonia dragon existe sous trois variétés à savoir :

A voir aussi : Le calendrier 2021 : vacances scolaires

  • le bégonia à grandes fleurs (grandiflora),
  • le bégonia à petites fleurs doubles ou simples (multiflora),
  • le bégonia à port retombant (pendura).

Avec une hauteur comprise entre 20 et 40 cm environ, le bégonia dragon présente également un feuillage vert vivace bronzé. Il évolue parfaitement à mi-ombre et fleurit idéalement en été, plus précisément de mai à octobre. Il pousse sur des sols riches et bien drainés.

Les fleurs du bégonia dragon possèdent une couleur dominante, ce qui explique leur usage fréquent dans les compositions florales. Elles interviennent aussi dans la préparation de succulentes confitures. De plus, vous pouvez planter le bégonia dragon sur votre balcon ou terrasse afin de donner de l’éclat à ces espaces.

Lire également : Comment profiter des vacances en bord de mer ?

Comment cultiver les bégonias dragons ?

Avec son port retombant, cette plante vivace est cultivée comme une annuelle dans l’hexagone. Le bégonia dragon se plaît dans tous les reliefs. Cependant, il apprécie beaucoup plus les rayons solaires, mais aussi l’ombre et la mi-ombre. Il présente des floraisons exceptionnelles lorsqu’il est bien cultivé.

Si vous désirez cultiver le bégonia dragon, vous pouvez le faire dans des pots ou en pleine terre. Quel que soit votre choix, vous devez veiller à ce que le sol soit riche et parfaitement drainé. Aussi, n’oubliez pas que la plante présente une intolérance à l’humidité perpétuelle. La plantation doit idéalement se faire à la fin du printemps, en mai.

Voici quelques conseils pour bien cultiver le bégonia dragon :

  • que ce soit dans un contenant (avec un trou de drainage au fond) ou directement en terre, prévoyez un lit drainant composé de graviers, de billes d’argile ou de cailloux pour laisser l’eau sortir ;
  • plongez les godets dans un récipient d’eau afin de les bassiner ;
  • dans un mélange de terreau spécial « toutes fleurs » et de terre de jardin, faites des trous de profondeur égale à la taille des mottes puis insérez-y ces dernières après avoir retiré les godets ;
  • complétez les vides avec du substrat et comprimez la surface ;
  • si les pieds plantés sont nombreux, séparez-les de 30 à 50 cm pour donner davantage de densité à la composition florale.

Une fois la plantation du bégonia dragon effectuée, vous devez procéder à un arrosage abondant.

Quels soins apporter aux bégonias dragons ?

Les bégonias dragons sont des plantes faciles à entretenir, peu importe le temps qu’il fait. Étant donné qu’ils tolèrent les temps de sécheresse, prévoyez des arrosages modérés et espacés pour que la terre puisse sécher entre deux arrosages. En plein soleil, effectuez des arrosages réguliers, surtout si les plantes ne sont pas en pleine terre.

Au cours de la période estivale, vous devez fertiliser le sol à l’aide d’un engrais organique environ 2 fois par mois. Cela permet aux plantes de fleurir jusqu’à la saison automnale. Les bégonias dragons étant des plantes qui ne résistent pas au froid, vous devez leur apporter des soins particuliers à l’approche de l’hiver. Il faudra les recouvrir grâce à des paillis de feuilles mortes et séchées dans le but de tempérer l’action du gel.

En résumé, les bégonias dragons sont des plantes faciles à cultiver. Ils conviennent parfaitement pour la décoration extérieure et intérieure. Ils sont faciles à cultiver et à entretenir pour tout jardinier. Toutefois, pour les avoir en bon état au sein de votre maison ou de votre jardin, vous devez adopter quelques gestes aussi bien pour la culture que pour l’entretien.

ARTICLES LIÉS