L’essentiel à savoir sur les fruits et légumes primeurs

fruits et légumes primeurs

Les fruits et les légumes primeurs sont généralement cueillis très jeunes et arrivent en saison printanière. Ils sont plus fragiles que les fruits et légumes habituels et doivent être préparés dès leur achat, car ils se dessèchent très rapidement. D’un point de vue nutritionnel, ils ont les mêmes propriétés que les fruits et légumes matures.

Fruits et légumes primeurs : présentation

Par définition, les fruits et légumes primeurs sont des produits végétaux récoltés à leur tendre âge avant qu’ils n’atteignent leur pleine maturité. Ils ne sont pas très accessibles et on ne les trouve que chez certains fournisseurs, dont Baptiste Primeurs ; un des leaders de ce marché.

A lire aussi : Les bienfaits du psyllium

Contrairement aux fruits et légumes courants que l’on peut trouver à n’importe quel moment, ces légumes ne sont disponibles qu’aux premiers jours de l’été. Ils n’apparaissent que pendant le premier cycle de culture de l’année, lorsque la luminosité est à son apogée.

Ce sont donc des produits végétaux issus d’une culture relativement courte. À ce titre, on leur distingue comme caractéristique :

A découvrir également : Les conseils pour une entreprise prospère

  • leur saveur douce et légèrement sucrée ;
  • leur texture tendre ;
  • leur fragilité ;
  • leur chair riche en eau ;
  • et leur peau fine.

On les cultive en saison normale, de manière usuelle, avec des procédés naturels et le plus souvent dans les régions méditerranéennes.

Pourquoi choisir les fruits et légumes primeurs ?

Les fruits et légumes primeurs fournissent les éléments nutritifs dont le corps a besoin : fibres, vitamines, minéraux, etc. Ils contribuent aussi à remonter le moral et aident à surmonter les périodes de fatigue.

De plus, étant donné qu’ils ont de qualités gustatives subtiles, ces aliments conviendront donc assurément aux personnes ayant l’estomac fragile. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on les recommande aux personnes sensibles (les séniors, les enfants, les personnes souffrant de gastrites).

Où acheter des fruits et légumes primeurs ?

Pour obtenir de bons fruits et légumes primeurs, il faudra vous rendre dans votre magasin ou aller chez votre maraîcher. Puis, une fois sur place, n’hésitez pas à vous renseigner sur la date à laquelle ils ont été cueillis. Vous pourrez ainsi sélectionner ceux qui sont de très bonne qualité.

Du fait de leur état immature, ils doivent être vendus immédiatement après leur récolte pour éviter qu’ils ne se gâtent. En revanche, si vous allez dans les magasins, vous devez vérifier les dates sur les étiquettes.

Il faudra surtout que vous teniez compte de leur aspect visuel et que vous ne les achetiez pas en grande quantité. Vous pouvez par exemple vous approvisionner petit à petit et renouveler votre stock lorsque vous en aurez besoin.

ARTICLES LIÉS