Alternatives écologiques pour conserver ses aliments sans frigo électrique

Alternatives écologiques pour conserver ses aliments sans frigo électrique

Aujourd’hui, nous pensons de plus en plus aux répercussions de notre utilisation de l’électricité sur la planète. Le frigo que nous utilisons quotidiennement est allumé en continu… Forcément, son impact n’est pas réduit. Alors comment conserver vos aliments ?

Pourquoi utiliser des astuces pour conserver des aliments sans frigo ?

Utiliser un frigo sans electricité a de vrais avantages écologiques. L’électricité est souvent issue de ressources non renouvelables, ainsi l’électricité reste une ressource précieuse qu’il convient de ne pas surconsommer. 

A voir aussi : Pourquoi utiliser un kit de filtration pour son bassin de jardin ?

Évidemment, le réfrigérateur de votre maison consomme beaucoup d’électricité chaque jour et ce n’est pas sans conséquence sur la planète et sur votre porte-monnaie. En effet, le prix de l’électricité qui augmente est, lui aussi, un facteur non négligeable qui incite davantage à ne plus utiliser de frigo classique.

Dans la suite de cet article, vous allez vous rendre compte qu’il existe une multitude de solutions pour conserver des aliments, même la viande et le poisson.

A lire en complément : Coordonnez votre intérieur avec Myloview.

Alternatives écologiques pour conserver ses aliments sans frigo électrique

Les meilleures solutions de conservation sans frigo

Vivre sans frigo, c’est possible ! Que vous souhaitiez simplement avoir un foyer plus écologique et respectueux de la planète ou que vous partiez en van pour une durée indéterminée, quelques astuces peuvent vous aider à conserver des fruits, des légumes, etc. 

Le garde-manger pour remplacer le frigo

Vous avez forcément déjà entendu parler du garde-manger. Souvent utilisé au 20ᵉ siècle et présent quasiment au sein de tous les ménages, cette méthode de conservation a fait ses preuves. Le fromage, et même la viande et les fruits, et légumes se conservent à l’intérieur d’un garde-manger, ce qui remplace parfaitement l’usage du réfrigérateur.

Plusieurs astuces existent pour concevoir son propre garde-manger. Tout d’abord, il est possible de le faire dans le jardin en creusant un trou dans la terre. On vient ajouter des briques et une couche de paille dans le fond. Recouvrez votre trou de paille pour une conservation optimale. C’est une méthode un peu rustique très utilisée au sein des éco lieux.

Pour faire un garde-manger et ainsi conserver notamment des fruits et des légumes, vous pouvez simplement vous munir de cagette et de toile anti-moustique, et vous servir de cette cagette comme un simple légumier. 

La glacière portable

Que vous soyez chez vous ou en voyage, la glacière est aussi une bonne idée ! Conçue pour conserver les aliments au frais pendant plusieurs heures, il est possible d’optimiser sa fonction jusqu’à plusieurs jours de conservation.

En ajoutant de la glace à l’intérieur, la température va rester assez basse. Ainsi, vous pourrez conserver des aliments comme les légumes, les fruits, mais également la viande durant plusieurs jours sans utiliser un frigo et donc, sans électricité.

Concevoir un frigo écolo avec du sable

Vous pouvez aussi utiliser principalement du sable pour conserver vos aliments comme dans un frigo ! Si le sable vous étonne, sachez que ce sont pourtant des astuces qui ont déjà montré leur efficacité à maintes reprises.

Vous devez avoir deux jarres (deux récipients) pour utiliser cette méthode et ne plus utiliser de réfrigérateur. Ainsi, vous prenez le plus grand récipient et vous mettez du sable mouillé dans le fond. Les produits à conserver se placent dans le récipient. Ensuite, vous devez venir mettre par-dessus le second récipient (plus petit). Ajoutez de l’eau sur le sable pour le maintenir humide et faire l’effet d’un frigo écolo. Avec cette technique, la viande et le poisson ne peuvent pas être conservés, car ce n’est pas assez frais.

Avez-vous déjà entendu parler du pot-zeer ?

Sur le même principe d’utilisation d’eau et de sable, il y a la méthode du frigo du désert : le pot-zeer. Avec un pot en terre cuite dans lequel vous mettez aussi du sable humide, vous pouvez créer un mini réfrigérateur sans énergie, même dans des endroits où il fait très chaud comme dans le désert.

Le sel pour conserver des aliments : une méthode ancestrale

Pour limiter votre consommation d’énergie, avez-vous pensé au sel ? Cette astuce zéro déchet qui ne gaspille pas d’énergie consiste à plonger les aliments dans le sel. Le sel absorbe l’humidité et limite ainsi l’apparition de bactéries.

ARTICLES LIÉS